background preloader

Responsabilité et identité numérique

Facebook Twitter

Prévention internet pour les jeunes avec Internet Sans Crainte. Avant-propos Aujourd’hui, les jeunes grandissent avec la présence d’internet et force est de constater qu’ils s’y intéressent.

Prévention internet pour les jeunes avec Internet Sans Crainte

L’information, la musique, les jeux… ils y trouvent facilement leur bonheur et même leurs amis. L’arrivée des smartphones accentue encore un peu plus le phénomène et il devient difficile pour l’adulte, parent ou éducateur, d’avoir un regard objectif sur les séances de surf des jeunes. Et pourtant certains risques existent et sont bien réels.

Si vous cherchez à vous en prémunir, je vous propose de découvrir Internet Sans Crainte, un site qui vous fournira une quantité impressionnante d’informations pour une utilisation de l’internet plus sûre. Les dangers du web Un internet sans crainte, comment est-ce possible? Présentation du site Le site fournit un contenu particulièrement riche et propose de nombreuses informations que nous ne pourrions détailler ici au sein d’un seul article. Dès la page d’accueil, on distingue clairement les 5 grands axes de publications: Identité numérique, billet 4. D'entrée de jeu, je ne vous parlerai pas de tous les risques liés à l'identité numérique, d'autres blogueurs l'ont déjà très bien fait.

Identité numérique, billet 4

Bon j'explore le thème, il faut se googler pour commencer, super, il y a un de mes homonymes qui est vraiment plus populaire que moi, un réalisateur. Puis il y en a d'autres, un dans un club d'autos, un qui écrit dans une publication sur l'histoire, un notaire français, oups! Résultat 17, un certain prof de fp aurait fait un blogue durant un cours sur la collaboration, un fan des Canadiens de Montréal qui a 3 coéquipiers sur son blogue, un autre sur facebook qui ressemble curieusement à celui des Canadiens. Hum! De l'ADN numérique? À l'école? À l’aube du remaniement ministériel concernant les compétences transversales présentes dans le Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ), les remises en question quant à leur enseignement en classe sont de plus en plus présentes.

De l'ADN numérique? À l'école?

Cependant, absence ne signifie pas nécessairement impertinence. Certaines de ces compétences sont pourtant essentielles pour la construction d’une société en santé. Au-delà de ce décret, plusieurs concepts ou aptitudes à développer n’ont jamais figuré dans le PFEQ malgré leur pertinence. Les concepts nouveaux doivent-ils être enseignés s’ils répondent à la mission de l’école, qui est d’instruire, de socialiser et de qualifier, malgré leur absence dans le PFEQ? La réforme n’est pas très loin derrière nous, mais la société évolue rapidement et le Programme du ministère doit suivre la parade afin de répondre aux besoins de la société.

Dans un premier temps, il sera question de définir les grandes lignes du concept de l’identité numérique. Vanessa Moreau. L'identité numérique et la e-réputation. Avec l’arrivée du Web 2.0, un Internet se voulant plus interactif, n’importe qui peut mettre ce qu’il veut en ligne.

l'identité numérique et la e-réputation

Avec cette nouvelle manière d’aborder Internet, plus besoin d’être programmeur pour pouvoir placer des photos ou des informations sur le Web. La génération C connait bien cette version bidirectionnelle d’Internet. Pour eux, partager leurs sentiments en temps réel est populaire et facile à faire à l’aide des réseaux sociaux. Avec le contenu publié par les utilisateurs, tous leurs amis peuvent être à l’affut de leur état d’âme. Mais est ce que cela a des répercussions?

L'identité numérique. Je me suis engagé à écrire un texte d'introduction à l'identité numérique pour le Labo VTÉ sur les médias socionumériques.

L'identité numérique

Je vais donc écrire une première version ici. Je la transposerai sur l'espace du labo VTE pour recevoir les commentaires des autres participants. En combinant les commentaires que je recevrai peut-être ici et ceux que je recevrai certainement dans l'espace de l'équipe du labo VTE, nous obtiendrons probablement un texte simple, clair et précis. Afin de comprendre l'aspect numérique de notre identité, il importe de d'abord clarifier quelques caractéristiques importantes de notre identité. Cette dernière est d'abord constituée de multiples éléments qui s’additionnent pour nous décrire.

Chaque petite facette de votre boule disco identitaire représente une chose que vous aimez/détestez, une activité que vous appréciez ou non, l'une de vos valeurs/croyances/habitudes/manies/peurs/passions... En conclusion: Nous avons tous une identité numérique plus ou moins détaillée. Code d’éthique.