background preloader

Thème 4 coordination coopération

Facebook Twitter

Outils collaboratifs

Réseaux sociaux d'entreprise : atouts, limites et perspectives. De quelle façon les entreprises qui souhaitent mettre en place un RSE abordent-elles ce projet ? Leur mode opératoire est très variable. D’un côté, quelques grands groupes privilégient une démarche globale portant sur la totalité de leur population. Cette approche, qui reste rare, a pour objectif la « transversalisation » et l’« horizontalisation » des échanges sur l’ensemble du scope.

Elle présente également une difficulté : comment gouverner cette horizontalité, animer cet axe transversal et résister à la pression des métiers les plus intéressés et proactifs ? Le plus souvent, le RSE est installé de façon verticale, à l’intérieur de communautés métier. On trouve ainsi des RSE pour la communauté RH, ou pour la fonction marketing, ce qui peut entraîner la juxtaposition de réseaux et de démarches. Quels sont, selon vous, les principaux atouts des RSE ? Existe-t-il des freins à leur déploiement ? Ils sont de plusieurs ordres. Selon vous, le RSE a-t-il vocation à être connecté au SIRH ?

Analyse des solutions du marché. Yammer, le réseau social d’entreprise. Vous appréciez? Partagez… Yammer, c’est Facebook pour l’entreprise. Si vous êtes un habitué du premier réseau social au monde, vous ne serez pas dépaysé par Yammer. L’application est disponible dans de nombreux langages, dont le français. [ad#ad-1] Yammer, les fonctionnalités de base Le mur d’activité De la même façon que Facebook, vous arrivez sur le mur d’activité lorsque vous vous connectez à Yammer. Ce mur est somme toute très classique et son design est une copie plutôt bien réalisée de celui de Facebook. Les fonctionnalités de yammer disponibles sur le mur d'activité Le micro-blogging Yammer vous permet de partager vos statuts avec l’ensemble des utilisateurs de votre entreprise, association… En fait, je ne devrais pas parler de micro-blogging (comme pour Twitter) car vous n’êtes pas limité à 140 caractères, ce qui semble être devenu la norme pour ce type de service.

Louer, gratifier vos collègues Poser une question Créer un évènement Vous souhaitez organiser un évènement ? Formation travail collaboratif à distance. GED. Qu'est ce que la ged - ged définition. Fonctionnalités de la GED Acquisition L'acquisition concerne aussi bien les documents existants que produits, aussi bien les documents papier (via numérisation) qu'électroniques. Classement Lorsqu'un document entre dans le système de gestion, il doit pouvoir être retrouvé. Il est donc indexé selon ses métadonnées (type de fichier, date d'ajout, responsable de l'ajout) et son contenu (recherche en texte intégral). Stockage Il est impératif de garantir l'intégrité, la sécurité et la sauvegarde des documents du système de GED. Diffusion Les documents ont souvent vocation à être diffusés, sous forme électronique ou après impression.

Archivage Certains documents doivent légalement être conservés mais n'ont plus de pertinence pour les opérations courantes. GED : quels avantages ? Réduction des coûts liés au papier L'existence d'un document papier induit des coûts : consommables, recherche, archivage. Accès ubiquiste aux documents Le système de GED est accessible de partout dans l'organisation. En période de crise, pensez à communiquer en interne. Communication interne En période de crise, pensez à communiquer en interne Par Phénélope Sémavoine Alors que nous vivons une crise sans précédent qui touche tous les secteurs de l’économie, nulle organisation n’est à l’abri. Restructurations, fusions-acquisitions, remplacement de cadres dirigeants et plans de rigueur budgétaire sont autant de changements qui suscitent de nombreuses inquiétudes à tous les niveaux de l’entreprise.

Il est alors important de renforcer les dispositifs de communication en interne afin de préserver la réputation des organisations, maintenir la motivation des collaborateurs et rétablir la confiance des équipes. Si les entreprises sont prêtes à communiquer auprès de leurs collaborateurs, trouver la bonne stratégie représente un casse-tête. Evitez la naissance de rumeurs dans l’organisation : communiquez ! Les responsables de filiales, de pays ou d’usines souhaiteront alors communiquer à leurs équipes pour clarifier certains aspects des annonces reçues.

Management et communication interne : les six dimensions qu’il faut considerer. 1Définir la communication interne est à la fois une chose facile et une chose difficile. C’est une chose facile si l’on prend une position d’observateur et que l’on recherche une définition neutre. On dira alors que : la communication interne, c’est l’ensemble des principes et pratiques qui permettent les échanges de messages, d’idées et de valeurs entre les membres d’une même organisation. 2C’est une chose difficile lorsque l’on veut en quelques mots exprimer que la communication interne c’est une dimension à part entière du management d’une organisation et qu’elle est indissociable de l’évolution des conceptions en la matière. 3La prise de conscience récente que la communication interne n’est plus un état naturel et spontané mais un levier de management qui influence les performances de l’organisation, conduit très logiquement à intégrer la communication interne dans le management de l’organisation.

La communication interne, une réponse fonctionnelle à l’évolution du management. 1.4- Pourquoi et comment communiquer en PME. Pourquoi l'entreprise communique-t-elle ? L’entreprise est une organisation ouverte sur l’extérieur. A ce titre, elle ne se définit pas seulement par sa production ou par les services qu’elle apporte mais elle se définit aussi par sa personnalité, son image, ses valeurs, sa réputation. Elle doit répondre aux attentes de son public interne et de ses publics externes qui représentent l’ensemble de ses parties prenantes. Elle doit définir son identité, s’affirmer publiquement, , promouvoir son histoire, ses valeurs et sa culture afin de véhiculer une image différenciante face à la concurrence.

L’entreprise est ainsi contrainte à communiquer par et avec l’ensemble des parties prenantes avec lesquelles elle est en interaction. Vers qui l'entreprise communique –t-elle ? La communication d’entreprise s’adresse à deux publics distincts : - des publics internes : les salariés de l’entreprise, les délégués syndicaux, les membres du comité d’entreprise, ses dirigeants, , etc La communication MEDIA. 1.6- Les besoins en communication des salariés. Quel est le principal besoin en communication des salariés ? Etre pris en compte dans le fonctionnement de l’entreprise est aujourd’hui la principale demande du salarié. C’est ce qui fonde ses besoins en matière de communication. Cette prise en compte de l’individu se traduit par la mise en œuvre d’une communication interne où l’information est transparente, accessible et circule librement (qu’elle soit ascendante, descendante ou transversale) à tous les niveaux de l’entreprise.

Les besoins des salariés en matière de communication descendante Les besoins des salariés : Exemples d’outils : L’affichage, le journal interne, les réunions, les notes de service, les vidéos, l’annuaire, le livret d’accueil, le tableau d’affichage etc. Les besoins des salariés en matière de communication ascendante La communication ascendante part de la base des salariés pour remonter vers la hiérarchie. Les besoins des salariés en matière de communication transversale Exemples d’outils : (36% des actifs européens).

1.2- Le contrôle de l'organisation d'une réunion. Qu'est-ce qu'une bonne organisation ? Une bonne organisation est un processus destiné à mettre en place les éléments favorables à la réalisation de l’objectif de la rencontre. Cela suppose de s’assurer en amont que tout est prévu pour que la réunion se déroule dans les meilleures conditions pour les participants. Le jour J, toute l’énergie doit être consacrée à l’atteinte de l’objectif. Après la réunion, c’est l’heure du bilan pour tirer les enseignements. En amont, les questions incontournables ? Que la réunion se passe en interne avec les collaborateurs de l’entreprise ou à l’extérieur, voire, avec des intervenants externes à l’entreprise, les étapes décrites ci-après sont incontournables.

A l’extérieur, les temps de préparation sont plus longs. Que la réunion soit régulière ou particulière, il demeure qu’elle doit être organisée avec précision. Les questions ci-après sont incontournables pour les réunions internes/externes : Pourquoi ? Combien ? Qui ? Qui est le rapporteur de la réunion ? 1.5- Les besoins en communication de la direction. Si la communication externe de l’entreprise a pour objectif d’augmenter son impact sur son marché en développant son image et sa notoriété ou encore d’appuyer sa stratégie commerciale ou marketing, la communication de la direction revêt un sens particulier ; La communication de la direction va répondre à des objectifs différents et s’adresser à des publics précis.

La direction peut émettre une communication interne destinée aux acteurs et partenaires internes de l’entreprise mais elle peut aussi être en situation de communication externe destinée aux, clients , consommateurs …dans le cadre d’une communication de crise . Les attentes et objectifs de l’entreprise : La communication interne va permettre à l’entreprise de : - créer une culture d’entreprise, - renforcer la motivation et donc l’implication des salariés, - valoriser le rôle, les missions des salariés au sein de l’entreprise, - renforcer la fidélité des salariés (et réduire le taux de turn-over), Télécharger la fiche 1.5.

Com interne et plan com interne

Boîte à outils. Outils de veille gratuits COLLECTE. Cartographie des outils de veille gratuits. Jeune hyperconnecté et asocial Personne passionnée. Dans la bouche de ceux qui l’utilisent, le terme «geek» marque souvent un retrait voire une rupture avec les usages et les usagers du numérique. Poudre aux yeux ? Bourdonnement du web visant à faire (beaucoup) de bruit sur peu de temps. Le double risque : en plus d’être difficile à contrôler, «faire du buzz» n’est pas une fin en soi Communiquer sur les médias sociaux c’est parler de moi Animer ses médias sociaux c’est avant tout répondre aux attentes de son public.