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Bienvenue sur le site PHM ARDUINO

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Parse Yahoo! Weather RSS using PHP and SimpleXML (also: explore the yweather namespace) by Pete Karl | Web Developer | Boston, MA The Yahoo! Weather API is just swell. We get current temp, atmosphere, et cetera for any area of the US and a forecast for tomorrow all for free. In a similar bout of awesomeness, PHP5 contains the SimpleXML class. I'm assembling a mobile site that uses the weather feed from Yahoo! Yahoo! The weather API from Yahoo! The feed accepts arguments that describe the location (p) & units for temperature (u). Important data I want to extract from this feed: today's temperature today's 'condtiions' (cloudy? Thanks, Yahoo! PHP & SimpleXML My first big lesson in XML parsing came from an XML Programming course where we built DOM and SAX parsers in Java. Essentially, SimpleXML is a DOM parser. In case you're interested, there are big differences in usage between SimpleXML and DOM objects. Usage Starting with the Yahoo! First thing's first, let's get a handle on that weather feed (this is all in PHP, mind you, so don't forget the ) <? <? <? Results

Référence Arduino français Main/Exemple Digital Read Serial Apprendre : Accueil | Exemples | Fondements? | Bidouillage? | Liens?Exemples > Pour commencer Cet exemple vous montre comment visualiser l'état d'un bouton poussoir (ou BP) en établissant une communication série entre la carte Arduino et votre ordinateur, via la connexion USB. Matériel requis une plaque d'essai des straps un bouton poussoir une résistance de 10 Kohms Le circuit à réaliser Image créée avec le logiciel Fritzing. Pour réaliser ce circuit : Mettre le bouton poussoir en place sur la plaque d'essai, Connecter 3 fils à la carte Arduino : les 2 premiers, rouge et noir, à connecter au bus d'alimentation (bandes rouge et bleue en haut et bas de la carte) pour alimenter la plaque d'essai en 5V et la connecter à la masse. Les boutons poussoir connectent deux points d'un circuit quand vous appuyez dessus (et seulement tant que vous appuyez dessus). Pour plus d'information sur le bouton poussoir, voir : Le Bouton Poussoir Mise en oeuvre du programme Programmation de la carte Arduino

Ethernet Shield osur un réseau local Démarrer à travers un réseau local Nous allons dans cette expérimentation procéder par étapes de complexité croissante : - Nous allons démarrer l’application de l’ethernet shield (nommé ETHS dans la suite du texte) à travers un réseau local, - Puis nous montrerons comment dépasser la limite du réseau privé pour faire de l’acquisition de données à travers l’Internet, - Enfin nous montrerons - grâce au code Stantor - comment développer un concept de SCADA (Supervisory Control And Data Acquisition - Supervision, Commande et Acquisition de données) à travers l’Internet. Mais d’abord étape 1 : Monter le ETHS sur une carte Arduino ; nous avons choisi une Mega 2560. Le ‘shield’ (en français la ‘plaque’ - en américain ‘shield’ désigne la plaque des ‘cops’) est empilable ‘stackable’ c’est-à-dire que les broches des connecteurs femelles ‘headers’ sont très longues (du type de celles utilisées pour le ‘wrapping’ il y a quelques années). Un commentaire sur l’adresse IP. created 18 Dec 2009 by David A.

Les entrées sorties de l’Arduino Le nombre d’entrées-sorties est variable selon les cartes Arduino. Toutefois leurs principes de fonctionnement se retrouvent quasiment à l’identique. Cet article se veut une présentation générale des entrées-sorties et de leur usage. Si la plupart des broches d’entrées/sorties disponibles à la périphérie des Arduino permettent d’émettre ou de recevoir une valeur numérique binaire (0 ou 1), elles offrent aussi des fonctions spécialisées et on peut, par programme, décider de la fonction allouée à une broche particulière. Quelque soit la broche de l’Arduino, on ne peut y brancher une tension supérieure à la tension d’alimentation, c’est à dire 5V ou 3,3V selon le modèle, ni une tension inférieure à la masse, le 0V, sous peine de destruction d’au moins la broche concernée si ce n’est l’Arduino en entier. Passons en revue la nature des entrées-sorties d’un Arduino. Les entrées-sorties numériques une entrée. Entrées-sorties numériques de l’Arduino Uno Les entrées analogiques Les sorties PWM IOREF.

Formation Arduino — Wiki L.A.B Cette catégorie regroupe tous les ateliers de formation à la plateforme Arduino utilisées par le L.A.B lors de ses formations. Nous avons regroupé les différents ateliers par thème et organisé ces thèmes par difficulté croissante pour proposer un scénario de formation partant de zéro et permettant des réalisations concrètes. Cette progression n'est pas la seule possible et chacun peut venir piocher dans les tutoriels qui lui semblent adaptés à son besoin. C'est quoi Arduino ? Les Entrées/Sorties Les capteurs analogiques et numériques L'affichage Les actionneurs physiques Communiquer avec un ordinateur Stocker et récupérer des données Les projets Les Ressources

[ Arduino 502] Différents types de mesures La photo-résistance Nous y voilà, on va enfin voir le transducteur dont j’arrête pas de vous parler depuis tout à l’heure : la photo-résistance ! Je vois que vous commenciez à être impatients. Petit aperçu La photo-résistance est un composant électronique qui est de type transducteur. On trouve généralement ce composant en utilisation domotique, pour… devinez quoi ?! Mais on peut également le retrouver en robotique, par exemple pour créer un robot suiveur de ligne noire. Propriété La photo-résistance suit une relation toute simple entre sa résistance et la luminosité : Avec : Plus l’intensité lumineuse est élevée, plus la résistance diminue. Une photo-résistance est une résistance qui possède une valeur de base en Ohm. Génial !! La photorésistance est principalement utilisée dans un montage en pont diviseur de tension. Rappel sur le pont diviseur de tension Je vous rappelle le montage d’un pont diviseur de tension : La formule associée est la suivante : Utilisation n°1 Utilisation n°2 Préparation

[ Wikidébrouillard ] Le servomoteur misanthrope De Wikidebrouillard. Article incomplet en cours de rédaction Présentation de l'expérience Il était une fois un servomoteur très peureux : dès qu'on s'approchait de lui, il reculait. Pour voir les gens venir, il s'était lié d'amitié avec une carte arduino et un capteur de distance... Matériel 1 capteur de distance à ultrasons HC-SR04 1 servomoteur 1 arduino (uno ici) des fils 1 ordinateur avec le logiciel arduino Un objet quelconque qu'on pourra fixer au bout du servomoteur L'expérience Le montage On alimente en 5V le capteur et le servomoteur (fil rouge du servomoteur et Vcc du capteur). Le code A noter : les lignes commençant par "//" sont des commentaires : ils sont effacés lorsque le programme est envoyé à l'arduino, ils n'influencent pas son application Les états correspondent à la position en degrés du capteur : de 0 à 180 en allant de 45 en 45. Que voit-on ? On voit qu'au fur est à mesure qu'on approche la main, le servomoteur recule : Explications Questions sans réponses

Tutoriel DIY Comment faire de l’art avec un arduino (ou pas) Tout d’abord le code à mettre sur le Arduino : #include LiquidCrystal lcd(12, 11, 5, 4, 3, 2);//branchement de l’ecran lcd #define TRIGGER_PIN 6 #define ECHO_PIN 7 #define MAX_DISTANCE 200 //int led= 8; //led broche 8 //int led1= 9; //led broche 9 NewPing sonar(TRIGGER_PIN, ECHO_PIN, MAX_DISTANCE); void setup() { lcd.begin(16, 2); Serial.begin(115200); } Il y a des bouts de code laissé en commentaire à la fin qui à la base était là pour ajouter plus d’interactions entre le tableau et « l’admirateur », comme par exemple l’affichage d’un message différent en fonction de la distance entre le tableau et la personne ainsi que des lumières qui s’allume ou s’éteint mais cela génère des bugs de rafraichissement dans l’affichage de l’écran.

Arduino / Processing Arduino est une plate-forme libre de création d'objets électroniques à des fins artistiques, éducatives ou de recherche via la conception de prototypes. Elle repose sur l'utilisation d'un circuit électronique (un mini-ordinateur, appelé également microcontrôleur) comportant des entrées et sorties (des ports) sur lesquelles on peut brancher différents appareils : côté entrées, des capteurs, appareils qui collectent des informations sur leur environnement comme la variation de température via une sonde thermique, le mouvement via un détecteur de présence, le contact via un bouton poussoir, etc., côté sorti, des actuateurs, des appareils qui agissent sur le monde physique, telle une petite lampe qui produit de la lumière, un moteur qui actionne un bras articulé, etc. Arduino comporte également un environnement de développement logiciel calqué sur celui-ci de Processing, qui permet de programmer le circuit électronique. L'appareil Arduino Cet appareil est autonome. Le logiciel Arduino

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