background preloader

Images d’Art

http://art.rmngp.fr/fr

Related:  Images libres de droitMusei virtualiARTS VISUELSPhotos & ARTHistoire des arts

Gallica Sous toutes ses formes, par la richesse et la variété de ses supports, par sa double qualité d’œuvre d’art et de document, l’image occupe une place importante dans les collections de la BnF et dans Gallica. Représentée dans les collections depuis la fin du XVIIe siècle, d’abord sous la forme de l’estampe et du dessin, elle s’est développée, au fil des inventions et des innovations techniques, sous d'autres formes, pour devenir omniprésente et engager l’ensemble des collections. Si le département des Estampes et de la photographie leur fait naturellement la part la plus belle, nombre d’images sont également conservées aux départements des Arts du spectacle, des Cartes et Plans, de la Musique, de la bibliothèque-musée de l’Opéra ou de l’Arsenal.

Banksy le pochoiriste : Bristol ou la fécondité de l’urbanité perdue Dimanche 3 octobre 2010{par Vincent} Depuis que xulux a vu le jour, nous avons partagé, analysé, confronté nos points de vue sur bien des sujets. L’un des domaines qui revient forcément de façon récurrente est le street art ou art de rue. Chronologie - Le changement climatique Avec le Sommet de la Terre à Rio en 1992, les dirigeants politiques ont initié une politique de “partenariat mondial” de lutte contre le réchauffement de la planète. Le protocole de Kyoto est l’illustration de cette tendance orientée autour d’une stratégie de réduction des gaz à effet de serre. L’adoption de la Convention-cadre sur le changement climatique à Rio en 1992, puis du protocole de Kyoto en 1997, ont marqué le début d’une nouvelle phase, celle d’une politique concertée entre les États. L’Accord de Paris conclu à la COP21 de décembre 2015 et ratifié par 166 pays (au 26 septembre 2017) prend acte de ce qu’en dépit de tous les efforts d’atténuation des émissions de gaz à effet de serre qui seront réalisés, une part du changement climatique est jugée inévitable.

Tara Donovan Olivia de Smedt Des gobelets en plastique, des cure-dents, des assiettes en carton ou des pailles… on se croirait quasiment dans la réserve d’une cafétéria. Ces objets du quotidien sont pourtant le point de départ du travail de Tara Donovan, qui adopte un matériau ou un objet simple avant de décider quelle forme lui donner. L’artiste américaine accumule ainsi des produits industriels pour créer des œuvres entre installations et sculptures dont l’allure minimaliste évoque le monde naturel.

Adobe développe Experience Design (XD) : l'outil pour les UX designers partages sur les réseaux sociaux Dans la sphère de la création numérique et digitale, il y a un outil qui va ravir nos amis UX designers : Adobe XD. Dans le Creative Cloud, Adobe est entrain de développer un outil qui facilite la conception et l'expérience utilisateur des interfaces mobile et web. Un combiné de Sketch et de InVision qui se veut ultraperformant pour assurer la rapidité des tâches et des opérations de défilement, de panoramique et de zoom. Le musée virtuel du comics américain propose 15 000 bd en téléchargement gratuit et légal Les amateurs de bandes dessinées américaines peuvent désormais télécharger, gratuitement et légalement, 15 000 BD tirées de l’âge d’or des comics. Un contenu en langue anglaise qui va faire le bonheur des collectionneurs. Le Digital Comic Museum, musée numérique américain du comics, vient d’ouvrir. il met à disposition des internautes une partie de ses archives, en libre téléchargement. « Le meilleur site de téléchargement gratuit de comics », selon la publication en ligne OpenCulture.com.

Google Arts et Culture. Glissez 1000 musées dans votre poche – Les Outils Tice Google Arts et Culture est un service offert par le géant de la recherche Google qui se propose de mettre des milliers d’œuvres d’art dans le creux de votre main grâce à des applications pour smartphone ou tablette. Que l’on aime ou non le Big Brother Google, il sera difficile de nier que certains services du géant de Mountain View sont juste…formidables. C’est le cas ici avec des applications qui sont de magnifiques encyclopédies en ligne offertes en cadeau à tous les amoureux de l’art. Une fois installée sur votre iPhone ou Android vous aurez accès aux œuvres d’art présentes dans plus de 1000 musées à travers le monde. Vertigineux. Vous allez pouvoir réaliser des visites virtuelles des musées, explorer les grands mouvements artistiques, découvrir des milliers de peintures et autres œuvres d’art en haute définition ainsi qu’une somme colossale d’informations ( en anglais et en français) s’y rapportant.

Rapporteur didactique pour apprendre à mesurer l'amplitude d'un angle Présentation de l’application Après le thermomètre interactif et l’horloge interactive, je vous propose cette fois une nouvelle application en Flash pour apprendre à mesurer l’amplitude d’un angle: le rapporteur interactif. A utiliser à nouveau avec un TNI, un vidéoprojecteur ou simplement à l’écran, cette application sera bien utile pour les séances de manipulations. Intérêts d’un tel outil Richard Long Hors Piste Olivia de Smedt Son atelier est vaste : ce sont les terres du monde, les régions inaccessibles, désertiques et inhabitées. Richard Long y sème des formes géométriques réalisées avec les matériaux (pierres, boue, argile, bois, branches d’arbres, os…) qu’il ramasse lors de ses périples à pied. Né en 1945 à Bristol, au Royaume-Uni, où il vit toujours, ce sculpteur, peintre et photographe a trouvé dans la marche un moyen artistique d’établir des connections entre l’art et la nature : « Marcher, c’est comme dessiner le temps qui passe. » Ses pieds deviennent parfois son seul outil : il peut piétiner l’herbe pendant des heures pour la marquer de son empreinte. Des photographies et de courts textes témoignent de ces sculptures éphémères.

LES BASIQUES : QUELLES SONT LES PRINCIPALES THEORIES ? Quelles sont les principales théories ? Le symbole Ö avant ou après un mot indique un lien vers une autre fiche des " Les Basiques : Le design d'interaction ". Dans ce chapitre nous présentons succinctement les étapes de réflexion qui ont déterminé l’élargissement progressif du champ d’intérêt et d’intervention du design. De l’application des sciences cognitives au design, jusqu’aux contaminations récentes entre design, milieu économique et art contemporain, l’inclusion de nouveaux savoirs et le croisement incessant de points de vue issus de traditions de recherches parfois très éloignées ont transformé le design d’une « discipline de l’objet » à une « discipline du projet » au sens le plus large.

- Recherche par musées / périodes / auteurs / techniques / mots-clés / recherche avancée by mo_bius Apr 30

Chaque photographie est accompagnée d'une notice et enrichie d'outils de classement et de partage sur les réseaux sociaux. Ces images peuvent être téléchargées à condition de ne pas faire l'objet d'un usage commercial. Un enseignant peut ainsi réaliser un album d’images, le commenter et le partager avec sa classe. Un élève peut partager un album avec ses camarades pour la réalisation d’un exposé. Il peut également intégrer facilement une image dans une présentation. by brea Oct 20

Related: