background preloader

Questions Monde

Facebook Twitter

Pétrole, gaz, 5G : la nouvelle alliance sino-russe. Casus Boloss, le monde en 5min chrono. Amérique - Snap ton bac. Chine, le nouveau maître du monde ? - Vidéo Géographie. Pour mettre la main sur les terres agricoles dont elle a besoin pour nourrir sa croissance démographique (stabilisée à 0,5 % en 2016) et économique (6,9 % en 2017), la Chine multiplie les achats de terres dans le monde entier, en particulier en Afrique et en Europe.

Chine, le nouveau maître du monde ? - Vidéo Géographie

Pour étendre son influence, elle développe ses investissements sur les cinq continents. La Chine investit aussi dans les terres rares, ces nouvelles matières premières qui permettent notamment de fabriquer les smartphones et tablettes. Son objectif, asseoir son quasi-monopole dans le secteur. Dans le même temps, son régime politique n'a jamais paru aussi stable. A 65 ans, Xi Jinping est le maître incontesté du pays. Mais quelles sont les limites de la Chine ? L’enjeu écologique tout d’abord. Brésil : un géant aux pieds d'argile - Lumni. Si le Brésil est en 2016 la 7e puissance économique mondiale — 3 places devant la France —, les projections économiques le positionnent parmis les 5 premières puissances en 2050.

Brésil : un géant aux pieds d'argile - Lumni

Depuis 2009, le Brésil fait partie de ce qu’on appelle les BRICS. Ce concept a inventé en 2001 par un économiste de Goldman Sachs qui définit des pays à forte population et à fort potentiel de croissance, mais non-occidentaux. L’Afrique du Sud les a rejoint en 2009. Les BRICS représentent ainsi 40 % de la population mondiale et produisent 23 % du Produit Intérieur Brut de la planète. On considère que ces pays exercent un poids économique et commercial tel, qu'il leur confère aussi une grande influence politique, sur d'autres pays ou régions du monde. L'Afrique - Snap ton bac. Le chaos libyen - Lumni. Pour comprendre le chaos libyen actuel, il faut revenir un peu en arrière.

Le chaos libyen - Lumni

Avant 2011, la Libye est dirigée d'une main de fer par le colonel Mouammar Kadhafi qui a pris le pouvoir en 1969 par un coup d’État, instaurant une dictature. Somalie : Qui sont les Shebab ? Lumni. Pays musulman de la corne de l’Afrique, la Somalie a vu l’apparition depuis la seconde moitié des années 2000 d’un groupe de combattants djihadistes, les Shebab - les « jeunes » en arabe - de leur nom complet Harakat al-Shabab al-Mujahedin.

Somalie : Qui sont les Shebab ? Lumni

Ce mouvement des jeunes combattants est rapidement devenu le premier groupe djihadiste d’Afrique avec près de 10 000 hommes. La Somalie : un territoire complexe L’histoire du pays est un premier élément d’explication de l’apparition de ce groupe et de son influence. La Somalie est un territoire complexe. Les cables sous marins de l'internet (2016) Le Dessous des cartes Câbles sous marins la guerre invisible - 2018. E-mail, cloud, data center: ces clics qui polluent.

Drogues : une lutte sans fin - Vidéo Histoire. 7 700 euros par seconde.

Drogues : une lutte sans fin - Vidéo Histoire

C’est ce que rapporte le trafic de drogue dans le monde. Quasiment autant que le PIB de la Suède. La drogue est donc un énorme business. Data Science vs Fake - Les principaux flux migratoires vont de l’Afrique vers l'Europe. Comprendre l'ALENA en trois minutes. Ne l'appelez plus ALENA mais AEUMC : Alexis Garatti sur BFM Business. CETA : que change la ratification ? La Chine, la Russie et la mystérieuse "OCS" - Le Dessous des Cartes. Quinze pays d’Asie et du Pacifique signent un accord de libre-échange autour de la Chine. Quinze pays d’Asie et du Pacifique ont signé dimanche 15 novembre un important accord commercial, promu par la Chine, à l’occasion de la clôture d’un sommet virtuel de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (Asean) qui avait débuté jeudi.

Quinze pays d’Asie et du Pacifique signent un accord de libre-échange autour de la Chine

Ce Partenariat régional économique global (RCEP) devient l’accord commercial le plus important du monde en termes de produit intérieur brut (PIB), selon des analystes, et concernera plus de 2 milliards d’habitants. Les Etats-Unis dominent-ils toujours le monde ? - Vidéo Spécialités. Au XXe siècle, les États-Unis dominent le monde sur plusieurs plans : économique, politique, militaire et culturel.

Les Etats-Unis dominent-ils toujours le monde ? - Vidéo Spécialités

Les Américains sortent vainqueurs et indemnes de la Seconde Guerre mondiale et leur économie florissante aide à financer la reconstruction de l’Europe et du Japon. La première puissance économique mondiale. La guerre commerciale. Guerre commerciale Chine - États-Unis : quelles conséquences sur l’économie mondiale ? Casus Boloss, le monde en 5min chrono. C'est quoi le G7 ? Le Dessous des cartes La Chine, un pays, plusieurs visages (2020) L'Éthiopie, la nouvelle usine de la Chine en Afrique. Que fait la Chine en Afrique ? (Mappemonde Ep. 2)

Court - Les nouvelles routes de la soie - Vidéo Géographie. Le projet chinois des « nouvelles routes de la soie » (One Belt, One Road) vise à l’origine à créer un réseau d’infrastructures dédié au transport de marchandises de la Chine vers l’Europe, en passant par l’Asie centrale et l’Afrique.

Court - Les nouvelles routes de la soie - Vidéo Géographie

Les « nouvelles routes de la soie » font référence à l’ancien réseau de routes commerciales entre la Chine, le Moyen-Orient et l’Europe, à une époque où grâce à son commerce, la Chine dominait le monde. Un enjeu économique et géopolitique pour la Chine C’est en 2013 lors d’une visite au Kazakhstan que le président Chinois Xi Jinping a présenté le nouveau projet pour la première fois. Au départ présenté comme un projet économique visant à désenclaver la Chine intérieure mais aussi l’Asie centrale, les « nouvelles routes de la soie » constituent aujourd’hui une opportunité économique, politique et stratégique pour la Chine, face à la Russie et l’Inde. Médium - Le Dessous des cartes Routes de la soie, le Monopoly de Xi Jinping - 2020. Long - Le projet mondial de la Chine : les nouvelles routes de la soie. La Banque asiatique d'investissement pour les infrastructures (AIIB)

Bienvenue dans ce nouveau numéro de Business Middle East.

La Banque asiatique d'investissement pour les infrastructures (AIIB)

Au sommaire : la Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures et son incroyable force d’attraction Désireuse de conforter son influence économique, la Chine n’est pas mécontente d’avoir attiré quelque 57 pays dans le cadre de son projet de Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures, ou AIIB. Les Etats-Unis, en revanche, sont beaucoup moins enthousiastes à l’idée de voir émerger un autre poids lourd potentiel de la finance internationale, qui pourrait rivaliser voire supplanter à terme le Fond monétaire international notamment. La nouvelle Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures vu de Washington, c’est le thème de ce reportage réalisé par Stefan Grobe, le correspondant d’euronews aux Etats-Unis. Basée à Pékin, elle disposera d’un budget initial de 50 milliards de dollars.

Le point avec David Lipton, premier vice-directeur général du Fond monétaire international (FMI) : Les métaux rares - Lumni. Par matière première, on entend matière à l'état brut, extraite aussi bien de la terre que de la mer.

Les métaux rares - Lumni

Les nouvelles matières premières, qui redessinent la géopolitique mondiale, sont les métaux rares : ils sont 45 et dicteront bientôt la politique étrangère des gouvernements, comme ce fut le cas au XXe siècle pour le pétrole. Téléphones portables, fibre optique, batteries, panneaux solaires, nouveaux écrans, éolien en mer, tous ces produits de haute technologie, dépendent pour leur fabrication des métaux rares : gallium, germanium, antimoine, béryllium, cobalt, etc. Certains sont appelés « métaux critiques ». Parce qu’ils sont produits en faible quantité et que la quasi-totalité de ces matières premières sont entre les mains de quelques pays. Chine, Russie, Etats-Unis : qui règnera sur l'Arctique ? - Vidéo Spécialités. Au pôle Nord, la région Arctique attise les convoitises des États qui la bordent.

De nombreux intérêts géostratégiques, économiques et scientifiques s’entremêlent. Le réchauffement climatique et la fonte des glaces accentuent ces enjeux en augmentant les espaces maritimes navigables et en facilitant l’accès aux ressources naturelles. La Chine capitaliste en cinq cartes. Depuis 2015, la Chine compte plus de milliardaires que les États-Unis : 596 contre 537. Ultime remise en question de l'égalitarisme maoïste, ce record est à comprendre à la lumière du double mouvement de libéralisation interne et d'ouverture au marché mondial imposé par les dirigeants chinois depuis les années 1980. La république populaire de Chine a certes mis en place un capitalisme singulier, tenu fermement par l’État, protectionniste encore par bien des aspects, mais dont l'insertion dans la mondialisation économique est évidente : 1- La Chine, premier exportateur mondial Depuis 2013, la Chine est devenue la première puissance commerciale devant les États-Unis.

Son modèle de croissance repose largement sur la demande extérieure. La pauvreté dans le monde - Décod'Actu. Des inégalités qui sautent aux yeux. La mondialisation a fait exploser les inégalités. Le monde est-il de plus en plus inégalitaire ? Indice de Gini. Les transports sont les plus gros émetteurs de gaz à effet de serre - Vidéo Géographie. On entend parfois dire que les transports sont les plus gros émetteurs de gaz à effet de serre. Qu’en est-il réellement ? Allons voir les chiffres ! Les émissions de gaz à effet de serre en chiffres En 25 ans, les émissions mondiales de gaz à effet de serre d’origine humaine, responsables du réchauffement climatique actuel, sont passées de 34 gigatonnes en 1990 à 49 gigatonnes équivalent CO2 en 2014.

En 2014, elles étaient constituées à 77 % de dioxyde de carbone, 15 % de méthane, 6 % de protoxyde d’azote et de 2 % de gaz fluorés, provenant de diverses activités dont : Multinationales : le pouvoir hors-les-lois - #DATAGUEULE 75. Dynamiques territoriales, coopérations et tensions dans la mondialisation.