background preloader

Philippe Gattet, Xerfi Canal Comprendre la chaîne de valeur

Philippe Gattet, Xerfi Canal Comprendre la chaîne de valeur
Related:  Chapitre 8 Quels sont les fondements du commerce international et de l'internationalisation de la production ?CEJMChapitre 7 - Quels sont les fondements du commerce international et de l'internationalisation de la production ?

Les firmes multinationales et leur localisation Le MOOC "C'est quoi l'éco ?" est proposé par l'ENS de Lyon et les Journées de l'économie. À partir de brèves interviews réalisées lors des Journées de l'économie, ce cours de 6 semaines présente les raisonnements de 28 économistes sur les grands sujets de la discipline (la croissance, la monnaie, le commerce international, la politique économique, etc.). Nous mettons à votre disposition cette vidéo de d'Agnès Bénassy-Quéré et d'Olivier Bouba-Olga, spécialiste de géographie économique, extraite de la séquence de cours portant sur le thème "Le commerce international, la mondialisation : danger ou opportunité ?". Vidéo de l'interview Interview réalisée lors des Journées de l'économie d'octobre 2015. les-firmes-multinationales-et-leur-localisation Pour télécharger la vidéo, cliquez sur l'icône de droite en bas de la vidéo ou clic droit et "enregistrer sous".Version audio mp3. Plan détaillé de la vidéo 1) Quels sont les facteurs d'internationalisation des entreprises ? Vidéo : 00:00:17 à 00:02:17

Pratique pour nous, la brosse à dents est pourtant problématique pour la planète #AlertePollution Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?Cliquez ici pour nous alerter ! La brosse à dent, nous le savons, nettoie les dents. Pourtant, il existe plusieurs solutions pour réduire ces déchets. Chaque année, entre 3,5 et 17 milliards de brosses à dents seraient vendues dans le monde. Question 4. Comprendre l'internationalisation de la chaîne de valeur et savoir l'illustrer A partir des années 1990, le commerce international s’est rapidement développé avec l’expansion des chaînes de valeur mondiales (CVM). La notion de chaîne d’activité décrit la séquence des opérations conduisant à la production d’un bien final. Une chaîne d’activité se mondialise lorsque ces activités sont réparties entre filiales ou sous-traitants établis dans plusieurs pays. Selon l’OMC, une chaîne de valeur mondiale est une succession des activités exécutées par les entreprises pour créer de la valeur lors des diverses étapes de la production (chaîne d’approvisionnement), mais aussi avec toutes les activités faisant partie de la chaîne de la demande (commercialisation, vente, service à la clientèle). Une chaîne de valeur mondiale (CVM) est donc une série d'étapes dans la production d'un produit ou d'un service destiné à la vente aux consommateurs. Les économies participent aux CVM de deux façons. La chaîne de valeur fractionne le processus de production entre plusieurs pays.

Comprendre le modèle VRIO : pour être distinctif et inimitable - Comprendre Le modèle VRIO est un test mis au point par Jay Barney, professeur à l’université de l’Utah, qui permet de déterminer si une capacité stratégique peut être ou non qualifiée de distinctive. Une capacité stratégique est une ressource ou une compétence détenue par une entreprise, qu’elle mobilise dans le cadre de sa stratégie. Il peut s’agir par exemple de ressources humaines qualifiées, d’une implantation géographique particulière, de la maîtrise d’une technologie, d’une capacité d’investissement, de la détention d’une marque ou encore de l’existence d’un réseau de partenaires. Certaines de ces capacités sont nécessaires pour intervenir dans une industrie donnée, mais leur maîtrise ne procure aucun avantage particulier. En quoi une compétence/ressource est-elle distinctive ? Selon le modèle VRIO, une capacité peut être qualifiée de distinctive à la condition de satisfaire quatre critères : 1. 2. 3. 4. Les limites du modèle Pour autant, le modèle VRIO présente des limites. 1. 2. 3.

Le commerce international dans la pensée économique Le MOOC "C'est quoi l'éco ?" est proposé par l'ENS de Lyon et les Journées de l'économie. À partir de brèves interviews réalisées lors des Journées de l'économie, ce cours de 6 semaines présente les raisonnements de 28 économistes sur les grands sujets de la discipline (la croissance, la monnaie, le commerce international, la politique économique, etc.). Nous mettons à votre disposition cette vidéo de Sandra Poncet et Agnès Bénassy-Quéré, extraite de la séquence de cours portant sur le thème "Le commerce international, la mondialisation : danger ou opportunité ?". Interview réalisée lors des Journées de l'économie d'octobre 2015. Vidéo de l'interview le-commerce-international-dans-la-pensee-economique Pour télécharger la vidéo, cliquez sur l'icône de droite en bas de la vidéo ou clic droit et "enregistrer sous".Version audio mp3. Plan détaillé de la vidéo Lors de cette interview d'une durée de 5 minutes environ, Sandra Poncet et Agnès Bénassy-Quéré répondent aux deux questions suivantes :

Près du Havre, le bel exemple d'une entreprise spécialisée dans le thé de luxe Implantée à Saint-Vigor-d'Ymonville (Seine-Maritime) la marque Kusmi Tea connait une croissance fulgurante et a augmenté de 20% son chiffre d'affaires 2015 ! Positionnée dans le haut de gamme, la marque Kusmi Tea (rachetée en 2003 par deux frères issus d’une grande famille de négociants en café et cacao) a produit plus de 5 millions de boîtes de thé en un an ! Une croissance qui va continuer en 2016 pour la plus grande satisfaction des 220 employés normands. VIDEO : le reportage France 3 Haute-Normandie de Karima Saïdi et Nagib Benguezala avec les interviews de : Jacky Bécaud, responsable du laboratoire Kusmi Tea Isabelle Philippe, ouvrière polyvalente Arnaud Fleury, directeur général de Kusmi Tea

Olivier Passet, Xerfi - La déglobalisation c'est faux ; place à l'hyperglobalisation : voilà pourquoi Lorsque l’on met bout à bout les arguments qui plaident en faveur d’une « déglobalisation » du monde, la tendance paraît inéluctable. Et la crise sanitaire n’a fait que renforcer un argumentaire qui s’allonge crise après crise. Une déglobalisation focalisée sur les échanges de marchandises Derrière cette idée, il y a d’abord le constat que la dynamique du commerce mondiale de biens, issue d’une explosion des échanges croisés entre les régions du monde s’est cassée depuis le milieu des années 2000. Il y a ensuite le fait que le géant chinois ne se contente plus d’être un segment à faible valeur ajoutée dans les chaînes de valeur du monde. Il y a les effets inéluctables d’une transition écologique qui plaide en faveur de circuits plus courts et traçables, réhabilitant la sous-traitance rapprochée. J’utilise ici sciemment cet effet cascade pour monter à quel point l’idée de la déglobalisation a le vent en poupe. Un contrôle du capital toujours plus internationalisé

Cours de Management BTS : Diagnostic stratégique interne A. Les ressources humaines Elles constituent la première ressource de l’entreprise. Un personnel qualifié et motivé peut être le premier moyen de différentiation pour un entreprise. B. C. A. B. C. D. E. Le marché du sucre, au bord de l'implosion ? Vous êtes peut-être en train de prendre votre petit-déjeuner. Regardez bien le morceau de sucre que vous vous apprêtez à diluer dans votre café ou votre lait chaud : il traverse même une tempête. Le cours du sucre est particulièrement chahuté en ce moment, son prix s'étant effondré de 30 % depuis le début de l'année. Pourtant, cette tendance n'a aucun lien avec un éventuel mouvement spéculatif. Pour cause, 80 % des transactions ne se font pas en bourse, mais par contrat de gré à gré entre les producteurs de cannes à sucre et l'industrie agro-alimentaire. Depuis l'automne dernier, le marché n'est plus régulé de la même façon. Un marché saturé Alors que le marché européen est saturé, la culture de la canne à sucre est en plein boom en Asie, grâce à une météo très favorable. En France, la taxe soda vient d'être alourdie pour inciter les fabricants à diminuer le taux de sucre dans leur boissons.

Great place to work: comment sont bichonnés les salariés du groupe Manutan “All you need. With love”. Le slogan de Manutan, clin d’oeil à la chanson des Beatles, résume bien la philosophie humaniste de cette ETI familiale spécialisée dans la vente d’équipements et consommables pour les entreprises et collectivités (chariots, diables…), dont le siège social est situé à Gonesse, dans le Val d’Oise. “Développer nos collaborateurs a toujours été dans l’ADN de Manutan”, assure Xavier Guichard, petit-fils et fils d’André et Jean-Pierre Guichard, qui ont fondé l’entreprise en 1966. Chez Manutan, management collaboratif, développement des compétences et équilibre vie professionnelle et personnelle ne sont pas de vains mots mais trouvent des applications concrètes. Centre sportif avec coachs à disposition Si le télétravail et l’aménagement des espaces de travail font partie des pistes de travail futures, Manutan a déjà beaucoup investi pour le bien-être de ses 600 collaborateurs à Gonesse. Découvrez les locaux de Manutan: Transparence sur les résultats “All you need.

La mondialisation des chaînes de valeur : entretien avec Ariell Reshef et Gianluca Santoni Ariell Reshef est directeur de recherche CNRS au Centre d'Économie de la Sorbonne (Paris 1 Pantheon-Sorbonne), professeur associé à Paris School of Economics et conseiller scientifique au CEPII. Gianluca Santoni est économiste au CEPII. Ils ont rédigé, avec Sébastien Jean, le chapitre II « Les chaînes de valeur mondiales à l'épreuve de la crise sanitaire » de la publication annuelle du CEPII, L'économie mondiale 2021 (La Découverte, coll. Pour une présentation détaillée de l'édition 2021 de L'économie mondiale, vous pouvez lire le billet d'Isabelle Bensidoun et de Jézabel Couppey-Soubeyran dans le blog du CEPII (Que nous réserve l'économie mondiale en 2021 ? « L'ère des chaînes de valeur mondiales n'est sans doute pas terminée, mais cette crise l'a fait entrer dans une phase nouvelle. » (S. Pouvez-vous nous rappeler ce que désigne la notion de « chaîne de valeur mondiale » ? Pour comprendre ce concept, il est utile de commencer par le concept plus général de « chaînes de valeur ». Notes

Portugal : le plus grand producteur de vélos d’Europe Pour franceinfo, le respect de votre vie privée est une priorité Rupture conventionnelle : indemnité, chômage, calcul… [RUPTURE CONVENTIONNELLE] Indemnité (et son calcul), droit au chômage, lettre de demande... Tout savoir sur la rupture conventionnelle, une procédure qui permet au salarié en CDI et à l'employeur de s'accorder sur la fin du contrat de travail. Instaurée en 2008, la rupture conventionnelle est devenue un dispositif largement utilisé pour mettre un terme à une collaboration entre un salarié et son employeur. En 2019, 444 000 ruptures conventionnelles ont été homologuées, contre 437 000 en 2018, d'après les chiffres de la direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares). L'ouverture le 1er novembre 2019 de l'assurance chômage aux salariés démissionnaires ayant un projet de reconversion professionnelle pourrait faire diminuer le nombre de ruptures conventionnelles dans l'Hexagone. Par ailleurs, La loi "Transformation de la Fonction Publique" introduit la rupture conventionnelle dans la Fonction publique dès le 1er janvier 2020. Rupture conventionnelle d'un CDI

Questions du document 4

Related: