background preloader

Technologies et sciences des ingénieurs - du raisonnement jusqu'au code : algorithmie et programmation graphique

Technologies et sciences des ingénieurs - du raisonnement jusqu'au code : algorithmie et programmation graphique

http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/technologies-et-sciences-des-ingenieurs/enseignement/du-raisonnement-jusqu-au-code-algorithmie-et-programmation-graphique-926668.kjsp?RH=1160222729156

Related:  pascaldeguillageScratch et ProgrammationSCRATCH & ARDUINOCode à l'école

Robot mobile Arduino monté - AREXX - TXRobotic Ce robot mobile est pré-monté, spécialement conçu et développé pour l'apprentissage de la programmation Arduino. Il possède plusieurs capteurs, un module de suivi de ligne ainsi que de roues codeuses présentes sur chacun des moteurs. Très précises, elles permettent de connaître exactement la vitesse des roues. technologies et sciences des ingénieurs - piloter Arduino par Scratch2 Voici comment faire piloter les entrées/sorties de l'interface Arduino par le logiciel Scratch. Il suffit de lancer en même temps un petit logiciel (s2aio) qui va ainsi vous permettre d'aborder la programmation avec tous les niveaux de public. Le principe

Premier manuel pour apprendre à coder à l’école Le manuel intitulé "1, 2, 3, Codez" émane de l’association la Main à la pâte. Il s’adresse à la fois aux élèves (du primaire jusqu’au CM2, soit les enfants moins de 11 ans) et aux enseignants. En effet, ces derniers vont devoir faire passer la bonne parole informatique à la rentrée et beaucoup n’ont reçu aucune formation pour cela. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet "class code" qui vise à soutenir les professionnels de l’enseignement dans l’apprentissage de la "pensée informatique".

technologies et sciences des ingénieurs - du raisonnement jusqu'au code : algorithmie et Blockly@rduino L'algorithmie est l'expression d'une suite d'opérations élémentaires aboutissant à une résolution de problème, quel que soit le domaine : mathématique, programmation, organisation, etc.Celle-ci se fait en langage naturel, et est donc accessible à tous les élèves, mais la vraie difficulté vient de sa traduction par étapes successives pour aboutir au langage machine. Heureusement les compilateurs ont été créés pour que nous n'abordions jamais ce langage machine... A ce propos, pour tout savoir des différents langages, les nuances entres les termes et que faisons nous à quel moment, je vous conseille la lecture de cet article très complet de Wikipedia : www.wikiwand.com/fr/Compilateur La première étape est de faire écrire par les élèves l'attendu de leur système : le robot doit suivre la ligne

Robot éducatif mBot - Version Bluetooth - MAKEBLOCK - TXRobotic Le robot éducatif mBot est certainement la meilleure plateforme pour découvrir la robotique. Ce robot en kit est un outil pédagogique permettant de mettre en oeuvre des applications robotiques avec une programmation graphique de type Scrach 2.0 mais ce robot est également compatible avec l'environnement Arduino. De nombreux modules et actionneurs sont fournis (capteurs ultrasons, suiveur de ligne...) afin de faire interagir ce robot mBot avec son environnement. Une application sur smartphone et tablette (Apple et Andoïd) est disponible afin de piloter le déplacement du robot, mais aussi pour allumer ses LEDs ou encore jouer de la musique, la communication se fait en bluetooth. "Ce robot en kit d'excellente qualité (châssis en aluminium) offre une réelle ouverture au monde de la robotique (électronique et programmation) aux plus jeunes. En outre, ce robot est compatible avec des pièces LEGO, vous pourrez donc le customiser assez facilement.

Coder en s’amusant : sélection de ressources en ligne #1 La médiathèque Françoise Sagan anime pendant les vacances scolaires des ateliers de programmation sous forme de stage. Le RDV a été baptisé Coding Vacances.(plus d’info ici) Blockly Arduino : l’esprit d’Ardublock, sans ses inconvénients ! Le MIT et Google ont développé Scratch et AppInventor qui ont révolutionné l’enseignement des bases de la programmation. Ces logiciels étaient basés initialement sur une interface graphique très novatrice appelée Openblocs où on assemble des blocs pour générer du code. Openblocs est une application Java qui peut poser problème (elle était utilisée pour AppInventor, et l’est encore pour Ardublock). Google a ensuite développé Blockly, sorti en 2013, qui est un outil logiciel avec là encore une interface graphique pour programmer à partir de blocs et générer automatiquement du code. Blockly a été conçu pour être facilement intégrable à des logiciels pédagogiques de programmation graphique.

Apprentissage du code à l’école : « les choses bougent ! » Frédéric Bardeau, co-fondateur de Simplon, une plateforme collaborative d’enseignement de la programmation informatique, vient de coécrire un essai sur l’apprentissage du code pour tous. Entretien. Frédéric Bardeau ©Nicolas Friess Pourquoi est-ce si important d’apprendre le code informatique à l’école ?

technologies et sciences des ingénieurs - I'IDE Arduino "TechnoEduc Nantes" Introduction Pour piloter nos maquettes, nous utilisons des interfaces Arduino (UNO, MEGA, ...) sur lesquelles nous pouvons venir connecter des "shields" (Easycon, Grove, ...) puis des capteurs/actionneurs. Pour simplifier la partie programmation par les élèves, nous pouvons utiliser plusieurs logiciels avec des interfaces graphiques accessibles. Et dans l'académie, nous avons surtout mis l'accent sur deux logiciels : Organigram ( Scratch2.0 ( Etape 0 - ce qu'il faut préparer

minute de science, s.v.p.!, Volume 1 ,Une by Votre location se termine le Une minute de science, s.v.p.! est une délicieuse collection de petits films d'une minute chacun expliquant, à l'aide de l'animation, d'images d'archives, et d'une narration souvent humoristique, divers phénomènes et découvertes scientifiques. Ajouter ce code à votre site <iframe src=" width="560" height="315" frameborder="0"></iframe><p style="width:560px"><a href=" target="_blank"><em> Une minute de science, s.v.p.!

En attendant Mathscope - Programmer avec Scratch Le thème « Algorithmique et Programmation » entre dans les programmes du cycle 4 de mathématiques au collège dès la rentrée 2016. L’APMEP vous propose une série de vidéos destinées à aider élèves et professeurs à démarrer avec le logiciel Scratch. Ces courtes vidéos pourront être vues en classe ou de la maison, afin d’aider les élèves à relever leurs premiers défis…. Dans ces vidéos nous présentons et utilisons surtout les instructions qui ont un lien avec le programme de mathématiques au collège.

Related: