background preloader

RIGOLATIS

Facebook Twitter

Plateforme communautaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Plateforme communautaire

Les plateformes communautaires se situent à la croisée entre le réseau social et une plateforme de diffusion de contenus. Un site communautaire n'est pas un blog ou une page perso, c'est un site rassemblant des internautes qui leur permet de partager des centres d'intérêts commun. Les internautes sont en mesure de communiquer de manière plus riche, c'est-à-dire en partageant, au sein d'un même espace, non seulement du texte mais également des photos, des vidéos. Positionné autour du message “Human Network”, CISCO EOS permet aux entreprises de pouvoir connecter clients et contenus sur un même espace.

Sur le créneau de l’information, du Journalisme Citoyen et du Citoyen Reporter, Citizenside permet aux médias d’intégrer une plateforme communautaire sur leurs sites internet avec son outil Reporter Kit. Dailymotion ou easn sont de parfait exemples de sites communautaires. Article connexe[modifier | modifier le code] Cisco Systems. Réseau d'échanges réciproques de savoirs. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Réseau d'échanges réciproques de savoirs

Un Réseau d'Échanges Réciproques de Savoirs (RERS) est une association fonctionnant à l'échelle d'une agglomération, d'une zone rurale, d'un établissement scolaire, d'une classe, ou d'une entreprise et dont les membres donnent et reçoivent des savoirs et savoir-faire. Certains sont des associations loi 1901, d'autres n'ont aucun cadre juridique.

§Une démarche pédagogique[modifier | modifier le code] Il s'agit, là, d'une démarche de formation réciproque, en réseaux ouverts et sans aucune comptabilité, ni liée aux savoirs, ni liée au temps. La philosophie de cette forme d'association est proche de celle des systèmes d'échanges locaux (SEL), mais se distingue par l'absence de monnaie.

La démarche des Réseaux d'échanges réciproques de savoirs est fondée sur la réciprocité. C'est une réciprocité des dons, chacun étant invité à donner ses savoirs et à recevoir des savoirs. Communauté en ligne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Communauté en ligne

Certaines communautés sont purement virtuelles, d’autres se prolongent dans la réalité : le Web permet de gérer des plannings, organiser des réunions, passer des informations. Une relation entre un individu et une communauté virtuelle évolue : il commence par être un badaud (observateur ou lurker), puis il devient un novice (il commence à participer), ensuite il devient un habitué, après il sera peut-être un leader, il finira en étant un senior (qui se désintéresse peu à peu) [1],[2]. Exemples de communautés liées au Web : Usenet, Wikipédia, MySpace, Facebook, Second Life, Google+ …Exemples de plate-forme collaboratives : Agora project, eGroupWare, Zimbra … La participation[modifier | modifier le code] Raisons qui interviennent dans la contribution des individus:

Application composite. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Application composite

Pour les articles homonymes, voir Mashup. Une application composite (ou mashup ou encore mash-up) est une application qui combine du contenu ou du service provenant de plusieurs applications plus ou moins hétérogènes. On parle de mashup dans le cadre d'une superposition de deux images provenant de sources différentes, superposition de données visuelles et sonores différentes par exemple dans le but de créer une expérience nouvelle. Réseau social. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Réseau social

Le terme provient de John Arundel Barnes (en) en 1954[1]. L’expression « médias sociaux » recouvre les différentes activités qui intègrent la technologie, l’interaction sociale (entre individus ou groupes d'individus), et la création de contenu. Andreas Kaplan et Michael Haenlein définissent les médias sociaux comme « un groupe d’applications en ligne qui se fondent sur la philosophie et la technologie du net et permettent la création et l’échange du contenu généré par les utilisateurs »[2]. Les médias sociaux utilisent l’intelligence collective dans un esprit de collaboration en ligne.

Par le biais de ces moyens de communication sociale, des individus ou des groupes d’individus qui collaborent créent ensemble du contenu web, organisent ce contenu, l’indexent, le modifient ou le commentent, le combinent avec des créations personnelles. Applications en sciences sociales[modifier | modifier le code] Règle de 150[modifier | modifier le code] E. L'Arche Aux Innovateurs. A propos Un grand merci à tous les contributeurs !

L'Arche Aux Innovateurs

3 600 €, 120%, pour un projet solidaire dont les contre parties n'étaient peut-être pas les plus attractives.....pensez, une webographie innovation....Les donateurs auront nous l'espérons une bonne surprise avec l'objet personnalisé, en fin de conception ! Les équipements sont à suivre, vous resterez informés ! L'Arche Aux Innovateurs - Site de l'arche aux innovateurs ! As you grow older, you will discover that you have two hands, one for helping yourself... - Audrey Hepburn at BrainyQuote.

Hellomerci. Les Cafés AFD : se rencontrer le même jour dans plusieurs villes. Les Cafés AFD proposent aux designers, membres ou non-membres, de venir échanger avec les Correspondants AFD autour d’une tasse ou d’un verre, dans un bar, un atelier, etc.

Les Cafés AFD : se rencontrer le même jour dans plusieurs villes

Ces rendez-vous trimestriels, conviviaux et informels, réunissent près de 350 designers le même jour dans plusieurs villes en France. Moment de rencontres et de discussions, c'est l'occasion pour les designers d'échanger sur leurs expériences au quotidien, de tisser un réseau professionnel et humain entre confrères, de créer une dynamique locale forte en faveur du design, etc. C'est aussi, pour l'AFD, la possibilité de recueillir auprès de ses membres ou de non-membres, idées, points de vues et suggestions pour alimenter ses actions futures sur le plan national. Prochaine édition des Cafés AFD Voir toutes les informations ici. Précédentes éditions des Cafés AFD Café AFD #01 — Jeudi 29 mars 2012 Café AFD #02 — Jeudi 04 octobre 2012 Infos et renseignements.

Animer et développer un réseau

RÉSEAUX LOCAUX. OUTILS. INSPIRATION. LIEUX ET ESPACE DE COWORKING. TEXTES ET REFERENCES. PROFILS NORD. PROFILS AUTRES.