background preloader

AWARE — Archives of Women Artists Research & Exhibitions

AWARE — Archives of Women Artists Research & Exhibitions

https://awarewomenartists.com/

Related:  Petites vidéos et liens pour tous: soyez curieux! - CopieFormation "La place des femmes dans les arts" - 24 mai 2019Pensée critiqueArts et CultureHistoire des Femmes

Promenades imaginaires En route pour le XIXe avec les Promenades imaginaires au musée d'Orsay. L'auteure Béatrice Fontanel a choisi ces tableaux au musée pour imaginer les histoires que tu vas entendre. Au musée devant le tableau, ou à la maison les yeux fermés, en route pour un voyage dans le temps... Les promenades imaginaires autour de Berthe Morisot ont reçu le soutien du Centre national du Livre Augustine enfin danseuse étoile L'internement forcé de Camille Claudel Sculptrice de génie, Camille Claudel (1864-1943) défia le sexisme du monde de l'art et parvint à s'imposer comme une artiste de tout premier plan. Élève, maîtresse et muse de Rodin, elle s'affranchit peu à peu de son influence pour trouver sa propre voie et rencontrer le succès dès les années 1890. Ses admirateurs ne manquent alors pas et les comptes-rendus critiques de ses œuvres sont souvent élogieux.

Diacritik l Ecocritik Neuf et profondément original : tels sont les mots qui viennent spontanément à l’esprit pour qualifier le Manifeste pour une écologie de la différence que vient de faire paraître Hicham-Stéphane Afeissa. En des pages aussi fortes que lumineuses, le philosophe s’interroge sur la manière dont on pourrait mettre un terme au rapport profondément dominateur que les hommes entretiennent avec la nature, et notamment les animaux. Ne vivons-nous pas dans un déni de l’altérité que reconduisent certaines lectures écologiques ? Comment renouer les liens avec la nature et sa puissance créatrice sans l’écraser non plus que la nier ? Autant de questions déterminantes que Diacritik est allé poser au philosophe le temps d’un grand entretien.

Construire un parcours d'éducation artistique et culturelle à partir d'une oeuvre issue du 1% artistique Collection : DécouverteDurée : 3 heures à distanceCycle/niveau : Maternelle. Élémentaire. Collège.Objectifs : Valoriser le « patrimoine contemporain » constitué par les œuvres du 1 % artistique, en saisir le potentiel pour mettre en œuvre une éducation à l’art et une éducation par l’art.Connaître le dispositif du 1 % artistique : historique, modalités, enjeux.Découvrir des œuvres du 1 % artistique et leurs spécificités. Développer des stratégies pour rencontrer une œuvre de manière sensible.Construire un projet artistique et culturel pour faire vivre une œuvre du 1 %.Savoir exploiter un outil numérique (site internet contributif) dans le cadre d’un projet.Identifier la diversité des lieux, des événements et des acteurs culturels de son territoire. Déroulement du parcours :

Parcours Bnf Les femmes Au XVIIIe siècle, la femme dépend étroitement de sa famille, puis de son mari. À de rares exceptions, elle n'a guère d’autonomie et ne peut choisir sa vie. Dans Émile ou de l’Éducation, Rousseau développe les limites qu'il met à l'éducation des femmes afin qu'elles restent à la place qui est la leur, celle d'épouse et de mère. Dessin animé Les Culottées Pénélope Bagieu sur France 5 Mise à jour du 7 mars 2020 On en parle depuis 2017, voici enfin les Culottées sur vos écrans d’ordi / de tablette / de téléphone, puis sur vos écrans de télé à partir de lundi ! Y’a moyen de binge-watcher dès maintenant l’intégralité des 30 épisodes, mettant en scène ces femmes oubliées de l’Histoire. Les dessins animés sont produits par Silex Films, une boîte de prod à l’équipe exclusivement féminine, et l’intégralité des voix de la série est doublée par Cécile de France (géniale dans ce rôle). De quoi passer un bon samedi ou un bon dimanche, enjoy par ici : Culottées, à regarder sur France.tv !

Pauline Mortas, Une rose épineuse. La défloration au XIXe siècle en France 1Ce livre dense est issu du mémoire de master 2 de sa jeune auteure qui aborde l’épineuse question de la perte de la virginité féminine au siècle de Balzac et Michelet. Si le terme « défloration » est préféré aux vocables alternatifs comme « dépucelage » ou « première fois », c’est parce que son usage est largement dominant dans les sources. Ce choix lexical fait également écho à la thèse de l’ouvrage, à savoir que le XIXe siècle marque le passage de la « défloration », où un homme actif marque sa virilité en faisant d’une fille passive une femme, à la « première fois », « qui se prépare et se vit à deux » (p. 415). 2La première partie de l’ouvrage s’appuie principalement sur le commentaire de sources écrites comme des ouvrages médicaux ou religieux et des publications de médecine légale.

Médiapart l Décoloniser Les arts Cette histoire de masques Porter un masque ? Ne pas le porter ? En fabriquer soi-même ? Croire à ce que nous raconte ce gouvernement ou rester vigilant ? Voire davantage... Billet d'humeur de Gerty Dambury Les procès qui viennent! Mag Film Présentation Mag film, ce sont des dossiers extraits de la collection Télédoc et de nouveaux dossiers pédagogiques sur des films et des thèmes destinés à accompagner les enseignants de toutes les disciplines dans l’utilisation du cinéma en classe. Retrouvez dans ces dossiers :

Femmes artistes En art, les femmes ont toujours eu leur rôle à jouer, en étant muses ou modèles, protectrices et mécènes, commanditaires et collectionneuses ou amatrices éclairées. En revanche, jusqu’aux années 1960, il leur a été difficile de revendiquer avec force une place légitime en tant qu’artistes, au même titre que les hommes. Depuis quelques décennies, les femmes artistes sont davantage mises à l’honneur dans les institutions culturelles, notamment dans les musées. Avec cette page qui leur est dédiée, nous souhaitons contribuer à cette valorisation. Actualités

SPECTACLES DE L’OPÉRA DE PARIS À REDÉCOUVRIR EN LIGNE Depuis le 17 mars, l’Opéra national de Paris met en ligne chaque lundi à 19h30, un opéra ou un ballet dans son intégralité sur operadeparis.fr et sur france.tvculturebox ou arte.tv, ainsi que sur leur page Facebook.Accessibles gratuitement dans le monde pour une durée d’une semaine, ces retransmissions sont rendues possibles grâce aux partenariats avec France Télévisions (Culturebox) et Arte (Arte concert).À ce jour, plus de 2,5 millions d’internautes ont déjà visionné dix productions emblématiques du répertoire de l’Opéra de Paris, parmi lesquelles Carmen, Le Lac des cygnes, Le Barbier de Séville, Le Songe d’une nuit d’été...Pour prolonger l’expérience, Octave, le magazine en ligne de l’Opéra national de Paris, met en ligne des articles, vidéos et interviews d’artistes autour des spectacles. Coproducteur de la captation Coproducteur et diffuseur

Femmes et hommes face à la virginité Être vierge, c’est-à-dire n’avoir jamais eu de relations sexuelles, constitue pour le christianisme l’état de pureté spirituelle suprême, pour les hommes comme pour les femmes. Mais c’est surtout la virginité féminine qui focalise l’attention en Europe au xixe siècle : en un temps où les mécanismes de la fécondation sont mal connus et la contraception proscrite, elle garantit en effet la pureté d’une descendance. La médecine anatomo-clinique vient accentuer ce dimorphisme sexuel en affirmant l’existence de l’hymen, preuve supposée de la virginité féminine. D’où l’existence d’un double standard : tandis que l’on protège la virginité féminine, le dépucelage masculin avant le mariage est encouragé, car il participe de la construction de la virilité. Il a souvent lieu avec une domestique ou au bordel, comme en témoigne Stefan Zweig (1881-1942) dans son autobiographie Le monde d’hier.

Related: