background preloader

Infox, désinformation et théories du complot

Facebook Twitter

Info ou Intox. Rumeurs. Fake, rumeur, complot et vérification de l'info, propagande. Fake News : Une typologie des infox et autres fausses informations sur les médias sociaux. Complorama, émission radio de France Info en replay. Pour franceinfo, le respect de votre vie privée est une priorité.

Complorama, émission radio de France Info en replay

Comment la blockchain peut permettre de lutter contre la désinformation  La désinformation n’est pas un concept nouveau mais ces dernières années, elle est de plus en plus citée comme un des grands défis à traiter pour les démocraties.

Comment la blockchain peut permettre de lutter contre la désinformation 

Ainsi, les autorités américaines prennent ce sujet très au sérieux en vue des prochaines élections de novembre. Une étude récente permet de mieux mesurer l’ampleur de ce phénomène dans le monde réel. On estime que 6000 personnes dans le monde ont été hospitalisées au cours des trois derniers mois en raison de fausses nouvelles liées au covid-19. Bien sûr, les réseaux sociaux ne restent pas inertes face à ce phénomène dangereux et ils recourent notamment aux algorithmes mais aussi aux vérificateurs de faits humains pour contrer ces tentatives de manipulation. En ce domaine, la blockchain peut aussi être un précieux atout. Dans le détail, un identifiant unique est attribué à chaque article et il est ensuite publié sur la plateforme de blockchain Ethereum.

Fausses informations sur internet : premier bilan du CSA. Si les opérateurs utilisent en général les algorithmes pour ordonner, référencer et sélectionner les contenus, le CSA regrette notamment le manque de précisions sur la transparence de l'utilisation de ces algorithmes.

Fausses informations sur internet : premier bilan du CSA

Par ailleurs, la lutte contre les fausses informations implique aussi de mieux valoriser les contenus fiables. C'est pourquoi le CSA encourage les pratiques qui permettent de renseigner les utilisateurs sur les organismes publiant les contenus. Le CSA est également favorable aux démarches de labellisation des entreprises et des agences de presse. De façon plus générale, le CSA souhaite le développement de partenariats entre les plateformes et les "fact-checkers" chargés de vérifier la véracité des informations diffusées en ligne. Concernant la lutte contre les comptes propageant massivement de fausses informations, le CSA demande aux opérateurs de lui fournir le détail sur leur procédure de détection et le traitement de ce type de comptes. La désinformation ne touche pas seulement les jeunes et les personnes peu diplômées - Laboratoire d'Analyse et de Décryptage du Numérique.

Le débat sur la désinformation se focalise souvent sur les jeunes lecteurs, qui en seraient les premières victimes. « Il faut former les citoyens, et notamment les plus jeunes, pour les aider à reconnaître les fausses informations, à les appréhender, à s’en protéger », insistait, par exemple, Françoise Nyssen, à l’époque ministre de la culture, lors du débat sur la loi relative à la lutte contre les fausses informations à l’été 2018.

La désinformation ne touche pas seulement les jeunes et les personnes peu diplômées - Laboratoire d'Analyse et de Décryptage du Numérique

Selon une enquête réalisée par l’équipe des Décodeurs du journal Le Monde à partir des données de l’institut Médiamétrie, au mois d’avril 2020, en plein confinement, une période marquée par un fort intérêt pour l’actualité et un vrai besoin d’informations, les jeunes ne semblent pas être des cibles privilégiées pour les sites les moins fiables. Documentation Académie de Normandie Rouen - Typologie des rumeurs, théories du complot, légendes urbaines. Faits alternatifs, fake news, post-vérité… petit lexique de la crise de l’information. Théorie selon laquelle l'émotion et la croyance comptent désormais plus que les faits Post-truth, en anglais, fut le mot de l'année 2016, selon l'Oxford Dictionnary.

Faits alternatifs, fake news, post-vérité… petit lexique de la crise de l’information

Il se rapporte, explique la publication britannique, aux « circonstances dans lesquelles les faits objectifs ont moins d'influence sur l'opinion publique que ceux qui font appel à l'émotion ou aux croyances personnelles ». Si Ralph Keyes consacrait déjà un livre au sujet en 2004 (The Post-truth Era), c'est véritablement avec la campagne britannique sur le Brexit et la campagne présidentielle américaine que l'expression s'est démocratisée. L'idée ne va pas sans poser de soucis : elle peut laisser croire que la vérité était auparavant chose acquise, au moins comme valeur. . 🔗 Partager cet élément : Podcast : Peut-on encore sortir de la post-vérité ? Fake news, complotisme, neutralité... : Comment internet est devenu un gigantesque fail.

Liberté, égalité, praticité : quand on nous l’a présenté, internet devait nous sauver.

Fake news, complotisme, neutralité... : Comment internet est devenu un gigantesque fail

Depuis, il semble qu’on a tout foiré. Un cyberespace libre NEON, magazine libéré : La Déclaration d’indépendance du cyberespace (1996) prévoyait qu’internet s’affranchisse de la tutelle des Etats et s’autorégule. Comprendre la désinformation. D’abord employée pour contester les médias, la désinformation prend aujourd’hui de nouvelles formes par la multiplication exponentielle et la rapidité des informations échangées via Internet.

Comprendre la désinformation

Les médias sont mis en accusation depuis les années 1980-90, notamment à la suite du traitement médiatique de la révolution roumaine (le « charnier » de Timisoara) et de la guerre du Golfe. Intellectuels, professionnels et opinion publique mettent de plus en plus en question la surabondance de l’information et l’abus du spectaculaire, notamment au moyen des images dérobées, reportages plus ou moins bidonnés, faux scoops, voyeurisme inconvenant et recours au sensationnel. Si les médias alternatifs présents sur Internet aident à lutter contre la désinformation institutionnelle, le web véhicule également rumeurs et canulars, tout en permettant la diffusion de tout type de propagande. Mes Datas et Moi - l'étude en vidéo. Qu’est-ce qu’une fausse nouvelle ? - 30 secondes avant d'y croire. Une fausse nouvelle c’est… ? Une fausse nouvelle c’est une invention – un mensonge créé de toutes pièces – qui prend l’allure d’une vraie nouvelle dans le but de tromper les gens.

Autrement dit, l’information est fausse, mais elle semble vraie. C’est logique ! Si tout le monde comprenait tout de suite que c’est un mensonge, ça n’aurait pas le moindre impact. Or, parfois, l’effet est très grand: ça peut faire du mal à d’autres personnes ou ça peut avoir une influence négative sur un grand groupe de gens. La presse à la une. La désinformation ne touche pas seulement les jeunes et les personnes peu diplômées. Des jeunes qui n’ont pas appris à s’informer en ligne ?

La désinformation ne touche pas seulement les jeunes et les personnes peu diplômées

Psychologie des fausses nouvelles. Fausses nouvelles et désinformation virale. Fausses nouvelles et théories du complot : la guerre des récits. De nos petits mensonges à nos grandes histoires, nos quotidiens regorgent d'arrangements avec les faits.

Fausses nouvelles et théories du complot : la guerre des récits

Et ce n'est pas plus mal, ça peut même être très utile ! Cette bienveillance à l'égard de nos "pulsion narratives" à une époque en croisade contre le faux, c'est celle que Pierre Bayard soutien dans son dernier essai "C_omment parler des faits qui ne se sont pas produits ? _" (Ed. Minuit, novembre 2020). L'écrivain, essayiste et professeur de littérature à l'Université Paris VIII conclut ainsi une trilogie entamée en 2006 avec le désormais célèbre " Comment parler des livres que l'on a pas lu " (Ed. Pour le père de la "critique interventionniste" notre relation au réel est toute entremêlée de faits, de petites et grandes histoires, mythologies personnelles à mi-chemin entre croyance et doute, à divers degrés.

Le livre repose sur un paradoxe, avec une dimension évidemment humoristique. Quid alors de " Hold-up ", film se présentant comme un documentaire, au contenu factuel décrié ? La fabrique du mensonge. Quels sont les impacts de la désinformation? La désinformation et l’angoisse : partenaires de choix De façon générale, les fausses nouvelles parviendraient à se répandre plus largement en exploitant des émotions fortes, comme la peur et le dégoût.

Quels sont les impacts de la désinformation?

C’est du moins ce que suggère une étude du Massachusetts Institute of Technology publiée dans la revue Science en 2018. Qui plus est, le fait croire aux fausses nouvelles serait un bon prélude à l’anxiété, surtout en temps d’épidémie. En effet, les résultats préliminaires d’une récente enquête sur la pandémie et ses impacts psychologiques et comportementaux, menée par une équipe de l’Université de Sherbrooke, montrent qu’un Québécois sur six serait susceptible de souffrir d’anxiété ou de stress post-traumatique lié à la pandémie, et que croire à diverses fausses nouvelles et théories du complot pourrait « accentuer les facteurs de stress ». Davantage de confusion. UNE SÉLECTION DES RESSOURCES DE FRANCE MEDIAS MONDE - CLEMI.

Nouvel Accompagnement pédagogique du CLEMI pour le module vidéo « Info ou intox » des Observateurs de France 24. Le CLEMI de l’académie de Créteil a élaboré un accompagnement pédagogique du module « Info ou intox » spécial Semaine de la presse et des médias dans l’École. Le dossier comporte 6 fiches d’activités de fact-checking accompagnées d’une version corrigée et conçues pour les élèves du cycle 4 et du lycée, vise à apprendre comment vérifier une image ou une vidéo : • Comprendre ce qu’est une infox • Apprendre à identifier et caractériser des infox • Exercer son esprit critique. Journée de formation - Fake news : comment protéger sensibiliser et protéger les jeunes? Cette journée est venue répondre à un double enjeu : celui de rappeler les problématiques liées aux fake news et former les professionnels à l'utilisation d'un outil leur permettant de déployer des animations et interventions auprès des publics, en particulier les jeunes. L'intervention d'Aude Favre, journaliste indépendante et spécialiste des fake news, a apporté un éclairage sur ce phénomène.

Ce que l'on retiendra est qu'une fake news est un contenu mensonger ou intellectuellement malhonnête, fabriqué à partir d'enquêtes sans droit de réponse, d'indices troublants, dont les sources s'avèrent peu qualifiées. Les émotions qu'elles suscitent les rendent pourtant crédibles et cela peut provoquer des conséquences désastreuses. La priorité est donc de vérifier l'authenticité d'une information, il existe pour cela plusieurs outils et méthodes. Le premier réflexe que l'on peut adopter par exemple, est de vérifier la crédibilité de son auteur. Qu'est-ce que les fake news ? - Vidéo Education aux médias et à l'information. Avec l’élection récente aux Etats-Unis de Donald Trump, vous avez peut-être entendu parler de fake news sans forcément comprendre ce que ça veut dire… Les fake news qu’est-ce-que c’est ? Si on traduit mot à mot, ce sont les fausses informations. C’est très facile de trouver des informations fausses sur internet, tout le monde peut se tromper et un article plein d’erreurs non voulues, même s’il est partagé des milliers de fois sur les réseaux sociaux, n’est pas une fake news.

La Presse à la Une - Action pédagogique. Comment se fabriquent les "fake news" ? Le vote de "la loi contre la manipulation de l'information" s'est embourbée cette nuit à l'Assemblée. Le sociologue et spécialiste d'internet Antonio Casilli nous explique ce matin les dessous de la fabrication et diffusion des fake news. Pas d’adoption en première lecture. La majorité a sous-estimé les assauts de la France Insoumise, du Front National et des Républicains qui hurlent à la mort de la liberté d’expression. « Cette loi les empoisonnent », écrit l’Obs ce matin. Pourtant dans son édito, Le Monde la juge « délibérément inefficace pour qu’elle ne soit pas dangereuse ». Les mille et une ruses de l’industrie de la désinformation.

Les fake news qui circulent massivement en ligne ne tombent pas du ciel. L’examen détaillé de certaines de ces rumeurs par Les Décodeurs à l’occasion du lancement du Décodex montre que les artisans de la propagande déploient des méthodes de plus en plus ingénieuses. 1. Ressources pédagogiques sur les valeurs de la République dans le contexte de l'épidémie de Covid-19. Il est urgent de renforcer « son système immunitaire intellectuel »[1] La situation de pandémie voit fleurir de nombreux discours dangereux, comme souvent en temps de crise où l'on doit faire face à la peur d'une part et à l'inconnu d'autre part : complotisme, recherche de boucs émissaires, fake-news, discriminations de toutes sortes, etc.

L'intox c'est nous - Replay et vidéos en streaming - France tv. Pour France Télévisions, le respect de votre vie privée est une priorité. Épidémie d’infox : les « gestes barrières » numériques à adopter. Par Divina Frau-Meigs, professeur des sciences de l'information et de la communication. Décrypter la désinformation. L'ADBU, Association française des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation, publie en avril 2020 un programme intitulé « Décrypter la désinfo avec ma bibliothèque » qui propose « une analyse de la désinformation via une infographie, [regroupant] rappel de définitions, renvoi[s] vers quelques sites utiles et fiables, outils gratuits accessibles en ligne face aux théories complotistes, rumeurs, fake news » et autres deepfakes qui se développent sur Internet.

Fact check : Trois infox sur les infox. Data science vs Fake - Vidéos. Chasse au virus de l'infox. Canal détox. Comment vérifier une fausse information ? - Les Tactiques d'Emma saison 2, ta websérie Gulli ! 30 secondes avant d'y croire - Lutter contre la désinformation - Fighting fake news. Entretien avec Divina Frau-Meigs- Les infox : savoir analyser, interpréter et réagir. Comment combattre la désinformation. Aide. Ressources sur les «fake news » et les théories du complot. #Mytho. Savoir Devenir : lutter contre la désinformation - newsletter.

Infographie : Comment repérer les fausses nouvelles ? Visulacapitalist nous propose deux infographies concernant la question des fausses nouvelles et leur décryptage. Loin d’être un concept nouveau, la désinformation a été utilisée tout au long de l’histoire comme une forme de propagande ou de guerre de l’information. Cependant, l’essor des médias sociaux en tant que centre de partage d’articles a permis de diffuser de “fausses nouvelles” – des informations fausses ou trompeuses présentées comme des nouvelles légitimes – sur l’ensemble de l’internet.

Guide "Fake News" : Comment détecter et lutter contre la désinformation sur les médias sociaux. Parcourez la galaxie des fausses informations qui circulent sur Facebook. Les informations erronéesou manipulées Ces contenus, qui représentent la majorité des intox de notre corpus, mettent en avant des éléments factuels erronés voire fabriqués. Par exemple, lorsque la sous-préfète de Saint-Martin a été accusée à tort d’avoir quitté l’île après le passage de l’ouragan Irma. Ou bien lorsqu’il a été écrit que l’argent liquide allait disparaître en 2018. Ceux qui diffusent de telles fausses informations le font avant tout pour des raisons idéologiques, et une grande partie d’entre eux militent pour un camp politique. Être juge et partie, ou comment contrôler une revue scientifique.

"Il faut être vigilant pour ne pas se faire piéger" : comment les "revues prédatrices" parasitent les études scientifiques. Quand on demande à Google si l’Holocauste a bien eu lieu... Mort de George Floyd : voici dix "fake news" qui tournent sur les réseaux sociaux depuis le début des manifestations. Mort de George Floyd : attention à ces images fausses ou détournées. « Ça doit se savoir », « Alter Santé », « Libre Info » : un seul homme derrière un réseau de désinformation. Ce que révèle le canular « Hydroxychloroquine » – {Sciences²} Auch : l’Infos Jeunes sort un jeu de plateau pour traquer les "fake news" Halte aux fake news génétiques.

Théories du complot

Coronavirus et infox.