background preloader

Technologies et sciences des ingénieurs - mBlock : vidéos d'initiation

Technologies et sciences des ingénieurs - mBlock : vidéos d'initiation

http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/technologies-et-sciences-des-ingenieurs/documentation/didacticiels-tutoriels/mblock-videos-d-initiation-919548.kjsp?RH=1160751856953

Related:  pascaldeguillagearduinoArduinoscratchRobot

Robot mobile Arduino monté - AREXX - TXRobotic Ce robot mobile est pré-monté, spécialement conçu et développé pour l'apprentissage de la programmation Arduino. Il possède plusieurs capteurs, un module de suivi de ligne ainsi que de roues codeuses présentes sur chacun des moteurs. Très précises, elles permettent de connaître exactement la vitesse des roues. Plusieurs LEDs sont présentes sur le robot afin d'avoir un retour visuel permanent de l'activité de votre robot. De plus, de nombreuses entrées / sorties (semblables à une carte Arduino classique) sont présentes afin d'intégrer de nouveaux modules par la suite. "Le port USB intégré permet de programmer votre robot facilement (comme une carte Arduino classique).

Blockly Arduino : l’esprit d’Ardublock, sans ses inconvénients ! Le MIT et Google ont développé Scratch et AppInventor qui ont révolutionné l’enseignement des bases de la programmation. Ces logiciels étaient basés initialement sur une interface graphique très novatrice appelée Openblocs où on assemble des blocs pour générer du code. Openblocs est une application Java qui peut poser problème. Elle est utilisé aussi par Ardublock. Programmation visuelle avec Blockly et réforme du collège A) Introduction Dans mon précédent article [1], j’ai fait part de ma stupéfaction devant le volet algorithmique du projet de réforme du collège, tellement il est ambitieux sur le papier et difficile à mettre en œuvre. Par défi intellectuel, je me suis creusé la cervelle pour proposer des activités réalistes sur la bataille navale, un jeu qu’il est … peu réaliste de faire programmer au collège !

technologies et sciences des ingénieurs - du raisonnement jusqu'au code : algorithmie et Blockly@rduino L'algorithmie est l'expression d'une suite d'opérations élémentaires aboutissant à une résolution de problème, quel que soit le domaine : mathématique, programmation, organisation, etc.Celle-ci se fait en langage naturel, et est donc accessible à tous les élèves, mais la vraie difficulté vient de sa traduction par étapes successives pour aboutir au langage machine. Heureusement les compilateurs ont été créés pour que nous n'abordions jamais ce langage machine... A ce propos, pour tout savoir des différents langages, les nuances entres les termes et que faisons nous à quel moment, je vous conseille la lecture de cet article très complet de Wikipedia : www.wikiwand.com/fr/Compilateur La première étape est de faire écrire par les élèves l'attendu de leur système :

Technologie : Robotique... sans robot. - Android-education.net Aborder des notions de programmation ou de robotique avec les enfants, quelque soit leur age, n’est pas chose aisée. En effet, cela fait appel à des connaissances et à une logique mathématique qui rend la tache assez complexe. De surcroit, cela nécessite un investissement matériel afin de pouvoir mettre en pratique… Legos, mécanos, robots en tout genre ayant un coût assez élevé. Mais heureusement pour nous, quelques développeurs ont eu la riche idée de nous concocter des applications permettant de s’affranchir de ces éléments. Retour vers le futur… Il y a fort-fort longtemps (enfin pas trop tout de même), dans les années 80 ; nous étions élèves.

Robot éducatif mBot - Version Bluetooth - MAKEBLOCK - TXRobotic Le robot éducatif mBot est certainement la meilleure plateforme pour découvrir la robotique. Ce robot en kit est un outil pédagogique permettant de mettre en oeuvre des applications robotiques avec une programmation graphique de type Scrach 2.0 mais ce robot est également compatible avec l'environnement Arduino. De nombreux modules et actionneurs sont fournis (capteurs ultrasons, suiveur de ligne...) afin de faire interagir ce robot mBot avec son environnement. Une application sur smartphone et tablette (Apple et Andoïd) est disponible afin de piloter le déplacement du robot, mais aussi pour allumer ses LEDs ou encore jouer de la musique, la communication se fait en bluetooth. "Ce robot en kit d'excellente qualité (châssis en aluminium) offre une réelle ouverture au monde de la robotique (électronique et programmation) aux plus jeunes.

Logiciels de programmation graphique pour le collège : Scratch pour Arduino (S4A) vs Ardublock Mise à jour du 22 février 2016 Cet article date d’il y a près d’un an, une éternité dans le monde de l’informatique. Je constate aujourd’hui que de plus en plus d’enseignants s’intéressent à Ardublock, mais il faut avoir conscience que ce logiciel est en fin de vie. Il n’est plus maintenu depuis longtemps et presque plus personne ne développe de nouvelles fonctionnalités d’Ardublock. technologies et sciences des ingénieurs - des blocs Scratch convertis en code Arduino Le caractère open source du logiciel Scratch nous a permis de demander à l'équipe de Makeblock de le modifier, devenant ainsi mBlock. Voici la démarche pour convertir le langage graphique en code Arduino et le téléverser dans la carte. 1) Introduction au logiciel mBlock Initié il y a plus de 13 ans au sein du prestigieux institut américain MIT, le projet Scratch a pour but d’aider les jeunes enfants à prendre leurs marques dans le développement informatique, à programmer des jeux vidéo et des animations interactives et enfin à les aider à concrétiser leurs idées. Le code source de l’éditeur Scratch 2.0 est disponible gratuitement sur la plateforme GitHub.

Related:  Arduino