
SENS & RECONNAISSANCE
Get flash to fully experience Pearltrees
EVALUATION : jugement d'utilité VS jugement de beauté
D'un coté, l'évaluation des salariés est une prérogative patronale « inhérente au pouvoir de direction de l'employeur » (la Cour de cassation l'a confirmé). C'est un « attribut » du contrat salarial et du rapport de subordination, mais qui ne dit rien de la manière d'y procéder ni de ce que peut légitimement apprécier l'employeur, ni de ce qu'il peut faire de cette appréciation. De l'autre, le principe « à chacun selon son travail » est toujours à l'œuvre. C'est bien pourquoi, tant que le travail est mesurable (par la durée notamment), tant que son prix est fixé par une hiérarchie des qualifications suffisamment consensuelle et tant que le produit du travail est dénombrable, point n'est besoin de procédure particulière pour l'apprécier, pour porter un « jugement de valeur ». La « justice procédurale » n'est alors pas un problème, le temps, les volumes sont des critères mesurables et « objectifs ».
L'évaluation des salariés : simulacre nécessaire et utile, mais à quoi ? - France Conditions de travail
La parole à un patron sur sa manière d'envisager l'évaluation des salariés, ses avantages et ses limites. Paul Calandra est ancien DRH de Thomson CSF et ancien responsable d'ANTEE, il est actuellement conseil en veille stratégique. Qu'est ce qui légitime l'évaluation des salariés ? L'évaluation des salariés commence d'abord par une fixation en commun des objectifs à atteindre pour l'année en cours par la vérification périodique de leur progression et par la mesure des résultats obtenus en fin de parcours.
Plaidoyer pour une évaluation des salariés sans esprit de système - France Conditions de travail, amélioration des conditions de travail, santé, conditions de travail
SENS de la RECONNAISSANCE (PERRIER)
« Je ne m’y retrouve pas, je ne me reconnais pas dans ce que je fais, c’est pas moi ça ! »… Qui n’a jamais dit ou entendu pareille phrase, et vu dans quel état est celui qui parle ? Déboussolé oui !Suicide & travail dans la police
Talents et Risques Psychosociaux : quel lien ?
Talents, compétences : différences, stratégies & économie
Idéologie de la compétence : l'éducation doit apprendre à penser (GAUCHER & MEIRIEU)
Sens du Travail, bonheur et motivation
La civilisation des loisirs, le chômage de longue durée et les 35 heures ont changé notre rapport au travail . Il est toujours nécessaire ; il a cessé de valoir absolument, surtout pour les plus jeunes. C’est un problème pour les managers. Mais ce peut être aussi un progrès, un retour aux sources et un défi. Le travail n’est pas un devoir. C’est pourquoi il a un prix.Travail bien fait : sa valorisation (CLOT)
Un an après l'affaire des suicides à France Télécom, 1.300 entreprises de plus de 1.000 salariés ont conclu des accords sur les risques psychosociaux et mis en place des plans de prévention du stress. Pas suffisant toutefois, pour Yves Clot, titulaire de la chaire de psychologie du travail du CNAM * : "les employeurs se contentent du diagnostic sans prendre de vraies mesures". Capital.fr : Il y a un an, le ministère du Travail publiait sur son site la liste des bons et des mauvaises élèves en matière de stress au travail. Cette pression médiatique a-t-elle été efficace ? Yves Clot : Les accords sur les risques psycho-sociaux permettent surtout aux employeurs de s'abriter derrière l'évaluation des risques pour faire semblant d'agir.Science has managed to reveal some crazy things that fly in the face of almost every commonly accepted management practice. Here's the latest: Rewards for top performers lead them to worse performance. And if you want to foster innovation, bonuses won't work either.

