background preloader

TEXTES ET REFERENCES

Facebook Twitter

Coworking. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Coworking

Le coworking, travail coopératif ou encore cotravail est un type d'organisation du travail qui regroupe deux notions : un espace de travail partagé, mais aussi un réseau de travailleurs encourageant l'échange et l'ouverture. Il est un des domaines de l'économie collaborative. Dans certains contextes, la notion de « coworking » peut aussi désigner : Réseautage — Wiktionnaire. Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.

réseautage — Wiktionnaire

Français[modifier | modifier le wikitexte] Étymologie[modifier | modifier le wikitexte] De réseau et du suffixe -age. Réseautage. Réseau social professionnel. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Réseau social professionnel

Un réseau social professionnel (parfois appelé réseau professionnel entre utilisateurs d'Internet) est un réseau social à usage exclusivement professionnel, orienté sur la mise en valeur et les échanges professionnels de ses membres, à la différence des réseaux sociaux grand public comme Facebook. Les plus connus sont Viadeo, LinkedIn et XING. Introduction[modifier | modifier le code] RACI. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

RACI

Pour les articles homonymes, voir Raci. L'acronyme RACI, dans le management, représente une matrice des responsabilités (ou RAM : responsability assignment matrix) : elle indique les rôles et les responsabilités des intervenants au sein de chaque processus et activité. Cette matrice représente l'organisation du travail en reliant dans un tableau commun la Structure de Découpage de Projet (WBS) et la Structure Organisationnelle du Projet (OBS).

Enjeux de la matrice[modifier | modifier le code] La matrice RACI donne une vision simple et claire de qui fait quoi dans le projet, en permettant d'éviter une redondance de rôles ou une dilution des responsabilités. La responsabilité d'approbation « A » doit être attribuée à une seule personne au sein d'une activité,tandis que plusieurs personnes peuvent être responsables « R » de son exécution ; Il devrait y avoir au moins un « R » par activité. Ulule. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ulule

Ulule.com est un site de financement participatif créé par Alexandre Boucherot et Thomas Grange le 5 octobre 2010, basé en France à Paris. Ulule est édité par Semio SAS. Coconception. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Coconception

La coconception, que l'on retrouve couramment sous le terme codesign ou co-design, correspond à l'activité de mener un processus de développement d'un produit ou service, le plus souvent innovant, impliquant l'utilisateur final. Afin de minimiser le risque du lancement de produit innovant, de recentrer le développement du produit sur le client, de satisfaire le besoin et de réinventer un modèle industriel et économique, il semble intéressant de donner au client un rôle plus important que celui de validateur dans le processus de conception du produit.

Il semble important qu’il joue un rôle actif dans les différents stades du développement du produit. Bénévolat. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bénévolat

Le bénévolat est une activité non rétribuée et librement choisie qui s’exerce en général au sein d’une institution sans but lucratif (ISBL) : association, ONG, syndicat ou structure publique. Celui ou celle qui s’adonne au bénévolat est appelé « bénévole ». L’étymologie du mot vient du latin « benevolus » qui signifie « bonne volonté ». Réseaux d’indépendants : entre membres, l’apport d’affaires est-il possible ? Comment ? Entre freelances, on hésite à parler commission, rémunération d'apport d'affaires… Pourtant si tout le monde était plus à l’aise sur le sujet, les recommandations seraient plus nombreuses.

Réseaux d’indépendants : entre membres, l’apport d’affaires est-il possible ? Comment ?

Quels sont les apports d’affaires possibles entre freelances ? Comment les encourager ? Des animateurs de réseaux et indépendants partagent leurs expériences pour vous aider à mieux aborder le sujet en réseau. « De freelance à freelance, aborder l’idée d’une commission lors de mise en relation est souvent délicate » avoue une chargée de communication. Budget base zéro. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Budget base zéro

Le budget base zéro est une technique budgétaire et de prise de décision qui a pour objectif d’allouer les ressources de manière la plus efficace possible en « repensant » chaque dépense. Elle s’oppose à la procédure classique pour établir un budget qui consiste à considérer comme acquis celui de l’année précédente et à travailler de manière incrémentale. Toutes les dépenses doivent donc être justifiées ab initio puisqu’on attribue à chaque poste budgétaire une valeur 0 et que l’on ne l’augmente qu’au vu des résultats attendus. Objectifs[modifier | modifier le code] L'objectif initial du BBZ, mis en œuvre au début des années 1970 aux États-Unis[1], est d’améliorer la gestion publique en mettant en évidence les corrélations entre les budgets alloués et les performances réalisées.

Financement participatif. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Financement participatif

Le financement participatif (en anglais crowdfunding) est une expression décrivant tous les outils et méthodes de transactions financières qui font appel à un grand nombre de personnes pour financer un projet. Ce mode de financement se fait sans l'aide des acteurs traditionnels du financement, il est dit désintermédié. L'émergence des plates-formes de financement participatif a été permise grâce à internet et aux réseaux sociaux. Cette tendance s'inscrit dans un mouvement plus global : celui de la consommation collaborative et du crowdsourcing.

Avantages[modifier | modifier le code] Réseautage social. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le réseautage social se rapporte à l'ensemble des moyens virtuels (internet) mis en œuvre pour relier des personnes physiques ou personnes morales entre elles. Avec l'apparition d'Internet, il recouvre les applications Web connues sous le nom de « service de réseautage social en ligne ».

Ces applications ont de multiples objectifs et vocations. Elles servent à constituer un réseau social en reliant des amis, des associés, et plus généralement des individus employant ensemble une variété d'outils dans le but de faciliter, par exemple, la gestion des carrières professionnelles, la distribution et la visibilité artistique ou les rencontres privées. Réseautage d'affaires. Travail collaboratif.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Consommation collaborative. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La consommation collaborative désigne un modèle économique où l'usage prédomine sur la propriété : l'usage d'un bien, service, privilège, peut être augmenté par le partage, l'échange, le troc, la vente ou la location de celui-ci.

Cette optimisation de l'usage est une réaction à la sous-utilisation classique supposée des : biens ;services ;privilèges ; principalement permise par l'échange d'information via Internet et à l'essor, dans un cadre légal, sécurisé, dans la transparence, de cette tendance depuis les années 2000 est donc fortement lié à l'essor des échanges en ligne ; des immenses places de marché, publiques, telles qu'eBay, aux secteurs émergeant de : La consommation collaborative bouscule les anciens modèles économiques en changeant non pas ce que les gens consomment mais la manière dont ils le consomment[1].

QQOQCCP. QQOQCCP (pour « Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ?