background preloader

Revue de presse #5

Facebook Twitter

Mobilité: comment Moovit mise sur l'Euro 2016. Préparation de l'Euro 2016 de football oblige, l'application de transports publics Moovit sera intégrée dans la section mobilité de l'application "fan guide" de l'UEFA afin de fournir aux fans du ballon rond une solution de mobilité adéquate dans chacune des dix villes hôtes (Paris, Saint-Denis, Lille, Lens, Lyon, Bordeaux, Toulouse, Marseille, Nice et Saint-Etienne) de la compétition qui débutera le 10 juin 2016.

Mobilité: comment Moovit mise sur l'Euro 2016

Pour rappel, Moovit, qui compte plus de 35 millions d'utilisateurs dans plus de 850 villes et 65 pays dans le monde, est une application gratuite pour les transports publics qui combine les données officielles des sociétés locales de transports en commun et les données en temps réel fournies par sa communauté d'utilisateurs.

Ceux-ci peuvent partager et recevoir toutes les informations sur l'état des lignes, les retards, les annulations, etc. Boogi va faire bouger Bordeaux. C'est une réputation dont elle se passerait bien.

Boogi va faire bouger Bordeaux

Bordeaux et ses bouchons, un concept forcément abstrait pour qui n'est pas resté scotché dans sa voiture sur la rocade, un soir de pluie... La ville est régulièrement classée parmi les toute premières de France en matière d'encombrements. "Il faut encourager le report modal", susurre-t-on. Encore faut-il que les citoyens adhèrent... "Le changement de comportement est clairement le sujet central", confirme Brigitte Terraza, maire de Bruges et vice-présidente de Bordeaux Métropole en charge de la mobilité alternative, des modes doux, du covoiturage et des plans de déplacements d'entreprises : "On peut mettre tous les moyens que l'on veut, ce qu'il faut c'est toucher les gens, susciter l'envie d'essayer et surtout réussir à les placer en situation. Boogi vise à apporter sa pièce à l'édifice. Cette application Apple Watch envoie une Tesla se garer seule !

Le développeur Sam Gabbay a conçu l’application Energi pour Apple Watch, permettant de piloter une voiture Tesla pour l’envoyer se stationner dans un garage ou d’en sortir à la demande.

Cette application Apple Watch envoie une Tesla se garer seule !

L’application conçue par Sam Gabbay, développeur de Energi, ne concerne pas n’importe qui. D’abord parce qu’il faut posséder une Apple Watch (399€) mais aussi parce qu’il faut y associer une voiture électrique Tesla, rajoutez 75.000 €… En exploitant le bouquet d’APIs Homekit d’Apple, cet ingénieur a imaginé un moyen d’ajouter les fonctions de ‘Valet Parking’ à son véhicule. Les e-commerçants continuent d’investir dans la logistique. Selon une étude menée par l’institut de sondage TNS-Sofres pour le cabinet Webloyalty, le 4e poste de dépense des revenus complémentaires des e-commerçants iraient à la logistique en 2016. 13 % de la centaine de responsables de sites e-commerce interrogés ont en effet choisi la logistique pour réinvestir les bénéfices engrangés (5 % des click and mortar, 21 % des pure players), 25 % consacreraient ces sommes au développement de fonctionnalités du site Internet, 20 % au marketing et médias et 20 % ne réinvestiraient pas leurs revenus complémentaires. © Webloyalty Pour tenir la promesse engagée au 1er click D’après ce sondage, la rentabilité des sites e-commerce repose à 75 % sur la fidélité des clients, qu’ils entendent améliorer par une meilleure visibilité, avec plus de 8 % d’entre eux qui misent sur les réseaux sociaux, 74 % sur la diversification de l’offre et sa personnalisation. © Tous droits réservés.

Les e-commerçants continuent d’investir dans la logistique

Le choc à venir a lieu. Maintenant. La smart city Montpellier cherche son second souffle. La fin de son partenariat historique avec IBM fait qu’aujourd’hui Montpellier vole de ses propres ailes.

La smart city Montpellier cherche son second souffle

Forte des données collectées, elle propose une myriade de projets mais à quel prix ? “Une métropole mature et émancipée.” C’est par ces mots que Chantal Marion, vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole qualifie aujourd’hui Montpellier et sa cité intelligente. Car après 3 ans d’un contrat en Recherche & Développement avec le “faiseur” de smart city, IBM, Montpellier la Surdouée reprend le contrôle de ses données. Et de son destin ? Pourtant, aux yeux de beaucoup, Montpellier est loin d’être considérée comme une ville intelligente dépassée.

Retrouvez l'intégralité de l'entretien avec Chantal Marion dans L'Atelier Numérique ! Les données stockées, terrain de jeu des startups montpelliéraines Présentation du Challenge Big Data proposé par la ville de Montpellier et IBM. Centre-Val de Loire : Transdev veut réinventer le transport scolaire. Christophe Mallet directeur du pôle régional Transdev Centre Val de Loire introduisant la matinée © R.V.

Centre-Val de Loire : Transdev veut réinventer le transport scolaire

Un abribus démontable, un car scolaire connecté, un logiciel d'optimisation des circuits scolaires… Ce sont quelques-uns des projets imaginés par Transdev Centre Val-de-Loire pour améliorer les lignes de transport scolaire que la filiale du groupe Transdev exploite dans quatre des six départements de la région. "Depuis les lois de décentralisation des années 80 qui ont confié la compétence des transports scolaires aux départements, beaucoup de progrès ont été fait pour rendre le trajet des élèves plus sûrs et plus confortables, mais nous pensons qu'il y a encore beaucoup à faire dans ce domaine", explique Christophe Mallet, directeur du pôle régional Transdev Centre Val de Loire. Robert Viennet Vous souhaitez apporter un complément, rectifier une information ? Contactez l'auteur. Transilien étudie les requêtes d'itinéraires pour mieux anticiper la mobilité des Franciliens.