background preloader

Références

Facebook Twitter

Compétences et contenus. Un peu partout dans le monde, en particulier dans le monde francophone, les curriculums et programmes scolaires sont l’objet de transformations profondes et accélérées.

Compétences et contenus

Ce mouvement est lié notamment à l’introduction des compétences qui sont une référence très largement utilisée et qui traduisent l’influence de certains courants de pensée qui débordent très largement l’École. Il ne s’agit pas de simples mises à jour ou d’adaptations comme en ont connu régulièrement nos systèmes éducatifs, mais de changements fondamentaux dont on attend qu’ils permettent à nos Écoles de mieux répondre aux attentes et aux impératifs de la société et des individus.

Refusant toute position dogmatique, les auteurs réunis dans cet ouvrage en explorent différentes dimensions théoriques et pratiques avec le souci d’y porter un regard réflexif et constructif, distancié et critique. Page 15 à 25 Introduction Page 27 à 50. Des lieux communs aux concepts clés. La pédagogie n’est pas un luxe Un siècle et demi après la publication de L’Émile et du Contrat social, cent vingt-deux ans après l’expérience de Pestalozzi à Stans, une trentaine d’années après la création de la première « new school » à Abbostholme, quelques années après le terrible traumatisme de la Première Guerre mondiale, convergent ainsi, à Calais, une aspiration politique et un projet éducatif : il s’agit de construire une société nouvelle grâce à une éducation respectueuse de tous et de chacun.(4) On croit alors qu’une éducation fondée sur l’alliance du libre accès aux savoirs et de la formation à la solidarité peut changer le monde.

Des lieux communs aux concepts clés

On veut croire que la réconciliation des humains et la fraternité universelle adviendront naturellement quand les « petits d’hommes » seront élevés ensemble et partageront, dès l’enfance, les valeurs humanistes des « hommes de bonne volonté ». Le résultat de cette évolution est catastrophique. Des situations pour intégrer les acquis scolaires. Le réinvestissement par l’élève, au sein de situations complexes, d’un ensemble d’acquis scolaires au terme d’une période d’apprentissage de quelques semaines ou de quelques mois, tel est le thème de cet ouvrage.

Des situations pour intégrer les acquis scolaires

Qu’entend-on par les termes situation, situation-problème, situation " cible " ? Quel en est l’enjeu en éducation ? Alain Rieunier - Bibliographie "Objectifs" Bibliographie "Objectifs" Avertissement : Je m’interroge et j’utilise les objectifs et l’évaluation dans mes activités de formation depuis bientôt cinquante ans.

Alain Rieunier - Bibliographie "Objectifs"

Les commentaires relatifs à tous les ouvrages antérieurs à 1991, ont été rédigés en collaboration avec Françoise Raynal avec qui j’ai eu le plaisir de travailler pendant 15 ans. Les commentaires des ouvrages ultérieurs à 1991 relèvent uniquement de la responsabilité de votre serviteur. * Se lit très facilement.

Ne demande aucune connaissance antérieure particulière. Séquence d'apprentissage - article. La séquence d'apprentissage Cette contribution ne se veut, en aucun cas, figée dans un discours normatif.

séquence d'apprentissage - article

Elle ne doit donc pas être lue dans ce sens, même si elle propose des points de vue tranchés sur un certain nombre de sujets. Elle n'est que l'état actuel d'une réflexion individuelle, fruit d'une « façon de voir » particulière, construite à partir d'une expérience professionnelle déjà longue, ce qui n'empêche qu'elle soit, au plus haut point, provisoire. Même, elle ne veut prétendre à autre chose qu'à réaliser une lecture particulière de l'acte didactique et pédagogique auquel un enseignant doit quotidiennement s'affronter, et une réponse partielle, voire partiale, aux multiples questions qu'il suscite. Son but premier n'est donc pas de proposer une « théorie » de la séquence d'apprentissage, mais de faire le point sur les éléments dont la conjonction peut aboutir à l'élaboration d'une séquence didactiquement et pédagogiquement satisfaisante.

La séquence : définition générale. Styles d'enseignement, styles d'apprentissage et pédagogie différenciée en sciences - LEM - ULg. INTRODUCTION Cet article s'adresse aux enseignants du secondaire et plus spécialement aux enseignants en sciences.

Styles d'enseignement, styles d'apprentissage et pédagogie différenciée en sciences - LEM - ULg

Il vise essentiellement à les aider à : - clarifier deux concepts clés en psychopédagogie moderne : les styles d'enseignement et les styles d'apprentissage; - mieux se connaître en tant qu'enseignant; - mieux connaître les élèves en tant qu'apprenants; - présenter deux situations d'apprentissage en sciences l'une en chimie (5ème et 6ème), l'autre en biologie (3ème et 4ème). 1.

ENSEIGNER ET APPRENDRE : POINTS DE REPERE... La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique. Le psychologue Abraham Maslow a établi une hiérarchie des besoins en faisant des recherches sur la motivation.

La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique

Il a ainsi réalisé, dans les années 1940, la pyramide des besoins. Le fonctionnement doit être perçu tel un escalier. L’individu doit satisfaire les besoins qui sont à la base afin de pouvoir réaliser ceux qui sont au niveau supérieur. Le plus haut niveau étant le besoin de s’épanouir. Voici l’explication de chacun des niveaux.

FREINET_CELESTIN. MONTESSORI_MARIA. PIAGET Jean. Les pédagogues renommés. La thèse nuit gravement à la santé, Le dico du doc. La thèse nuit gravement à la santé.

La thèse nuit gravement à la santé, Le dico du doc

Certaines choses sont difficiles à expliquer, il faut les vivre pour pouvoir les comprendre et les exprimer. Jeune docteur dans une discipline des sciences humaines et sociales et rescapée du parcours doctoral, j'ai voulu aller au-delà des mots et décrire le vécu des doctorants au travers de la caricature. C'est ainsi qu’est né Le Dico du Doc’, un dictionnaire humoristique sur le doctorat, inspiré de ma propre expérience du parcours doctoral et postdoctoral, mais aussi de la manière dont mes amis et de nombreux internautes ont pu vivre cette aventure.

La thèse nuit gravement à la santé – Tome 2, AnecDoc. Journal intime de doctorants. La thèse nuit gravement à la santé.

La thèse nuit gravement à la santé – Tome 2, AnecDoc. Journal intime de doctorants

Certaines choses sont difficiles à expliquer, il faut les vivre pour les comprendre et les exprimer.

Sites ressources en pédagogie

Définitions tirées de Pédagogie : dictionnaire des concepts-clés de Raynal, Rieunier. Serge Tisseron : La pédagogie de projet et le numérique, où en est la France ? - Numérique et pédagogie de projet : osons innover ! Ainsi, n‘utiliser que du papier, du crayon, que du livre entraîne forcément un certain type de relation à soi-même, aux autres, aux savoirs et aux apprentissages et d’un autre côté, utiliser parallèlement ou exclusivement les outils numériques en entraînent une autre relation type.

Serge Tisseron : La pédagogie de projet et le numérique, où en est la France ? - Numérique et pédagogie de projet : osons innover !

Poisson.pdf. Id477_aligning_teaching_for_constructing_learning.pdf. La pédagogie de l’enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques - Französisch. Presses polytechniques et universitaires romandes : Peer Instruction - Une méthode éprouvée d'enseignement interactif - From Eric Mazur (EAN13 : 9782889150823) Le monde de l’enseignement connaît aujourd’hui une évolution majeure. Les MOOCs (Massive Open Online Courses) et l’accès à l’éducation sur Internet ont rendu caduque la posture académique traditionnelle de l’enseignant. Celui-ci doit désormais réfléchir à de nouvelles stratégies, lui permettant de développer de façon mesurable la qualité de l’expérience d’apprentissage de ses étudiants. Acquis d'apprentissage.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les acquis d’apprentissage invitent, en pédagogie, à un changement de paradigme dans la conception d'unités de formation (cours, module, programme, cycle) en partant de la définition des résultats d’apprentissage attendus en fin de formation pour ensuite identifier les dispositifs d’enseignement et d’évaluation les plus pertinents pour développer et évaluer ces acquis [6] [7]. Si le concept d’acquis d’apprentissage semble en apparence d’une relative simplicité, sa mise en pratique appelle un changement de perspective à deux niveaux.

Tout d’abord en se centrant sur l’apprenant (ce qu’il a appris) pour enrichir un point de vue centré exclusivement sur l’enseignant (ce qu’il enseigne) et ensuite en se focalisant non plus uniquement sur le processus d’enseignement (les contenus, les méthodes, les ressources) mais également sur les résultats d’apprentissage au terme de ce processus (les connaissances et les compétences acquises par l'étudiant). Objets pédagogiques : unités d'apprentissage, activités ou ressources ? _ Pernin.

Créer des situations d'apprentissage. Environnement-didactique. Philippe Perrenoud. Perrenoud : « Comprendre, c’est contester l’ordre des choses… » Par Marcel Brun Un nouvel ouvrage de Philippe Perrenoud est forcément un objet attendu, tant les travaux de l’universitaire genevois ont irrigué les milieux de la formation des enseignants, IUFM compris. Le titre est tout un programme, comme une preuve que le propos est pesé : « Quand l’école prétend préparer à la vie… Développer des compétences ou enseigner d’autres savoirs ?»

La notion de compétence en éducation et formation. La notion de compétence est aujourd’hui omniprésente dans le monde de l’école et dans celui de la formation professionnelle. Mais elle fait aussi l’objet de débats virulents : certains voient en elle un danger ou en contestent la pertinence ; d’autres l’acceptent, mais en proposent des conceptualisations très différentes les unes des autres. Quels enjeux y a-t-il à formuler en termes de compétences ce que l’école a mission de faire acquérir ? Pourquoi cette notion a-t-elle tant de succès dans le domaine de la formation ? Quelles sont les implications de son usage dans les entreprises ? Daniel Hameline, les objectifs pédagogiques dans la formation initiale et la formation continue. Instapaper. Présence de Carl Rogers. Sans titre. A l’occasion de la 4ème édition du Manuel, complétement revu et actualisé dans ses contenus, je vous propose une revue en forme de pressbook des retours de lecteurs, simples particuliers, ou de sites référents, Ce livre a reçu le PRIX LOUIS CROS de l’Académie des Sciences morales et poltiques (Académie française) en 2005 Une bouée de sauvetage!

, 25 août 2011 , Lagnier (59, France) Idéal pour les jeunes profs, ce livre dédramatise énormément la situation d’enseignant en donnant plein de « trucs » pédagogiques. A lire avant la prise en main de la classe! Un trésor de ressources pédagogiques « , 8 sources d'info sur la pédagogie. @MariannePoumay – Delicious. Manuel_de_pedagogie_universitaire_V1. De Piaget à Vygotski. TIFAIFAI : Conception de Nouveaux Espaces d’Interactions pour Apprendre. LIFE - Livres à (re)lire - ensemble. Les modèles de l'évaluation: Textes fondateurs avec commentaires - Jean-Jacques Bonniol, Michel Vial.

Ergonomie, par Pierre Falzon. La société malade de la gestion, conf sur le management et la qualité, par Vincent de Gauléjac. BIBLIOGRAPHIE.