background preloader

VALIDATION DES INFORMATIONS

Facebook Twitter

Twitter. Twitter. Info ou intox : copie par baccadoc sur Genially. Vérifier une vidéo Intox, rumeurs, canulars, fake news...

Info ou intox : copie par baccadoc sur Genially

Sur Internet, il est souvent difficile de savoir si une information est vraie. Voici quelques outils et techniques qui peuvent vous aider ! Vérifier un site web Vérifier une image Vérifier une info réalisé par L. Grâce à l'outil de recherche inversé de Google Image, vous pourrez savoir si l'image a été postée dans d'autres sites, et comparer les auteurs, les dates de publication et les informations associées à l'image.Est-elle récente ? Outil de vérification utilisé : Cliquez sur l'icône à droite pour visionner la vidéo mode-d'emploi : Twitter. Twitter. Grille Analyser une vidéo en ligne. E-sidoc SECTION D ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL LPO CHARLIE CHAPLIN - DECINES CHARPIEU. E-sidoc SECTION D ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL LPO CHARLIE CHAPLIN - DECINES CHARPIEU. La désinformation ne touche pas seulement les jeunes et les personnes peu diplômées.

Des jeunes qui n’ont pas appris à s’informer en ligne ?

La désinformation ne touche pas seulement les jeunes et les personnes peu diplômées

Des retraités qui peinent à naviguer sur les réseaux sociaux ? Des personnes peu diplômées et qui lisent peu la presse traditionnelle ? Les lecteurs des sites qui diffusent de fausses informations ne sont pas forcément ceux que l’on croit. Les Décodeurs ont tenté de dresser un portrait-robot des consommateurs de sites d’information peu fiables. Pour cela, nous sommes partis de la liste des sources jugées les moins fiables dans le Décodex, notre outil d’aide à la vérification d’informations, que nous avons croisées avec les données de mesure d’audience, réalisées par l’institut Médiamétrie. Premier enseignement : les données de Médiamétrie relativisent la portée des sites de désinformation. Décrypter la désinformation.

L'ADBU, Association française des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation, publie en avril 2020 un programme intitulé « Décrypter la désinfo avec ma bibliothèque » qui propose « une analyse de la désinformation via une infographie, [regroupant] rappel de définitions, renvoi[s] vers quelques sites utiles et fiables, outils gratuits accessibles en ligne face aux théories complotistes, rumeurs, fake news » et autres deepfakes qui se développent sur Internet.

Décrypter la désinformation

Sensibiliser graphiquement aux infox L'infographie pédagogique réalisée à la manière d'une sketchnote est le fruit du travail de Magalie Le Gall, bibliothécaire au sein du secteur Lettres pour le Département Formation et innovation pédagogique du service commun de la documentation de Sorbonne Université. Un formulaire d'évaluation Sources Illustrations. 300 heures, 7 journalistes et des motion designers : c'est le dispositif nécessaire au @lemondefr pour réaliser son enquête vidéo expliquant comment un "gilet jaune. Twitter. Publications scientifiques : la guerre est déclarée. Twitter. Verification Handbook: homepage. Verification Handbook: homepage. Steve Buttry est rédacteur en chef en charge de la transformation digitale pour Digital First Media.

Verification Handbook: homepage

Il a été rédacteur en chef, journaliste et responsable de la formation pour sept journaux américains et a eu des rôles de dirigeant à TBD.com l'Institut de la presse américaine. Il a dirigé plus de 40 séminaires, ateliers et webinaires sur l’éthique à travers le monde. Il a été nommé Rédacteur en chef de l’année en 2010 par le magazine Editor & Publisher. Buttry a poursuivi sa carrière de journaliste pendant 42 ans à travers les États-Unis, au Canada, en Irlande, au Venezuela, au Mexique, en Allemagne, au Japon, en Arabie saoudite, Equateur, Sibérie, France et Italie. Il blogue sur stevebuttry.wordpress.com et tweete comme @stevebuttry. En 1996, j’ai travaillé sur un projet dans un lycée américain sur une équipe féminine de basket-ball qui avait remporté le championnat de l'Etat de l'Iowa 25 ans plus tôt.

Je leur ai demandé comment Farragut avait gagné le match. Nouveaux outils. InVID, vérification de vidéos. La Quadrature du Net sur Twitter : "Thread : la violence imposée aux modérateurs des grandes plateformes Contrairement à ce que laissent penser les géants du numérique, la censure des contenus sur le web se fait principalement manuellement, par des travai.

YouTube, Facebook, Twitter : l’échec de la modération. Fake news : "Ne pas penser que 'les autres' sont crédules, nous sommes tous crédules" Divina Frau-Meigs : « face aux fake news, développons la citoyenneté numérique » Divina Frau-Meigs.

Divina Frau-Meigs : « face aux fake news, développons la citoyenneté numérique »

On assiste à une panique médiatique aujourd’hui. Les médias de masse attirent l’attention sur l’impact des médias sociaux et sur la concurrence déloyale qu’ils exercent, appelant ainsi à leur régulation et leur responsabilité en matière de contenus. À la fin de la panique, le statu quo est brisé, et la négociation aboutit à ce que nous voyons actuellement autour des fake news : les médias sociaux sont en train d’être régulés, mais ils y gagnent en légitimité et les médias de masse ont dû revoir leurs missions à l’aune du numérique.

Dans l’opinion publique, cette panique médiatique interroge sur le rôle démocratique des médias, quels qu’ils soient. 10 façons de vérifier par soi-même que la Terre n’est pas plate. La théorie de la Terre plate est à la mode sur les réseaux sociaux, ça ne la rend pas pour autant valide. Si vous connaissez un internaute pris de doute, voici comment quelques observations astronomiques peuvent l’aider à vérifier facilement par lui-même qu’il vit bien sur une planète sphérique comme les autres. Platon et Aristote ont apporté les premières preuves de la rotondité de la Terre, et pourtant 25 siècles plus tard, 2% d’un panel de personnes sondées par YouGov déclarent qu’elle est plate. Décodex : qu’est-ce qu’une information ?

Les médias et les journalistes ne sont plus les seuls à disposer de moyens efficaces pour relayer des messages – il suffit de penser à tous ceux postés en permanence sur des réseaux sociaux comme Facebook, Twitter et Snapchat. Mais cette multiplication d’affirmations en tout genre, provenant de sources variées, pose une question simple dont la réponse est moins évidente qu’il n’y paraît : qu’est-ce qu’une information ? Le mot en lui-même, dans son sens médiatique, désigne des faits portés à la connaissance d’un public. Mais pour être considérée comme telle, une « info » doit répondre à au moins trois critères. 1. Elle doit avoir un intérêt pour le public. Valider l'info semaine de la presse - 2013.

CaptchA-N : Vers un système de validation de l’indexation collaborative – Données culturelles.