background preloader

SCRATCH & ARDUINO

Facebook Twitter

Forum arduino + Tuto. Nous sommes le Jeu 26 Mai 2016 11:51 Voir les messages sans réponses • Voir les sujets actifs Capteurs et composants Utilisation de capteurs et composants électroniques avec Arduino.Une fiche de tutoriel pour chaque. 67 Sujets 122 Messages Dernier message par tiptop Ven 6 Mai 2016 12:26 Vos projets Vos questions pour réaliser vos projets 9 Sujets 12 Messages Dernier message par alain_42 Lun 11 Avr 2016 20:16 Projets complets Réalisation détaillée de projets complets 2 Sujets 3 Messages Dernier message par fbedon Mer 27 Avr 2016 21:22 Qui est en ligne Au total il y a 6 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 0 invisible et 5 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 5 dernières minutes)Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 24, le Mer 3 Fév 2016 21:49.

Forum arduino + Tuto

ARDUINO. View Edit Attributes History Attach Print Search.

ARDUINO

Le site d'infotronique de ceux qui veulent s'amuser, apprendre et continuer... Technologies et sciences des ingénieurs - I'IDE Arduino "TechnoEduc Nantes" Introduction Pour piloter nos maquettes, nous utilisons des interfaces Arduino (UNO, MEGA, ...) sur lesquelles nous pouvons venir connecter des "shields" (Easycon, Grove, ...) puis des capteurs/actionneurs.

technologies et sciences des ingénieurs - I'IDE Arduino "TechnoEduc Nantes"

Pour simplifier la partie programmation par les élèves, nous pouvons utiliser plusieurs logiciels avec des interfaces graphiques accessibles. Et dans l'académie, nous avons surtout mis l'accent sur deux logiciels : Organigram ( Scratch2.0 ( Etape 0 - ce qu'il faut préparer Pour pouvoir utiliser ces logiciels pour piloter les interfaces Arduino, il faut programmer celles-ci avec le bon 'croquis' ('sketch', un programme en fait), cela permet à la carte Arduino de communiquer de la bonne façon avec les logiciels. Blockly Arduino : l’esprit d’Ardublock, sans ses inconvénients ! Le MIT et Google ont développé Scratch et AppInventor qui ont révolutionné l’enseignement des bases de la programmation.

Blockly Arduino : l’esprit d’Ardublock, sans ses inconvénients !

Ces logiciels étaient basés initialement sur une interface graphique très novatrice appelée Openblocs où on assemble des blocs pour générer du code. Openblocs est une application Java qui peut poser problème (elle était utilisée pour AppInventor, et l’est encore pour Ardublock). Google a ensuite développé Blockly, sorti en 2013, qui est un outil logiciel avec là encore une interface graphique pour programmer à partir de blocs et générer automatiquement du code. Blockly@rduino. Documentation :Wiki Blockly@rduino (Github) - development and adaptations by Sébastien Canet, CodeBender integration by Julien Rat, CSS and multilingual by Olivier Metayer.

Blockly@rduino

Technologies et sciences des ingénieurs - du raisonnement jusqu'au code : algorithmie et programmation graphique. Technologies et sciences des ingénieurs - piloter Arduino par Scratch2. Voici comment faire piloter les entrées/sorties de l'interface Arduino par le logiciel Scratch.

technologies et sciences des ingénieurs - piloter Arduino par Scratch2

Il suffit de lancer en même temps un petit logiciel (s2aio) qui va ainsi vous permettre d'aborder la programmation avec tous les niveaux de public. Le principe Le logiciel Scratch2 va activer des broches (ou PIN) des cartes Arduino en entrée ou sortie pour vous permettre de contrôler vos montages. Mais pour que le programme communique avec la carte, il va falloir un petit logiciel qui va tourner en tâche de fond afin d'établir ce lien : s2aio Le logiciel s2aio Une fois le dossier décompressé, vous exécutez le fichier s2aio.exe pour qu'une interface vous aide à gérer la carte Arduino et lancer Scratch2. Scratch2 va pouvoir envoyer des commandes qui seront transférées par le biais de s2aio (le script d'origine), il ne reste donc plus qu'à lancer Scratch2 pour découvrir de nouvelles fonctionnalités.

Pré-requis logiciels Voir la vidéo ci dessous : Installation de saio Pré-requis matériels. Technologies et sciences des ingénieurs - du raisonnement jusqu'au code : algorithmie et Blockly@rduino. L'algorithmie est l'expression d'une suite d'opérations élémentaires aboutissant à une résolution de problème, quel que soit le domaine : mathématique, programmation, organisation, etc.Celle-ci se fait en langage naturel, et est donc accessible à tous les élèves, mais la vraie difficulté vient de sa traduction par étapes successives pour aboutir au langage machine.

technologies et sciences des ingénieurs - du raisonnement jusqu'au code : algorithmie et Blockly@rduino

Heureusement les compilateurs ont été créés pour que nous n'abordions jamais ce langage machine... A ce propos, pour tout savoir des différents langages, les nuances entres les termes et que faisons nous à quel moment, je vous conseille la lecture de cet article très complet de Wikipedia : www.wikiwand.com/fr/Compilateur La première étape est de faire écrire par les élèves l'attendu de leur système : le robot doit suivre la ligne. Blockly Arduino : l’esprit d’Ardublock, sans ses inconvénients ! Technologies et sciences des ingénieurs - piloter Arduino par Scratch2. Voici comment faire piloter les entrées/sorties de l'interface Arduino par le logiciel Scratch.

technologies et sciences des ingénieurs - piloter Arduino par Scratch2

Il suffit de lancer en même temps un petit logiciel (s2aio) qui va ainsi vous permettre d'aborder la programmation avec tous les niveaux de public. Arduino – Autoformations du RÉCIT MST. Technologies et sciences des ingénieurs - mBlock : vidéos d'initiation. Coder avec scratch. Scratch est un logiciel de programmation visuelle destiné principalement à la création d'histoires interactives, des jeux et des animations.

Coder avec scratch

Il est doté d'une plateforme de mutualisation gratuite accessible à tous. En sciences et technologie, Scratch est aussi utilisé pour le pilotage et la programmation d’interfaces disponibles dans les laboratoires. La domotique et la robotique deviennent ainsi très accessibles aux élèves. Dans le processus de conception et de programmation des projets de Scratch, les jeunes apprennent à penser de façon créative, à raisonner systématiquement, et travailler en collaboration.

Coder avec Scratch est beaucoup plus simple que coder avec un vrai langage de programmation traditionnel, puisque la création de scripts est réalisée à partir d'instructions simple se présentant sous la forme d'un assemblage de blocs (contrôles, variables, capteurs...). Scratch est une implémentation visuelle et dynamique du langage de programmation Smalltalk basé sur Squeak.

Snap! Build Your Own Blocks. Rsnap. 7081 informatique programmation. Coding4Kids. Nous organisons parfois des ateliers d'initiation à la programmation à destination des enfants, entre 4 et 14 ans.

Coding4Kids

Vous trouverez ici les ressources que nous utilisons pour cela. Certaines ont été glanées sur internet, et d'autres ont été faites par nos soins. Dans tous les cas, il s'agit de ressources libres. Snap! Me semble parfaitement adapté à l'initiation des enfants. Je préfère Snap! Nous avons développé avec Jean-Christophe Bach un ensemble de petits jeux en Snap! Cette autre ressource, produite par les Top Scratchers, donne une autre idée de jeu où l'on se bat avec un méchant. Le site compte de nombreuses ressources et liens.

On peut aussi trouver des milliers d'exemples de jeux sur le site de partages de scratch. Scratch.