background preloader

DECLARATIONS SOCIALES

Facebook Twitter

DSN : le calendrier est remanié octobre 2015. Calendrier de la DSN : la situation actuelle La déclaration sociale nominative (DSN) est obligatoire, pour les paies établies depuis le 1er avril 2015, pour les entreprises qui ont dépassé un certain montant de contributions et cotisations sociales.

DSN : le calendrier est remanié octobre 2015

Les autres entreprises peuvent choisir d’y recourir à titre facultatif. Actuellement, plus de 50 000 entreprises employant plus de 8,5 millions de salariés utilisent la DSN (15 000 grandes entreprises et 35 000 TPE-PME). Mais il reste encore 1,5 million d’entreprises concernées par le passage à la DSN. Les déclarations remplacées en DSN PHASE 2. Formation proposée par GIP DSN. Logiciels de paie compatibles DSN. GIP - MDS. Déclaration annuelle des données sociales (DADS) Mise à jour le 22.06.2015 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre) Principe Suppression de la DADS à partir du 1er février 2016 - 22.06.2015 Selon l'article 10 de l'ordonnance n°2015-682 du 18 juin 2015 , la DADS est supprimée à partir du 1er février 2016 et remplacée par la déclaration sociale nominative (DSN).

Déclaration annuelle des données sociales (DADS)

La DSN vise à rassembler les déclarations sociales adressées par les employeurs aux organismes de protection sociale et permet une transmission mensuelle de données individuelles des salariés, à l'issue de la paie. Attention, la DADS, encore en vigueur pour 2015, doit être transmise avant le 31 janvier 2016. L'employeur est tenu d'établir au plus tard le 31 janvier de chaque année une déclaration annuelle de données sociales (DADS), qui récapitule les effectifs employés et les rémunérations brutes versées aux salariés, sur lesquelles sont calculées les cotisations sociales, ainsi que les droits des salariés (retraite, assurance maladie...).

DUCS, déclarer ses cotisations sociales sur net-entreprises.fr. Peu dentreprises sont déjà passées à la DSN (Déclaration sociale nominative) via. 01Business le 20/03/14 à 17h03 Alors que la DSN (déclaration sociale nominative) a été lancée en 2013 sur la base du volontariat, peu d’entreprises se sont déjà lancées dans l’aventure.

Peu dentreprises sont déjà passées à la DSN (Déclaration sociale nominative) via

Moins de 10% selon une enquête publiée par ADP et CSC. Or, en 2016, tout le monde devra y être passé. La DSN a pour objectif de simplifier les déclarations sociales des entreprises auprès d’organismes comme Pôle emploi ou la Cnav (Caisse nationale d'assurance vieillesse). A terme, les entreprises n’auront plus qu’une démarche mensuelle au lieu d’une trentaine à faire. . © GIP-MDS, CSC et ADP Le fonctionnement de la DSN (déclaration sociale nominative) Les transferts de données entre les entreprises et les organismes sociales au travers du portail net-entreprises.fr Tout comme pour le passage à Sepa, l’outil informatique des entreprises doit être mis à jour pour fournir les bonnes données aux bons formats.

Les logiciels de paie en point d'entrée des flux DSN. La déclaration sociale nominative. DSN : la phase 2 est déployée NetPME. Une marche supplémentaire dans le déploiement progressif de la DSN vient d’être franchie.

DSN : la phase 2 est déployée NetPME

La phase 2 est mise en production depuis le 17 mars. Le guide de démarrage de la DSN phase 2 détaille le nombre de déclarations pouvant être faites par ce biais depuis cette date, ainsi que les entreprises pouvant y recourir. Nouvelles déclarations auxquelles la DSN se substitue Aux quatre déclarations jusqu’à présent remplacées (DMMO et EMMO, attestations employeurs destinées à Pôle Emploi, attestations de salaire pour le versement des indemnités journalières), la phase 2 de la DSN ajoute le bordereau récapitulatif de cotisations (BRC), le tableau récapitulatif (TR) et le relevé mensuel de mission pour les travailleurs temporaires. Entreprises concernées par la phase 2 Échéances et paiement des cotisations Avec la DSN, les échéances de paiement de cotisations ne changent pas.

Fin de la DSN phase 1 pour les paies d’août au plus tard. Déclarations sociales de l'employeur.