background preloader

Questions Monde

Facebook Twitter

Twitter. Video3. Des territoires inégalement intégrés dans la mondialisation. Coopérations, tensions et régulations aux échelles mondiale, régionale et locale. Que veut la Russie de Poutine ? (Mappemonde Ep. 3) Pétrole, gaz, 5G : la nouvelle alliance sino-russe. Casus Boloss, le monde en 5min chrono. L'ouverture du premier restaurant McDonald's en Union soviétique.

McDonald's a ouvert son premier restaurant en Union soviétique, place Pouchkine à Moscou, le 31 janvier 1990.

L'ouverture du premier restaurant McDonald's en Union soviétique

Ce jour-là, quelque 5 000 Russes ont fait la queue pour rentrer dans le plus grand restaurant de la chaîne de restauration rapide américaine. À la fin de la journée, plus de 30 000 clients avaient été servis. Apparemment anecdotique, cet événement, couvert par plusieurs chaînes de télévision américaines, était pourtant éminemment symbolique. Intervenant trois mois après la chute du mur de Berlin et peu avant la disparition de l'URSS, il était la conséquence de la perestroïka instaurée par Mikhaïl Gorbatchev. Il incarnait aussi l'ouverture du pays à l'Ouest et au capitalisme, McDonald's en étant l'un de ses plus grands symboles. Par-delà le contexte international, cet épisode est surtout révélateur du poids pris par McDonald's. C'est toutefois en s'implantant à l'étranger que McDonald's est devenu le leader mondial de la restauration rapide. La Chine, la Russie et la mystérieuse "OCS" - Le Dessous des Cartes.

Opération vostok 2018. Russie : Arctique, la nouvelle frontière - ARTE Reportage. Les Etats-Unis dominent-ils toujours le monde ? - Vidéo Géographie. Chine, le nouveau maître du monde ? - Vidéo Géographie. Que fait la Chine en Afrique ? (Mappemonde Ep. 2) L'Éthiopie, la nouvelle usine de la Chine en Afrique. Médium - Le Dessous des cartes Routes de la soie, le Monopoly de Xi Jinping - 2020. Court - Les nouvelles routes de la soie - Vidéo Géographie. Long - Le projet mondial de la Chine : les nouvelles routes de la soie.

Brésil : un géant aux pieds d'argile - Lumni. Si le Brésil est en 2016 la 7e puissance économique mondiale — 3 places devant la France —, les projections économiques le positionnent parmis les 5 premières puissances en 2050.

Brésil : un géant aux pieds d'argile - Lumni

Depuis 2009, le Brésil fait partie de ce qu’on appelle les BRICS. Ce concept a inventé en 2001 par un économiste de Goldman Sachs qui définit des pays à forte population et à fort potentiel de croissance, mais non-occidentaux. L’Afrique du Sud les a rejoint en 2009. Les BRICS représentent ainsi 40 % de la population mondiale et produisent 23 % du Produit Intérieur Brut de la planète. On considère que ces pays exercent un poids économique et commercial tel, qu'il leur confère aussi une grande influence politique, sur d'autres pays ou régions du monde.

En 2010, le magazine Américain Time, choisissait l'ex-président brésilien, Inacio Lula da Silva, comme l'homme le plus influent du monde. A échelle mondiale, le Brésil fait partie du G20. L'économie brésilienne figure parmi les plus fortes. Pour aller plus loin. Point sur - Des territoires en marge de la mondialisation. Point sur - L'Afrique face au développement et à la mondialisation (Partie 1) Point sur - L'Afrique face au développement et à la mondialisation (Partie 2) Point sur - L'Afrique face au développement et à la mondialisation (partie 3) Le chaos libyen - Lumni. Somalie : Qui sont les Shebab ? Lumni. Pays musulman de la corne de l’Afrique, la Somalie a vu l’apparition depuis la seconde moitié des années 2000 d’un groupe de combattants djihadistes, les Shebab - les « jeunes » en arabe - de leur nom complet Harakat al-Shabab al-Mujahedin.

Somalie : Qui sont les Shebab ? Lumni

Ce mouvement des jeunes combattants est rapidement devenu le premier groupe djihadiste d’Afrique avec près de 10 000 hommes. La Somalie : un territoire complexe L’histoire du pays est un premier élément d’explication de l’apparition de ce groupe et de son influence. La Somalie est un territoire complexe. Dès la fin du 19e siècle, le pays intéresse la France, la Grande-Bretagne, l’Egypte et l’Italie dans leur volonté de construction d’un empire colonial.

De 1960 à 1969, la Somalie tente d'instaurer un gouvernement démocratique. Drogues : une lutte sans fin - Vidéo Histoire. Point sur - Les acteurs de la mondialisation. Uberisation : naissance de l’entreprise 2.0. Multinationales : le pouvoir hors-les-lois - #DATAGUEULE 75. Expliquez-nous... les paradis fiscaux. L'Irlande, un paradis fiscal pour Google, Facebook et co. Comment le Luxembourg est devenu le coffre-fort de l'Europe. Comprendre l'ALENA en trois minutes. Donald Trump signe la loi sur l'ACEUM. Ne l'appelez plus ALENA mais AEUMC : Alexis Garatti sur BFM Business. CETA : que change la ratification ? Quinze pays d’Asie et du Pacifique signent un accord de libre-échange autour de la Chine. Quinze pays d’Asie et du Pacifique ont signé dimanche 15 novembre un important accord commercial, promu par la Chine, à l’occasion de la clôture d’un sommet virtuel de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (Asean) qui avait débuté jeudi.

Quinze pays d’Asie et du Pacifique signent un accord de libre-échange autour de la Chine

Ce Partenariat régional économique global (RCEP) devient l’accord commercial le plus important du monde en termes de produit intérieur brut (PIB), selon des analystes, et concernera plus de 2 milliards d’habitants. Article réservé à nos abonnés Lire aussi La position privilégiée de l’Asie du Sud-Est dans la guerre commerciale Chine - Etats-Unis Libre-échange et propriété intellectuelle Il vise à créer une gigantesque zone de libre-échange entre les dix Etats de l’Asean – Indonésie, Thaïlande, Singapour, Malaisie, Philippines, Vietnam, Birmanie, Cambodge, Laos et Brunei – et la Chine, le Japon, la Corée du Sud, l’Australie et la Nouvelle-Zélande. 30 % du PIB mondial. La guerre commerciale. Guerre commerciale Chine - États-Unis : quelles conséquences sur l’économie mondiale ? Chine, Russie, Etats-Unis : qui règnera sur l'Arctique ? - Vidéo Spécialités. Casus Boloss, le monde en 5min chrono. Donald Trump suspend les versements américains à l'OMS.

C'est quoi le G7 ? La pauvreté dans le monde - Décod'Actu. Des inégalités qui sautent aux yeux. La mondialisation a fait exploser les inégalités. Le monde est-il de plus en plus inégalitaire ? Indice de Gini. Dynamiques territoriales, coopérations et tensions dans la mondialisation. Amérique - Snap ton bac. L'Afrique - Snap ton bac.