background preloader

Art and Artists

https://www.tate.org.uk/art

Related:  jujuppArts et CultureLe parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élèveMusées, art urbain...Musées étrangers

Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Versailles Stéphane Thidet du 15 septembre au 16 décembre Vernissage le jeudi 20 septembre Navette A/R au départ de la place de la Concorde 18h - Réservations : lamarechalerie@versailles.archi.fr Le travail de Stéphane Thidet s'exerce dans des mouvements d'écart et de rapprochement, d'inversion ou de détournement, mettant en place une dramaturgie latente à la fois brutale, sensuelle et poétique. Son nouveau projet propose à La Maréchalerie la représentation d'un environnement artificiel et synthétique, entre l'installation et le jardin d'hiver, une forme de singularité suspendue mettant en scène une temporalité propre. Né en 1974 à Paris. Vit à Paris et travaille à Aubervilliers.

Mag Film Présentation Mag film, ce sont des dossiers extraits de la collection Télédoc et de nouveaux dossiers pédagogiques sur des films et des thèmes destinés à accompagner les enseignants de toutes les disciplines dans l’utilisation du cinéma en classe. Retrouvez dans ces dossiers : une présentation générale du film ou du thème ; plusieurs pistes d’analyse ; une lecture de plans ou de séquences centrée sur une question de cinéma ; une proposition de séance en classe ; une sélection de ressources complémentaires. Au fil des semaines et grâce à vos retours, Mag film entend constituer un espace pédagogique de référence sur le cinéma. Afin que l’école soit aussi une école du regard.

Parcours d'éducation artistique et culturelle : quel champ d'action pour le professeur-documentaliste ? Plusieurs textes réglementaires ont institutionnalisé depuis 2013 la mise en place d'un Parcours d'Education Artistique et Culturelle pour chaque élève, de l'école au lycée. Or, depuis longtemps, le CDI est au cœur de la question culturelle dans les établissements secondaires. Il est donc intéressant d'aborder ce parcours, qui fait l'objet d'une lente appropriation, sous l'angle du rôle que peut y jouer le professeur documentaliste. C'est à cela que s'attache ce dossier, illustré par des témoignages recueillis auprès de professeurs documentalistes en poste dans l'académie d'Amiens. Plan du dossier Un parcours : qu'est-ce que c'est ?

L’estuaire de la Seine, l’invention d’un paysage L’exposition « L’estuaire de la Seine, l’invention d’un paysage » trouve son origine dans le souhait exprimé par plusieurs musées japonais et coréens de raconter comment l’image de la Normandie s’est « construite » au fil du temps, puis diffusée largement, grâce aux œuvres d’artistes venus dans cette région à partir du XIXe siècle. L’estuaire, c'est-à-dire la partie inférieure d’un fleuve qui est remontée par la marée deux fois par jour, est une notion assez « exotique » pour les habitants du Japon, île volcanique, montagneuse où les fleuves se jettent rapidement dans la mer. Raconter donc comment et pourquoi l’estuaire de la Seine, compris entre Rouen et Le Havre/Honfleur, a attiré les artistes est le fil directeur de l’exposition.

Le tableau Guernica de Pablo Picasso - Vidéo Arts et culture En 1937, le peintre espagnol Pablo Picasso peint l’un de ses tableaux les plus célèbres au monde : Guernica. Cette œuvre artistique, exposée au musée Reina Sofia de Madrid depuis 1992, a même eu une portée politique internationale. Pourquoi est-elle devenue un véritable symbole ? Que représente-t-elle ? Pablo Picasso demeure presque toute sa vie à Paris où il s’installe au début des années 1900. C’est d’ailleurs dans la capitale française qu’il peint Guernica, quelques mois avant ses 56 ans alors qu’une guerre civile a lieu en Espagne, son pays natal.

Le rapport d'échelle / "J'ai rétréci en salle d'arts plastiques" - Site des professeurs d'Arts plastiques de l'académie de Versailles Cette ressource a fait l’objet d’une remise en forme afin de la placer dans une relation avec les programmes de 2015. Cycle 4 Principales(s) notion(s) abordée(s) : Forme, espace, lumière, couleur.Principales(s) question(s) travaillée(s) : La représentation / le rapport d’échelle / la narration / Les métissages entre arts plastiques et technologies numériques . Déroulement : Construction du projet photographique étape par étape (procédures, contraintes, facilités du numérique) Travail en binôme, expérimentations, exploitation de la richesse des essais multiples.

Raconte ta ville DIRECTRICE DE PUBLICATIONMarie-Caroline Missir, directrice générale de Réseau Canopé RESPONSABLE ÉDITORIALPascale Didine (délégation éducation et société, Canopé) GESTION DE PROJETJean-Pierre Auclaire (délégation éducation et société, Canopé) DIRECTION ARTISTIQUEThomas Cussonneau (direction édition transmédia et pédagogie, Canopé)

Semaine du son : écouter, prévenir, expérimenter Événementiel Réseau Canopé accompagne la 13e édition de la Semaine du son, du 18 au 24 janvier à Paris et jusqu'au 7 février partout en France. Cet événement a pour objectif de sensibiliser le public à l'importance du son et de la qualité de notre environnement sonore. Au programme : conférences, débats, ateliers, événements sonores, concerts, projections et actions pédagogiques dont vous pouvez découvrir les dates sur le site de la Semaine du son.

Les collections du réseau des musées Normands Dans le cadre du projet "Détricoter les stéréotypes Femmes/Hommes" initié par l'Académie Normandie, le Réseau des musées a souhaité valoriser les artistes femmes présentes dans les collections de ses musées. Un premier répertoire, évolutif et participatif, a été créé, à retrouver à la fin de cette galerie. De nombreuses œuvres d'artistes-femmes restent certainement à identifier dans les collections. L'objectif est donc de lancer et soutenir cette recherche, et de travailler sur l'approfondissement des biographies de ces artistes, qu'elles soient amateures ou professionnelles. Voici donc une sélection d’œuvres donnant un panorama dans le temps des techniques, sujets et styles dont se sont emparées ces artistes. Leur trace, parfois infime, a été conservée dans les musées normands et est partagée avec vous aujourd’hui.

Le VOMA, premier musée mondial intégralement virtuel, a ouvert ses portes avec des oeuvres d’Orsay, du MoMA et du Whitney – Club Innovation & Culture CLIC France La pandémie du coronavirus a incité les musées et les galeries à repenser la manière dont les œuvres d’art et les artistes peuvent être présentés en ligne à un public plus large. Le samedi 5 septembre 2020, le Musée d’art virtuel en ligne (VOMA) est devenu « le premier musée virtuel entièrement interactif au monde » selon les mots de son créateur. Pour son ouverture, le VOMA présente 2 expositions virtuelles thématiques, accessibles gratuitement. Imaginé par Lee Cavaliere, expert du monde muséal et construit par l’artiste Stuart Semple, VOMA a choisi de démarrer son existence en « accrochant » des œuvres de certaines des institutions les plus prestigieuses du monde, notamment le musée d’Orsay, le Whitney Museum of American Art, le Museum of Modern Art, New York et l’Art Institute de Chicago.

Eugène Atget Quand Atget commence à photographier le vieux Paris, sa démarche coïncide étroitement avec la création, en novembre 1897, de la Commission municipale du Vieux Paris. À la suite des manifestations indignées des romantiques ou autres défenseurs du vieux Paris, le pouvoir municipal, une fois le forfait accompli, s’érigea en défenseur et conservateur du patrimoine parisien. Construire un parcours d'éducation artistique et culturelle à partir d'une oeuvre issue du 1% artistique Collection : DécouverteDurée : 3 heures à distanceCycle/niveau : Maternelle. Élémentaire. Collège.Objectifs : Valoriser le « patrimoine contemporain » constitué par les œuvres du 1 % artistique, en saisir le potentiel pour mettre en œuvre une éducation à l’art et une éducation par l’art.Connaître le dispositif du 1 % artistique : historique, modalités, enjeux.Découvrir des œuvres du 1 % artistique et leurs spécificités. Développer des stratégies pour rencontrer une œuvre de manière sensible.Construire un projet artistique et culturel pour faire vivre une œuvre du 1 %.Savoir exploiter un outil numérique (site internet contributif) dans le cadre d’un projet.Identifier la diversité des lieux, des événements et des acteurs culturels de son territoire.

Connaissances des arts Ouverte le 15 octobre dernier mais fermée à la suite du reconfinement, l'exposition « Ma Normandie » de David Hockney est à présent disponible en ligne. Déambulez virtuellement parmi les arbres fruitiers et les maisons à colombages du peintre britannique en attendant la réouverture prochaine de l'événement. Aussi étonnant que cela puisse paraître, le reconfinement ne marque pas la fin des expositions. Elles ont certes fermé temporairement leurs portes ou été décalées à la suite des décisions gouvernementales, mais un grand nombre d’entre elles reste accessibles… virtuellement !

Related:  jjsoulierBases de données de collectionsCorpus d'oeuvres