background preloader

Références INRA concernant le développement durable

Facebook Twitter

INRA 15/04/19 REVUE SESAME - Systèmes alimentaires et villes : interactions, innovations et leviers pour la durabilité. Par Yuna Chiffoleau, Inra UMR Innovation, et Cécile Fiorelli, Inra UMR Territoires.

INRA 15/04/19 REVUE SESAME - Systèmes alimentaires et villes : interactions, innovations et leviers pour la durabilité

Cet article rend compte des réflexions qui ont guidé la conception et l’animation de l’école-chercheur « Systèmes alimentaires et villes : interactions, innovations et leviers pour la durabilité », ainsi que des perspectives de développement d’une communauté interdisciplinaire travaillant avec les acteurs à la compréhension et à la conception de systèmes alimentaires plus durables. Dessin : @akenium Au cœur des priorités de l’Inra et du Sad Le lien entre villes et alimentation n’est pas récent, mais il prend aujourd’hui une dimension nouvelle. L’Inra, impliqué dans les recherches visant au développement de systèmes alimentaires sains et durables, a inscrit, dans son document d’orientation 2025, une priorité pour l’étude de ces systèmes, souvent qualifiés de « systèmes alimentaires urbains » et dont l’analyse structure un front de recherche à l’international.

INRA / AGROPARISTECH / UNIVERSITY CERGY - AOUT 2013 - DRAFT - The indirect trade and virtual land effects of a greener EU agriculture. INRA 13/05/14 Lancement du projet européen PROHEALTH : concilier systèmes de production animale et développement durable. Coordonné par l’Université de Newcastle, le projet de recherche PROHEALTH (PROduction HEALTH – Production intensive durable de volailles et de porcs) rassemble un consortium de 22 partenaires de 11 pays européens.

INRA 13/05/14 Lancement du projet européen PROHEALTH : concilier systèmes de production animale et développement durable

Ce projet de recherche a reçu la plus importante subvention accordée par l’Union Européenne dans le domaine des productions animales (9 millions €, pour un coût total éligible de 11.9 millions €). INRA 09/01/14 Séminaire systèmes alimentaires durables 18 décembre 2013 (video) Le séminaire a permis d’échanger, entre chercheurs, sur les différents angles d’attaques des recherches sur les systèmes alimentaires durables, présents et futurs.

INRA 09/01/14 Séminaire systèmes alimentaires durables 18 décembre 2013 (video)

Un des messages principaux est la nécessité de développer les interfaces thématiques et disciplinaires pour appréhender la question dans toute sa complexité. INRA 29/01/14 PROHEALTH, un projet de recherche européen sur la santé et la durabilité des systèmes de production animale. Coordonné par l'Université de Newcastle, le projet PROHEALTH est centré sur l’exploration de nouvelles voies pour améliorer la santé des animaux, la qualité de la production et limiter son impact sur l’environnement tout en préservant la rentabilité des élevages et des filières.

INRA 29/01/14 PROHEALTH, un projet de recherche européen sur la santé et la durabilité des systèmes de production animale

"Le caractère unique de PROHEALTH réside dans son approche holistique, centrée sur une compréhension de la dimension multifactorielle des maladies animales en élevages. Autre spécificité de PROHEALTH, les connaissances acquises seront utilisées pour mettre au point, évaluer et diffuser des stratégies d’amélioration et de contrôle efficaces dans le but de réduire l’impact sur tout le territoire européen" explique le Professeur Steve Homans, vice-recteur de l’Université de Newcastle. Le plus grand réseau de recherche mondial sur les porcs et les volailles PROHEALTH : minimiser les pertes en élevages.

INRA GRENOBLE - Document de travail - Mollard, A.;Pecqueur, B.;Lacroix, A. (1998). - «La rencontre entre qualité et territoire : INRA - SEPT 2013 - La lettre aux entreprises N°56. Au sommaire: L'évaluation agri-environnementale au service d'une agriculture. Ce colloque est organisé par l’Inra sous le haut patronage du Ministre en charge de l’Agriculture, en partenariat avec Agreenium et l’alliance de recherche AllEnvi.

INRA - SEPT 2013 - La lettre aux entreprises N°56. Au sommaire: L'évaluation agri-environnementale au service d'une agriculture

L’agro-écologie a pour projet de concevoir une agriculture qui réponde à nos besoins futurs, guidée par les outils de l’écologie et des sciences sociales pour en améliorer les performances environnementales et économiques. L’agroécologie est une priorité forte des orientations 2010-2020 de l’Inra. INRA 2010 Actes et vidéos présentés à l'occasion du colloque du 9 décembre 2010 'Légumineuses et agriculture durable', © M.

INRA 2010 Actes et vidéos présentés à l'occasion du colloque du 9 décembre 2010 'Légumineuses et agriculture durable',

Largeaud Les légumineuses fourragères et à graines constituent des leviers importants au service d'une agriculture durable tant en grandes cultures qu'en élevage Les légumineuses, fourragères et à graines, par leur fixation symbiotique de l'azote, permettent de réduire les besoins en fertilisation azotée minérale à l'échelle de la culture et de la rotation. Elles permettent ainsi des économies d'énergie fossile et de réduire les émissions de gaz à effet de serre. En diversifiant les rotations, elles offrent ainsi des solutions pour une production intégrée économe en pesticides. Ce colloque s'est tenu le 9 décembre 2010, dans les locaux de l'Institut LaSalle à Beauvais, avec lequel il est organisé. Programme. INRA - Innovations Agronomiques - NOV 2012 - Au sommaire: Les nouveaux enjeux liés à la durabilité des systèmes alimentaires. INRA 27/07/11 DuALIne : Durabilité de l’alimentation face à de nouveaux enjeux. Rapport de l’exercice de réflexion duALIne, pour.

INRA - 2012 - Présentation : Les nouveaux enjeux liés à la durabilité des systèmes alimentaires (Catherine ESNOUF) FEV 2013 - Agricultures et alimentations du monde en 2050 : scénarios et défis pour un développement durable. La journée mondiale de l’alimentation remet opportunément sous le feu des projecteurs le problème de l’alimentation mondiale.

FEV 2013 - Agricultures et alimentations du monde en 2050 : scénarios et défis pour un développement durable

C’est dans ce cadre que Marion Guillou, présidente de l’Inra et Gérard Matheron, directeur général du Cirad ont choisi de présenter et de mettre en débat lors d’un colloque le 9 octobre 2009, les résultats de leur prospective Agrimonde. > Voir les vidéos du colloque du 9 octobre : > Télécharger la note de synthèse, 2e version, mise à jour en décembre 2009, PDF (740 kO) : > Télécharger la synthèse en 12 pages, octobre 2009, PDF (2,95 MO) : > Lire le rapport final.