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Technologies et sciences des ingénieurs - I'IDE Arduino "TechnoEduc Nantes"

Technologies et sciences des ingénieurs - I'IDE Arduino "TechnoEduc Nantes"
Introduction Pour piloter nos maquettes, nous utilisons des interfaces Arduino (UNO, MEGA, ...) sur lesquelles nous pouvons venir connecter des "shields" (Easycon, Grove, ...) puis des capteurs/actionneurs. Pour simplifier la partie programmation par les élèves, nous pouvons utiliser plusieurs logiciels avec des interfaces graphiques accessibles. Et dans l'académie, nous avons surtout mis l'accent sur deux logiciels : Organigram ( Scratch2.0 ( Etape 0 - ce qu'il faut préparer Pour pouvoir utiliser ces logiciels pour piloter les interfaces Arduino, il faut programmer celles-ci avec le bon 'croquis' ('sketch', un programme en fait), cela permet à la carte Arduino de communiquer de la bonne façon avec les logiciels. chaque logiciel est programmé pour communiquer avec un 'croquis' spécifique, qui sera enregistré dans la carte. quand on programme la carte, on téléverse le 'croquis', un peu comme on installe un système d'exploitation sur un ordinateur pour qu'il démarre d'une certaine façon.

http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/technologies-et-sciences-des-ingenieurs/documentation/didacticiels-tutoriels/i-ide-arduino-technoeduc-nantes--814254.kjsp?RH=1160751856953

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SqueakiMST:WedoScratch Le logiciel Scratch peut être utilisé (à la place du logiciel officiel Wedo) avec le matériel de robotique Lego Wedo. Voici nos traces de travaux avec cette TIC. (idées de projets) Projet Blockly Arduino : l’esprit d’Ardublock, sans ses inconvénients ! Le MIT et Google ont développé Scratch et AppInventor qui ont révolutionné l’enseignement des bases de la programmation. Ces logiciels étaient basés initialement sur une interface graphique très novatrice appelée Openblocs où on assemble des blocs pour générer du code. Openblocs est une application Java qui peut poser problème. Elle est utilisé aussi par Ardublock.

Damien Alexandre - Test du kit Ecoduino, arrosage automatique basé sur Arduino Publié le 27/04/2013 Par Damien 325 mots DevBlog Précédemment sur le blog : Ma quête acceptée à Sud Web 2013 Tout le monde connait Arduino, le petit circuit imprimé programmable à la portée de tous (aussi bien techniquement que financièrement). J’ai obtenus un nouveau kit basé sur Arduino (Leonardo) nommé EcoDuino, dont le boulot est d’activer une petite pompe à eau en fonction d’un capteur d’humidité (jardin autonome \o/). Les capteurs fournis permettent de mesurer : L’humidité de la terre (Moisture Sensor SEN0114)La température ambiante et l’humidité de l’air (DHT11 DFR0067) ORGANIGRAM VER 3.32 - technozone51 Télécharger la version de démonstration version 3.32 du logiciel ORGANIGRAM , elle est gratuite ! Disponible en licence Monoposte et en licence Etablissement ( sans limitation de postes ) Pleinement fonctionnelle, la version de démonstration, a pour seule limitation, l'apparition d'une fenêtre rappelant la nécessité de vous enregistrer au bout d'une trentaine de lancements du logiciel. Les utilisateurs enregistrés, pourront mettre à jour gratuitement leur version du logiciel. ORGANIGRAM permet de commander vos carte arduino en dessinant un organigramme. Particulièrement adapté pour automatiser des maquettes pédagogiques ou pour créer des animations interactives, le logiciel est ouvert et permet de choisir soi même la syntaxe présente dans l'organigramme.

Présentation des cartes Arduino La carte Arduino Arduino est une carte programmable sur laquelle on peut connecter des capteurs (de pression, de luminosité, de mouvement, etc.) pour déclencher des actions sur des moteurs, des diodes, des écrans d’affichage, etc. Les activités d’algorithmique et de programmation peuvent trouver des applications concrètes en robotique, pour des expériences scientifiques ou des réalisations artistiques. Les réalisations autour d’Arduino peuvent être très simples : un jeu de lumière, un télémètre à sonar ou un instrument de musique ne nécessitent aucune compétence technique mais demandent un travail sur l’algorithmique qui entre tout à fait dans le cadre des nouveaux programmes de mathématiques.

FORMATION SCRATCH FOR ARDUINO Fil d'Ariane : Accueil > Les ressources > Veille technologique > Programmes et applications utiles Des concours pour la technologie collège Equipe ERR Equipe de recherche et de refexion de la technologie Inspection Académique IA/IPR Le numérique et la technologie [Tuto] La plante connectée La plante intelligente Le but de ce montage est de faire un montage qui mesure l’humidité du sol et allume une LED si la plante doit être arrosée. Principe du montage : Les caractéristiques principales du capteurs sont les suivantes :

5 connaissances Les fiches de connaissances de Cycle 4 : 1 - La Programmation des objets techniques : Toute la programmation est prévu avec Arduino, cartes Méga + Ardublock NOUVEAU DESIGN SITE scratch 2016 Espace membre Créer un compte | Mot de passe perdu ? Contact Dernières pages Tutoriel de création d'un mini jeu Création du héros : Qui : le nommer Le Héros Pour ce tutoriel, nous allons faire simple. Quoi :à quoi cela va-t-il ressembler ? Cela ouvre l’éditeur graphique : Comment va-t-il agir (personnage) ou fonctionner (objet) ?

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