background preloader

Puredata

Puredata
Pure Data (souvent abrégé Pd) est un logiciel de création multimédia interactive couramment utilisé dans les domaines artistique, scientifique et pédagogique. Sa popularité réside notamment dans sa facilité d'utilisation. Plutôt qu'un langage de programmation textuel, Pure Data propose un environnement de programmation graphique dans laquelle l'utilisateur est invité à manipuler des icônes représentant des fonctionnalités et à les brancher ensemble. Un logiciel de création multimédia interactive Pure Data est utilisé dans tous les champs de la création (musique, arts visuels, danse, théâtre, robotique, etc.) pour des performances visuelles et sonores ou la création d'installations interactives, participatives et génératives. Il possède des capacités particulières dans les domaines de la musique acoustique et de la musique audio-numérique : il sert à modéliser des instruments électroniques comme les synthétiseurs. L'accès à tous ces domaines constitue une formidable richesse.

SONAR FRANCE : Bienvenue :: différences entre casque audio et casque de monitoring ?? Bonjour, La différence entre casque audio et monotoring, c'est comme des enceintes hifi et monitoring. C'est à dire que pour le monitoring, il faut un son le plus neutre possible qui ne colore pas trop le son pour pouvoir mixer/égaliser correctement tes compositions. Les autres systèmes d'écoute, pour " tous les jours", amplifient certaines fréquences (souvent les bas médium) pour rendre un son plus flatteur à l'oreille mais moins "fidèle" par rapport au son original. Une question : as-tu un environnement bruyant autour de ta station de travail ? Je n'ai jamais essayé beaucoup de casques (j'ai préféré en acheter un et m'y habituer) et celui que j'utilise est un Sennheiser HD280PRO. (environ 115€ un peu partout). Pour ce qui est des marques connues et reconnues dans le milieu du casque de monitoring, il y a Sennheiser, AKG, Sony, Beyer...

Fabriquer un filtre anti-pop De NetoWiki. La fabrication d'un filtre anti-pop est simple, rapide, économique, et faisable avec du matériel de récupération. Un filtre anti-pop, placé devant un microphone, permet d'atténuer, voire de supprimer les plosives. Matériel nécessaire Image 1 Une antenne AM (voir Image 1) Un collant noir Quelque chose permettant d'attacher le fil sur le pied de micro (par exemple une pince pour accrocher les balais, un collier pour tuyau d'arrosage ou une pince de micro). Image 2 Deux ou trois mètres de fil électrique rigide noir de 1.5mm2 ou 2.5 mm2 Du chatterton Deux élastiques Fabrication Étape 1 Commençons par l'antenne : on enlève le câble et, d'un coup de cutter, on fait sauter la plaque pour ne garder que le cadre. Étape 2 Ensuite, le collant : découper deux carrés dans une partie intacte. Bien tendre (sans exagération) un des carrés de collant sur le cadre (une deuxième paire de mains est utile). Étape 3 Couper le restant de collant au ras du pourtour du cadre pour que ce soit propre.

Acoustique architecturale Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'acoustique architecturale est le domaine scientifique et technologique qui vise à comprendre et maîtriser la qualité sonore des bâtiments. L'application privilégiée de l'acoustique architecturale est bien entendue la construction des salles de spectacle et de studios d'enregistrement, mais cette technique est aussi utilisée dans la conception d'autres bâtiments comme les lieux de travail, les maisons d'habitation pour lesquels la qualité acoustique peut avoir d'importantes implications en matière de santé et de bien-être. Acoustique des salles de spectacle[modifier | modifier le code] En appliquant la théorie de la propagation des ondes aux vibrations sonores, on touche à un domaine déjà fort bien maîtrisé depuis l'Antiquité, celui de l'acoustique des salles. Les connaissances en acoustique des salles au temps de la Grèce antique étaient cependant avant tout empiriques. Formule de Sabine: TR: secondes, v: m³, s: m², α: [0, 1][2]. Leo L.

Laine de roche Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. la laine de roche traitée se laisse écraser avant de reprendre son volume initial. Laine de roche, vue au microscope La laine de roche est un matériau naturel né de l’activité volcanique et du savoir-faire humain, utilisé dans le bâtiment comme isolant thermique, isolant phonique ou absorbant acoustique, ou pour la protection contre l’incendie. Le terme laine de pierre est utilisé en Suisse. Elle fait partie des « laines minérales ». Origine[modifier | modifier le code] La laine de roche synthétique aurait pour origine l'observation des longs filaments formés par la lave du volcan Kīlauea (archipel d'Hawaï)[réf. nécessaire] Fabrication de la laine de roche[modifier | modifier le code] En tant qu'isolant[modifier | modifier le code] Joint de construction avec coupe-feu incomplet qui exige un calfeutrage supplémentaire Isolation classique d'un couloir d'immeuble (rangées d'apparements) La laine de roche a d’excellentes propriétés :

La correction acoustique L'insertion d'un égaliseur paramétrique ou par 1/3 d'octave, dans la chaîne de reproduction a longtemps été une solution séduisante pour supprimer les colorations. Malheureusement, cette technique pose plusieurs problèmes:- D'abord, elle ne tient pas compte des composantes temporelles du signal. Les écarts de phase, responsables de la plupart des accidents de la courbe de réponse, ne sont pas pris en compte. Pire encore, la correction introduit des déphasages supplémentaires qui compliquent encore les choses.- Ensuite, s'il est facile d'atténuer une crête d'amplitude, il est beaucoup moins évident de combler une atténuation. Exemple: mesurée en un point de la zone d'écoute, la réponse en fréquence de votre installation audio affiche un large trou de 20 décibels à 170Hz, probablement dû à un mode stationnaire.

Traitement Acoustique en Home Studio Acheter du bon matériel (bonnes enceintes, bon micro, etc) c'est bien, mais si votre pièce de musique n'est pas traitée acoustiquement, peut-être utilisez-vous votre matériel à 60% ou à 80% ? Le pire qui puisse arriver à un ingé-son, c'est de douter de ce qu'il fait. Si la pièce dans laquelle vous mixez favorise la création de résonances ou d'ondes stationnaires, il est possible que vous ayez des surprises lorsque vous ré-écoutez vos mix dans un autre contexte. Pire, une cabine de prise de son non traitée peut générer des fréquences nuisibles qui seront enregistrées sur la bande et viendront sérieusement compliquer le mixage ! On peut croire qu'une étude acoustique coûte cher et que le traitement acoustique est du domaine des experts... peut-être pas ! Interview : j'ai rencontré Mr Cédric Fromentin, directeur général de la marque Col'Sound, qui a eu la gentillesse de me faire visiter son usine de fabrication de Mousses Acoustiques en région Parisienne. 1. 2. La position des enceintes

Les 3 étapes pour réaliser votre premier enregistrement audio Voici les 3 étapes que nous allons voir en détail pour réaliser un enregistrement audio professionnel sur un ordinateur Mac : Lancer et paramétrer le logiciel d’enregistrement (Logic pro, ProTools, Cubase, Live etc…)Branchez votre Micro et choisir l’entrée adéquat (sur la carte ou sur le logiciel)Régler le niveau d’entrée et lancer l’enregistrement Avant de lancer votre logiciel, ne vous arrêtez pas en si bon chemin, connectez votre instrument ou microphone à votre carte son Dans mon exemple, je lance donc Logic pro, logiciel qui me sert à réaliser mon enregistrement : Je décide de créer un projet vide : Pour réaliser votre 1er enregistrement audio, cliquez sur Audio pour créer une piste Audio dans Logic pro : Prenez le bon réflexe, enregistrez tout de suite votre projet Logic pro (enregistrez le dans le dossier par défaut « Logic » ou dans votre dossier habituel, peu importe ou) : Cliquez donc dans les préférences de Logic pro sur « Audio » : Pourquoi ces menus dans Logic pro ? En général :

The "Low-Tech" Whistle: How to make a PVC whistle Back to main page Versione italiana A PDF version of this guide is available here. Brazilian translation here, thanks to Adriano Soriano Caetano. Sticky. Sticky: Mr. Introduction I attended my first tin whistle workshop on St. Like many beginners, I suffered from Whistle Obsessive Acquisition Disorder. In my view, the reason for WOAD is twofold. Another problem is that I have a good musical ear, and I can't stand badly tuned instruments. I live in a smallish town in northern Italy, Verona (ring a bell? I was forced to order my whistles abroad, without a chance to try them out beforehand. Make One Yourself I'll save you the sad story of a year spent trying to get a whistle I liked. The Dixon has a lovely tone but, in my humble opinion, is a bit too quiet in the first octave. I wanted a whistle that was sweet and easy to play like a Dixon, but louder and cheap. A recent addition to my collection is the Dixon Trad. Driven by frustration, I decided I'd try and make a whistle myself.

microphone statique Archives | TECHNICIEN DU SONTECHNICIEN DU SON Aujourd’hui nous rentrons dans le vif du sujet ! Pour un technicien du son, le microphone est un élément extrêmement important de la chaîne du son. En effet, c’est le premier élément incontournable qu’il nous faut pour enregistrer la musique ou le son en général, et pour pouvoir le rediffuser plus tard. Il est donc d’autant plus important d’avoir un bon micro et bien adapté à l’utilisation qu’on veut en faire. Car si notre micro est mauvais, ou s’il est mal utilisé, il sera très compliqué de rattraper le résultat, même avec la meilleure des consoles de mixage et les meilleurs traitements de son… Il existe plusieurs types de micro, plusieurs technologies, plusieurs techniques utilisées afin de créer une gamme de produits pouvant répondre aux besoins spécifiques du technicien son. Avant de commencer, il faut noter qu’un micro est un transducteur. Les microphones électrodynamiques Fonctionnement d'un micro dynamique Les microphones électrostatiques (ou à condensateur) Les micros à ruban

Pédago : choisir le bon micro pour chaque utilisation (3ème partie : condensateur ou dynamique ? Grande ou petite membrane ? Cardioïde ou omnidirectionnel ?) | Le Chant du Signe Commençons par rappeler le principe de fonctionnement des deux technologies les plus répandues, à savoir dynamique et à condensateur. Cela nous aidera à saisir pourquoi l’une d’entre elles nous sera plus utile que l’autre. Le micro dynamique Il est constitué d’une bobine se mouvant à l’intérieur d’un aimant annulaire. Principe de fonctionnement du micro dynamique 1) Onde sonore 2) Membrane souple 3) Bobine 4) Aimant 5) Signal électrique (source : Wikipedia) Réponse en fréquence du SM58 de Shure Le micro à condensateur Il est constitué d’une une résistance dont le premier côté est la membrane et le second une plaque arrière qui est chargée (ou "polarisée") par une alimentation extérieure. Les micros à condensateurs produisent un son de bien meilleure qualité que les dynamiques, mais sont plus difficiles à fabriquer, plus fragiles et aussi plus chers. Illustration : principe de fonctionnement du microphone à condensateur 2) Membrane avant 3) Armature arrière 4) Alimentation 5) Résistance

Compression Audio, l'arme secrète du Home Studio ! Pourquoi les compresseurs audio sont-ils si importants en mixage et pourquoi il est primordial de maitriser leur utilisation? Les compresseurs audio permettent de contrôler la dynamique des pistes audio, mais pas seulement. Ils changent aussi le "timbre" des instruments. Sur les percussions, ils permettent par exemple de faire ressortir les attaques, ce qui rend la piste bien plus mordante. C'est un instrument subtil qu'il est essentiel de bien maitriser. La Compression Audio, comment ça marche? Compresser veut dire "atténuer" ou "diminuer". La compression pour éclaircir la diction d'un chanteur Lorsqu'un chanteur chante le début d'une chanson, il commence peut-être doucement pour nous faire rentrer dans le morceau. La compression pour "booster" le signal Il faut se souvenir qu'en mixage, on ne peut pas dépasser le zéro dB, sinon le son commence à saturer. Les réglages d'un compresseur Threshold : il s'agit du seuil au delà duquel le compression s'enclenche. Faire "pomper" la batterie

Comment régler un compresseur Pourquoi la compression ? Au temps de l'analogique, la dynamique limitée des supports musicaux grand public (vinyles, cassettes audio et vidéo) ne permettait pas de reproduire la dynamique d'un orchestre de classique, de jazz ou même de rock dans le cas de la cassette audio. On compressait donc le signal pour éviter l'apparition de distorsion dans le support de diffusion. À présent que la musique est convertie en 16 bits ou plus, enregistrée en numérique puis diffusée sur CD/DVD ou par téléchargement, la dynamique des supports est suffisante pour reproduire fidèlement la dynamique de n'importe quel orchestre ou presque. Les anciennes contraintes techniques ont disparu, la compression n'est donc plus indispensable. Pourtant, quel que soit le genre musical, certaines sources (les voix) sont compressées presque systématiquement. Paramètres de niveau - Threshold (niveau seuil, en dB) Ce paramètre détermine le niveau seuil à partir duquel le compresseur se déclenche. Paramètres de temps

Compression audio part. 4 Au cours des années 60, l’utilisation de la compression dans l’enregistrement de la musique rock devient un ingrédient essentiel du son, la réduction de la dynamique fait partie intégrante du son. C’est en parfaite cohérence avec cette esthétique car la compression augmente l’énergie de la musique enregistrée. Si la grande majorité des artistes vont être des utilisateurs réguliers de cet « effet » en étendant son application à d’autres types de sons, certains, plus rares, vont faire de la résistance. Les résistants Les titres réalisés par Phil Spector sont comme de grands océans agités par des marées. Vous aurez donc compris que cet enregistrement possède une grande dynamique. A part les musiques acoustiques il faut reconnaître que cette attitude de résistance face à la compression dans le rock et les musiques actuelles est de plus en plus rare. Les continuateurs C’est un titre extrêmement travaillé au niveau du son. Conclusion

Guide pour Mastering: Premières étapes | DV247.FR Le sens du mot "mastering" a évolué avec les formats d'écoutes. A l'époque des vinyles, il s'agissait essentiellement de gérer le graveur de vinyle et égaliser le son pour enlever les fréquences nuisibles à la gravure. De nos jours le "mastering" apporte les touches finales à un mix dans un environnement acoustique juste, et des processeurs de haute qualité. Le "mastering" est aussi l'étape où les changements de niveaux et d'égalisations se font sur des morceaux individuels d'un album pour créer une suite cohérente. Le conseil habituel est de laisser les professionnels s'en charger, ce qui est le cas si vous allez sortir votre musique et si le budget le permet. L'Egalisation Des morceaux enregistrés et mixés à différents instants ou produits dans des studios différents auront un son unique, ne donnant pas l’impression d’appartenir au même ensemble. Pour ajouter de la brillance, évitez de booster le registre de 3 et 4 kHz, si le son peut devenir agressif. Compression et Limiteur

Related: