background preloader

Histoire des arts

Facebook Twitter

La construction de l’histoire de l’art au Japon à travers les échanges franco-japonais. – Akiyama, 1961 : Terukazu Akiyama, La Peinture japonaise, Genève, 1961.

La construction de l’histoire de l’art au Japon à travers les échanges franco-japonais

Patrimoine : des affiches, photos et documents libres de droits. ERSILIA. Imageric : un moteur de recherche pour trouver des photos/vidéos libres de droit. Vous travaillez sur un projet qui nécessite des photos ou des vidéos libres de droit ?

Imageric : un moteur de recherche pour trouver des photos/vidéos libres de droit

Imageric est un nouveau moteur de recherche qui vous permettra de trouver le(s) contenu(s) qu’il vous faut. Le service, lancé en juin dernier, propose un nombre incalculable de photos et vidéos en 4K classées en thèmes variés, mais aussi des images vectorielles, le tout libre de droit. Tous les contenus libres de droit rassemblés au même endroit.

Fenêtres ouvertes

Cinéma. Image fixe, image mobile, analyse d'images. Histoire des Arts. Images libres de droit. Courants artistiques. Musée Bourdelle. The Guggenheim Puts Online 1700 Great Works of Modern Art from 625 Artists. If you were to ask me in my callow years as a young art student to name my favorite painter, I would have answered without a moment’s hesitation: Wassily Kandinsky.

The Guggenheim Puts Online 1700 Great Works of Modern Art from 625 Artists

His theoretical bent, his mysticism, his seemingly near total creative independence…. There were times when Kandinsky the thinker, writer, and teacher appealed to me even more than Kandinsky the painter. This may go a ways toward explaining why I left art school after my first year to pursue writing and teaching. But nowadays, having seen a tiny bit more of the world and its bountiful artistic treasures, I might pause for just a moment if asked about my favorite painter… then I’d answer: Wassily Kandinsky. But if you can’t make it to New York, then just head on over to the Guggenheim’s online collection, where the museum has digitized “nearly 1600 artworks by more than 575 artists.” Speaking of Klee, another of my favorites, you’ll also find the sketch above, from 1895, before he began his formal training in Munich. Textes, textures, images - Chaire européenne (2017-2018) - Victor Stoichita - Collège de France - 25 janvier 2018 18:00.

Selon une étymologie purement grecque, « Eurôpè » (ευρωπη) proviendrait de deux mots grecs : eurýs et ṓps.

Textes, textures, images - Chaire européenne (2017-2018) - Victor Stoichita - Collège de France - 25 janvier 2018 18:00

Le premier, eurýs, signifie soit large, qui s’étend en largeur, soit vaste, qui s’étend au loin ; le second, en grec ancien ṓps, signifie soit regarder en face, soit œil. Eurôpè, « [celle qui a] de grands yeux », devint un prénom féminin donné à plusieurs personnages mythologiques grecs, et notamment à la fameuse fille d’Agénor enlevée par Zeus déguisé en taureau. Cette étymologie, qui n’est pas la seule possible, a une indubitable valeur symbolique. La Révolution Nationale ou le redressement de la « maison France » Contexte historique Promouvoir la Révolution nationale La défaite face à l'armée allemande (mai-juin 1940) signe la fin de la IIIe République et la naissance de l'État français dirigé par le Maréchal Pétain (10 juillet 1940).

La Révolution Nationale ou le redressement de la « maison France »

Soucieux d’asseoir sa légitimité et de promouvoir ses principes, le nouveau pouvoir a recours à une propagande tous azimuts qui vante notamment les mérites de la « Révolution nationale », présentée comme l’idéologie officielle du régime dès 1940. Abondamment utilisées au cours de la période, les affiches jouent un rôle central dans cette grande entreprise d’éducation, de conviction et de soumission des consciences. Ainsi en est-il de Révolution Nationale, réalisée en 1941 (ou 1942) pour le Centre de propagande de la Révolution Nationale d'Avignon (légende en bas de l’image) par René Vachet, illustrateur assez méconnu à l’époque dont on ignore malheureusement s’il était idéologiquement lié au Régime ou seulement un employé de circonstance. Analyse des images. Les petits secrets des grands tableaux - L'astronome, Johannes Vermeer, 1668. Pourquoi et comment un tableau épate la galerie. Voilà une question simple, que l’on a dans la tête mais que l’on n’oserait jamais poser dans un musée : pourquoi ce tableau est-il connu ?

Pourquoi et comment un tableau épate la galerie

Que s’est-il passé pour que ce Fifre d’Edouard Manet (1866), ces Jeunes Filles au piano d’Auguste Renoir (1892) ou ces Joueurs de cartes de Paul Cézanne (1890-1895) génèrent ce sentiment de déjà-vu ? Le musée d’Orsay, qui possède dans ses collections un nombre conséquent de ces «icônes du XIXe siècle», a demandé au spécialiste d’art Vincent Brocvielle de l’éclairer sur cette mystérieuse interrogation. Des goûts et des couleurs avec Michel Pastoureau (3/5) : Le noir. Couleur de la mort et de l'enfer, le noir n'a pas toujours été une couleur négative.

Des goûts et des couleurs avec Michel Pastoureau (3/5) : Le noir

Les estampes en couleurs de Johannes Teyler - INHA. On imagine souvent l'univers de l'estampe ancienne, avant le XIXe siècle, comme un monde uniformément noir et blanc.

Les estampes en couleurs de Johannes Teyler - INHA

C'est oublier que les images imprimées en couleurs sont anciennes, aussi anciennes que la technique de l'estampe elle-même. L'un des pionniers de l'estampe en couleurs est le Néerlandais Johannes Teyler (1648-vers 1709). La bibliothèque conserve un ensemble exceptionnel de 41 gravures issues de son atelier, dont deux sont uniquement connues à l'INHA. Inédit, les portraits de Cézanne au Musée d'Orsay. Cézanne est connu pour ses natures mortes, ses paysages et ses baigneuses.

Inédit, les portraits de Cézanne au Musée d'Orsay

Pourtant, l’art du portrait est au coeur de l’oeuvre du peintre qui en réalisa pas moins de cent cinquante. Cézanne a représenté en grande majorité sa femme, des amis proches et lui-même dans des portraits intimes et surprenants. Le traitement profondément moderne du sujet portraituré aura une influence immense sur des générations de peintres tels que les Fauves, les cubistes et les avant-gardes. L’exposition nous fait redécouvrir la peinture profondément humaine du « père de l’art moderne » et on en redemande. Mallarmé, prof d'anglais et martyr (de l'Education nationale) - 28 janvier 2015 - Bibliobs. Il avait appris cette langue, écrit-il, «simplement pour mieux lire Poe», n'était ni licencié ni agrégé, et n'avait qu'un pauvre certificat d'aptitude (reçu neuvième sur dix).

Mallarmé, prof d'anglais et martyr (de l'Education nationale) - 28 janvier 2015 - Bibliobs

Il avait demandé le lycée de Saint-Quentin, il aura celui de Tournon, en Ardèche (1863). C'est ce que Bertrand Marchal, un professeur de la Sorbonne qui a fait aimer et comprendre Mallarmé à des centaines d'étudiants et publié son oeuvre dans la Pléiade, appelle joliment l'«éternité administrative».

Tournon, c'est l'enfer. Mallarmé, qui enseigne en toge et toque noires, est un piètre professeur, chahuté, déplacé. Je suis peu respecté, écrit le poète, et même, parfois, accablé de papier mâché et de huées. Enseignement de spécialité : groupes, duos et collectifs - Anthologie visuelle sous forme heuristique - Arts plastiques - Éduscol. Retrouvez toute l'information sur le site education.gouv.fr Accueil Actualités. 70 000 oeuvres du Musée du palais impérial de Taïwan téléchargeables et libres de droit - Arts plastiques - Éduscol.

Le Musée national du Palais est le fleuron du patrimoine chinois : il conserve environ 700 000 pièces, qui vont de 2000 av. J. -C. à notre ère. Et accueille près de 7 millions de visiteurs par an. Pour admirer les œuvres de ce musée exceptionnel situé à Taïwani, plus besoin de faire la queue : l'établissement a commencé à numériser ses collections, y compris les calligraphies et les livres rares... l'instant, ce ne sont que 10 % des œuvres conservées au Musée national du Palais qui sont disponibles sur les archives en ligne, tout juste ouvertes : 70 000 œuvres, malgré tout, seront à découvrir dans les prochains mois sur la plateforme.

Pour le moment, on en compte un peu plus de 2 000, mais déjà quelques trésors. Le site vient concrétiser la politique d'open data mise en place par le musée de Taïwan en 2015 : ainsi, les images et les notices sont toutes téléchargeables, en haute résolution. L’ombre, narration, TD M1, M2 – Arts Plastiques. Suite et variation du TD précédent sur l’ombre. Consigne n°1: faire sortir un personnage de l’ombre. Travail plan. Exposition – « Hubert Robert et la fabrique des jardins » – GHAMU. Un regard inédit sur Hubert Robert L’exposition entend à travers les oeuvres réunies au Château de La Roche-Guyon présenter un aspect largement inconnu de l’oeuvre du peintre paysagiste Hubert Robert (1733-1808), homme des Lumières et artiste visionnaire, son rôle dans la composition des paysages et l’invention des ruines, monuments et mémorials pour les jardins. C’est la première fois, qu’une exposition consacrée à Hubert Robert et les jardins est organisée.

Elle rassemble environ 70 oeuvres, dont nombre n’ont jamais été exposées, issues de collections publiques et privées. Elles bénéficient de nouvelles identifications, révisions et interprétations. Peintures, dessins, gravures ou bien encore maquettes sont mis en regard par le commissaire d’exposition Gabriel Wick, spécialiste de l’histoire des jardins, avec des recueils de gravures publiés au début du XIXème siècle. Des photographies vont permettre de faire le portrait actuel des fabriques et paysages liés à Hubert Robert. Les 19 musées et lieux culturels des collections nationales de la ville de Dresde, en Allemagne, ont lancé leur nouveau site Web mutualisé. Le 13 août 2017, l’institution Staatliche Kunstsammlungen Dresden (SKD) (Collections Nationales de la Dresde) qui gère 15 musées et 4 autres lieux culturels de la ville de Dresde, a lancé un site Web www.skd.museum entièrement remodelé par sa structure et son design.

Les visiteurs peuvent dorénavant y trouver toutes les informations clés sur les lieux, les collections et les activités et explorer en ligne 100 000 objets de la collection. Capture d’écran du nouveau site web SKD En plus de son nouveau design très épuré, le site est également innovant en termes de structure: le portail regroupe toutes les informations dont les visiteurs ont besoin au sujet de l’organisation ombrelle Staatliche Kunstsammlungen Dresden mais permet également de découvrir les collections et les activités des 19 lieux gérés par SKD.

Version 2013 du site web du SKD. Fragonard Dossier Pedagogique. Authentication CAS nécessaire ! Dessins de Gauguin. L'atelier de Bretagne - Association des Professeurs d'Histoire et de Géographie. Premier ouvrage entièrement consacré aux dessins de Gauguin, cette étude offre une clé de lecture inédite à l’œuvre de Gauguin ; avec un corpus d’œuvres jamais présentées auparavant. Il est des peintres dessinateurs. Lettre Edu_Num Arts plastiques - Best of pour l'été - Arts plastiques - Éduscol. Le miroir. Ce musée envoie des œuvres d’art à la demande par SMS. Faire une recherche dans les périodiques d'art - Pourquoi et comment le cerveau voit la beauté ? (Rediffusion) Faire le tour à 360° et de façon ludique de toutes les questions qui se posent aujourd’hui dans nos sociétés en pleine mutation : Questions de science, de société, de technologie, de psychologie, d’écologie ou d’économie… Le monde évolue vite et nous avec, au nord comme au sud de la planète.

Le sublime dans la nature. Cela n'a aucun sens d'être contre l'art contemporain, c'est l'art d'aujourd'hui, c'est l'art du siècle dernier, c'est l'art dans lequel nous vivons. Exposition "Un autre Renoir" - Musées de Troyes. Mot des commissaires Daphné Castano, commissaire générale, conservatrice des collections d’art moderne et d’art contemporain aux musées de Troyes. Plus de 200 livres d’art à télécharger en toute liberté. Bonne nouvelle pour les artistes en herbe qui cherchaient un peu de lecture cet été : le musée Solomon R. André JOLLY, peintre de Névez et de Pont-Aven. Vie et oeuvre du peintre André JOLLY (1882-1969)

Sanguines et dessins des maîtres de la Renaissance italienne au musée de Condé. Bestiaire du Moyen Âge. Newly Digitized: Japanese Illustrated Books from the Edo and Meiji Periods (1600-1912) - Smithsonian Libraries Unbound Smithsonian Libraries Unbound. The Freer | Sackler Library of the Smithsonian Libraries have completed digitizing over 1100 volumes/41500 images from its collection of illustrated Japanese woodblock-printed books and manuscripts from the Edo and Meiji periods (1600-1912). The collection includes over 1,100 volumes, most of which were from the personal library of Charles Lang Freer (1854-1919), the founder of Freer Gallery of Art.

Éduthèque - Partenaire Arts et lettres  Le Guggenheim offre ses livres d’art en téléchargement gratuit - Creators. Franceculture. L'Histoire de l'Art par périodes. Plus de 200 livres d’art à télécharger en toute liberté. 1863 : Le salon des refusés. À Propos — AWARE. Histoires de peintures : L'invention de la perspective. Pattern in Islamic Art. En Lices ! La tapisserie au fil des monuments nationaux. L'art comme engagement - Collège des Bernardins. MOOC Une brève histoire de l’art - Solerni Culture - MOOC / COOC / SPOC platform.

Surlimage - Ecrits et ressources sur l"image - Arts plastiques - Éduscol. Www.musee-conde.fr. [Goyescas : cinquante-sept maquettes de costumes / d'après Maxime Dethomas] Le logis royal du château de Loches : un face à face avec l'Indre et la forêt. Dossier pédagogique Les nouveaux médias - Centre Pompidou - Arts plastiques - Éduscol. Dossier pedagogique hiramatsu def. Archive of Malian Photography. La Classe, L'Œuvre ! Découvrez les projets d'Outre-Mer ! Les estampes d'Alice Bailly - INHA.

La BD de reportage - Tracks ARTE. Les collections en ligne des musées de la Ville de Paris. Inventaire du patrimoine - Région Bretagne - Photothèque > Portail accueil. Guernica. À chaque album, son dossier pédagogique ! Éduthèque - Partenaire Arts et lettres  T. Visites virtuelles dans le cadre de la Renaissance.

RapportJuliamuse versionpourPDF finale 4avril. The Solomon R. Guggenheim Museum : Free Texts : Download & Streaming. 1000 livres d'art moderne à télécharger gratuitement. Otto Dix ou le regard impitoyable. Comment perçoit-on le Moyen-âge aujourd’hui? – ArtHistory&Co. Les poèmes de Paul Eluard, racontés en images à travers 13 courts-métrages. 14. Pont des Arts - Les albums. BnF / CNAC. Analyse de "Persepolis" de Marjane Satrapi. Propositions pédagogiques - Histoire des arts. Cours_sur__Guernica__Pablo_Picasso-3.pdf (Objet application/pdf) Banksy Art - Artiste engagé.

Introduction générale à la base de données - Comédie Française Registers Project. Étude d'une œuvre : La Porte de l'Enfer de Rodin. La boite verte : Site de découverte sur la photographie, la science, les arts et tout ce qui est insolite. Galerie d'art présentent plusieurs oeuvres d'art et artistes. Maison Européenne de la Photographie. Rendez le design graphique compréhensible en l'expliquant à des enfants ! Michel Pastoureau: «Rouge, histoire d’une couleur» 017 traverses 2012 figures du temps. Les figures du temps - Dossier documentaire interdisciplinaire - Traverse 92 - Arts plastiques - Éduscol. Cinéma et Histoire (3°, "Le triomphe de la volonté") Cahiers de l'Ecole du Louvre. 2016 déconstruire le support. Qu’allez-vous voir à l’expo Sites Eternels ?