background preloader

Références MAAF

Facebook Twitter

Note de service DGAL/SDQSPV/2017-289 du 28-03-2017 Liste des produits phytopharmaceutiques de biocontrôle, au titre des articles L.253-5 et L.253-7 du code rural et de la pêche maritime. JORF 21/03/17 LOI n° 2017-348 du 20 mars 2017 relative à la lutte contre l'accaparement des terres agricoles et au développement du biocontrôle (1) JORF 22/12/16 Arrêté du 20 DEC 2016 Autorisant l'entrée sur le territoire et l'introduction dans l'environnement du macroorganisme Holepyris sylvanidis. JORF 22/12/16 Arrêté du 20 DEC 2016 Autorisant l'entrée sur le territoire et l'introduction dans l'environnement du macroorganisme Cepllalonomia tarsalis. JORF 22/12/16 Arrêté du 20 DEC 2016 Autorisant l'entrée sur le territoire et l'Introduction dans l'environnement du macroorganisme Torylllus sinensis.

Arrêté du 20-12-2016 Arrêté autorisant l'entrée sur le territoire et l'Introduction dans l'environnement du macro-organisme Torymus sinensis. Arrêté du 20-12-2016 Arrêté autorisant l'entrée sur le territoire et l'introduction dans l'environnement du macro-organisme Holepyris sylvanidis. Arrêté du 20-12-2016 Arrêté autorisant l'entrée sur le territoire et l'introduction dans l'environnement du macro-organisme Cephalonomia tarsalis. JO ASSEMBLEE NATIONALE 25/10/16 Au sommaire : QE 96457 agriculture - traitements - biocontrôle. réglementation. Texte de la question M.

JO ASSEMBLEE NATIONALE 25/10/16 Au sommaire : QE 96457 agriculture - traitements - biocontrôle. réglementation

François de Mazières attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du Gouvernement sur les produits dits de biocontrôle. En effet, la loi d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt promulguée en octobre 2014 a prévu de définir par voie réglementaire la liste des produits reconnus comme biocontrôle.

Cette liste est attendue par les professionnels, car elle leur permettra d'une part de bénéficier de dérogations sur ces produits reconnus comme biocontrôle et d'autre part de pourvoir former leurs personnels. Aussi il lui demande dans quel délai cette liste sera établie et rendue publique. Arrêté du 17-06-2016 Arrêté autorisant l'entrée sur le territoire et l'introduction dans l'environnement du macroorganisme Megachile rotundata.

Arrêté du 17-06-2016 Arrêté autorisant l'entrée sur le territoire et l'introduction dans l'environnement du macroorganisme Allotropa burrelli. JO ASSEMBLEE NATIONALE 10/05/16 Au sommaire: QE 94596 agriculture - traitements - biocontrôle. réglementation. Texte de la question Mme Marie-Hélène Fabre attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du Gouvernement sur l'urgence d'accorder une dérogation pour permettre la diffusion de la technique de biocontrôle par confusion sexuelle en vigne.

JO ASSEMBLEE NATIONALE 10/05/16 Au sommaire: QE 94596 agriculture - traitements - biocontrôle. réglementation

En effet la viticulture se trouve confrontée à une réglementation qui va aboutir à l'effet inverse de celui qui est recherché. Une technique de biocontrôle par confusion sexuelle a été mise au point pour lutter contre les vers de grappe (Eudémis, Cochylis) dans le vignoble. À ce jour, plus de 40 000 hectares de vignes sont déjà « confusés », la même surface l'étant également en arboriculture. ASTREDHOR - 2012 - Guide d'observation et de suivi des organismes nuisibles et auxiliaires de lutte biologique  Horticulture florale et pépinière ligneuse ornementale. MAAF 24/04/14 WEBTV - Stéphane Le Foll intervient au Forum Biocontrôle - captation.

A l'occasion de la journée mondiale de la Terre, Stéphane Le Foll a réuni à la Cité des Sciences et de l'Industrie, les acteurs de la filière du biocontrôle (entreprises, organisations professionnelles agricoles, parlementaires, associations, etc) pour identifier les leviers du développement de cette filière et pour promouvoir l'utilisation des produits de biocontrôle en agriculture.

MAAF 24/04/14 WEBTV - Stéphane Le Foll intervient au Forum Biocontrôle - captation

Environ 250 personnes représentant entre autre plus 120 entreprises ont participé à ces rencontres. Stéphane LE FOLL a rappelé l'étendue des solutions offertes aux agriculteurs par la mise en place de stratégies de biocontrôle : - macroorganismes (ex larves de coccinelles contre les pucerons ou insectes prédateurs contre le cynips du châtaignier), - microorganismes (bactéries, champignons), - médiateurs chimiques (phéromones utilisées pour la lutte contre les insectes par confusion sexuelle), Instruction technique DGAL/SDQPV/2015-915 du 21-10-2015 Modalité de mise en oeuvre de l’arrêté du 14 mai 2014. OBJET : Modalité de mise en oeuvre de l’arrêté du 14 mai 2014 (Télécharger le PDF (7913ko)) RESUME : La présente note a pour objet d’expliciter les modalités concrètes de mise en œuvre des dispositions de cet arrêté interministériel.

Instruction technique DGAL/SDQPV/2015-915 du 21-10-2015 Modalité de mise en oeuvre de l’arrêté du 14 mai 2014

L’arrêté instaure un cadre national d’une lutte intégrée combinant diverses méthodes, notamment préventives, reposant sur le diptyque « surveillance des populations » et « lutte précoce, raisonnée et collective ». Parmi les méthodes de lutte intégrée, les mesures de protection des prédateurs des campagnols et de leurs habitats à l’échelle régionale sont essentielles, en prenant en compte les enjeux spécifiques dans les secteurs géographiques concernés et pour les espèces prédatrices de ces rongeurs. Dès qu’une exposition de faune non cible est constatée ou que le risque d'exposition devient inacceptable, il convient d’interdire la lutte chimique dans certaines zones et à certaines périodes de l’année.

Anses et bio-contrôle. L'article a été ajouté à votre bibliothèque Mis à jour le 17/12/2014 Mots-clés : Préparations phytopharmaceutiques, Bio-contrôle Les produits de bio-contrôle recouvrent des macro-organismes (invertébrés, insectes, acariens ou nématodes) et des produits phytopharmaceutiques comprenant des micro-organismes (champignons, bactéries, virus), des médiateurs chimiques comme les phéromones sexuelles (substances chimiques produites par les insectes jouant un rôle dans l’attraction sexuelle) et des substances naturelles (substances d’origine végétale, animale ou minérale).

Anses et bio-contrôle

Dans un contexte de réduction de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques, le bio-contrôle est un des leviers identifiés pour atteindre les objectifs du plan Ecophyto 2018. C’est pourquoi le dispositif de mise sur le marché et l’évaluation doivent être adaptés. MAAF 07/12/12 Lancement d’EcophytoPIC, le portail de référence de la protection intégrée des cultures pour produire autrement en. Le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt ouvre EcophytoPIC, le premier portail de la protection intégrée des cultures dédié aux professionnels du secteur agricole.

MAAF 07/12/12 Lancement d’EcophytoPIC, le portail de référence de la protection intégrée des cultures pour produire autrement en limitant l’utilisation des produits phytosanitaires. – guatemalt

Développé en partenariat avec l’ACTA [1], les instituts techniques agricoles et en étroite collaboration avec l’ensemble des partenaires du plan Ecophyto, cette plateforme web a vocation à devenir la référence nationale des méthodes alternatives à l’utilisation de pesticides dans la production agricole.

MAAF 07/12/12 Lancement d’EcophytoPIC, le portail de référence de la protection intégrée des cultures pour produire autrement en

EcophytoPIC poursuit un double objectif. D’une part, il agrège l’ensemble des connaissances disponibles, notamment réglementaires, sur la Protection intégrée des cultures (PIC) [2] : surveillance des bio-agresseurs, revue de presse, agenda des événements à venir, témoignages de professionnels, etc. D’autre part, le portail propose un suivi et des moyens d’aide à la décision, à la formation ainsi qu’à l’innovation et à la recherche dans ce domaine. Accéder au portail EcophytoPIC : www.ecophytopic.fr. FREDON NORD PAS DE CALAIS - Programme de la 4ème Conférence Internationale sur les Méthodes Alternatives en Protection des Cultu. JORF 31/01/12 Décret n° 2012-140 du 30 janvier 2012 relatif aux conditions d'autorisation d'entrée sur le territoire et d'introd.

MAAPRAT 20/04/11 Bruno Le Maire a reçu le rapport du député Antoine Herth sur le biocontrôle. Bruno Le Maire, Ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du territoire, a hier reçu le député Antoine Herth pour la remise de son rapport sur le biocontrôle pour la protection des cultures.

MAAPRAT 20/04/11 Bruno Le Maire a reçu le rapport du député Antoine Herth sur le biocontrôle

Le biocontrôle est l’ensemble des méthodes de protection des végétaux par l’utilisation de mécanismes naturels (insectes, bactéries…). Le rapport souligne l’importance de la promotion de ces méthodes dans la stratégie générale pour une agriculture durable moins dépendante des produits chimiques, mise en œuvre dans le plan Ecophyto 2018. Sur la base des propositions du député Antoine Herth, Bruno Le Maire a présenté la feuille de route « Biocontrôle » du ministère. Douze actions concrètes seront ainsi mises en œuvre au cours des deux prochaines années pour : Feuille de route retenue par Bruno LE MAIRE sur la base des recommandations du rapport (PDF - 82.4 ko) Consulter la synthèse du rapport d’Antoine Herth. JORF 30/06/12 Arrêté du 28 juin 2012 relatif aux demandes d'autorisation d'entrée sur le territoire et d'introduction dans l'env.