background preloader

ORSE - Egalité Professionnelle

ORSE - Egalité Professionnelle

L'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes Dernière mise à jour le 6 février 2013 Synthèse L’égalité de traitement entre les hommes et les femmes dans le travail implique le respect de plusieurs principes par l’employeur : interdictions des discriminations en matière d’embauche, absence de différenciation en matière de rémunération et de déroulement de carrière, obligations vis-à-vis des représentants du personnel (élaboration d’un rapport écrit et négociation), information des salariés et candidats à l’embauche et mise en place de mesures de prévention du harcèlement sexuel dans l’entreprise. A savoir Le site Internet www.ega-pro.fr met à la disposition des entreprises des outils d’aide à la réalisation du rapport de situation comparée (RSC) des conditions générales d’emploi des femmes et des hommes dans l’entreprise : deux modèles de RSC (entreprises de moins de 300 salariés, entreprises de 300 salariés et plus) et un guide de réalisation. Sommaire Fiche détaillée Quelles sont les règles en matière d’embauche ?

Avis d'Expert - Cinq étapes clés pour maîtriser les risques psychosociaux en entreprise Gilles Staquet, Consultant Santé et Sécurité de l'Homme au Travail chez Apave SudEurope, nous livre son expérience de la maîtrise des risques psychosociaux (RPS) en entreprise : enjeux, conseils et méthodes. Gilles StaquetConsultant SST chez Apave SudEurope. Depuis plusieurs années, les risques psychosociaux (RPS) sont progressivement considérés comme des risques professionnels à part entière. Mais les termes et les réalités qu'ils recouvrent en matière de cause et d'effets restent peu connus ou mal appréhendés par les entreprises. Ils sont le plus souvent décrits par leurs effets (stress, violences, souffrance éthique…) et non par leurs causes, ni même par les atteintes à la santé occasionnées. Leur prise en compte réelle par les acteurs de la prévention (et les employeurs) peut se heurter à de nombreux questionnements : Comment aborder ces risques sans en générer de nouveaux ? RPS, définir une notion émergente Une législation très complète applicable

23% de la valeur ajoutée perdue à cause du mal-être Une étude sur le bien-être au travail publiée début septembre par le cabinet Mozart Consulting révèle une perte moyenne de 23% de la valeur ajoutée des entreprises due aux coûts induits par la dégradation de l’organisation et des conditions de travail. Les plus fragilisées seraient les entreprises des secteurs de la santé, de la logistique, et des services aux entreprises qui enregistrent un recul de 26% de leur performance. L’industrie, au contraire, s’en tire plutôt bien avec un manque à gagner de seulement 14%. L’absentéisme pour maladie ordinaire est ainsi quasiment deux fois plus faible dans l’industrie (3,57%) que dans les services précités (5,74%). L’indice de bien-être a été réalisé à partir des données nationales sur les mouvements de main d’œuvre de la Dares (2009), sur les journées non travaillées et les « sorties forcées » d’entreprise (50% des démissions, licenciements non-économiques) de la CNAM, et de l’enquête 2009 d’Alma Consulting sur l’absentéisme.

Les eurodéputés rejettent un texte sur l'égalité hommes-femmes Le Parlement européen a rejeté, mardi 11 mars, à l'issue d'un vote serré un rapport sur l'égalité entre les hommes et les femmes qui appelait à garantir l'égalité de rémunération à travail égal. On décompte 298 voix contre, essentiellement dans le camp conservateur, 289 pour (majoritairement la gauche et les libéraux), et 87 abstentions, qui concernent un nombre important de députés écologistes, en tête desquels Daniel Cohn-Bendit et José Bové. Le rapport demandait aux Etats de l'Union européenne de « garantir le respect du principe fondamental de l'égalité de rémunération à travail égal entre les femmes et les hommes », d'interdire les démissions forcées en cas de maternité, et prônait la lutte contre les stéréotypes sexistes. La députée socialiste belge Véronique De Keyser a dénoncé « une marche arrière incroyable au lendemain de la Journée des femmes ».

Hiérarchie de l'inspection du travail en France Comment s’organise la hiérarchieLes sources internationales du Droit Social. En lire + ... » de l’inspectionInspecteur du travail : Obligations, missions et voies de recours. En lire + ... » du travailLes mécanismes des "Trente Glorieuses" (1945-1975). En lire + ... » en FranceLes mécanismes des "Trente Glorieuses" (1945-1975). En lire + ... » ? L’inspectionInspecteur du travail : Obligations, missions et voies de recours. Le Ministère chargé du Travail : il est nommé par le Premier Ministre et fait partie du GouvernementLes étapes de la décentralisation en France depuis les années 1980. Rating: 0.0/10 (0 votes cast) WordPress: J'aime chargement… Connexe Les sources internationales du Droit Social Article 55 de la Constitution : « Les traités ou accords internationaux régulièrement ratifiés ou approuvés ont, dès leur publication, une autorité supérieure à celle des lois, sous réserve, pour… Dans "Droit social" Les atteintes à la liberté d'embauche

Haut Conseil à l'Egalité entre les femmes et les hommes Travail au domicile et indemnisation Par Juritravail | Modifié le 16-12-2013 | Le salarié travaillant depuis son lieu d'habitation peut-il prétendre à une indemnisation en conséquence en toutes circonstances ? Dans cette affaire, un inspecteur du recouvrement employé par l'URSSAF a saisi la juridiction prud'homale d'une demande de paiement d'une somme au titre de l'indemnité d'immixtion dans sa vie privée. Le salarié, dont les missions sont essentiellement itinérantes, travaillait depuis son domicile, où il consacrait une pièce à cet usage au moyen du matériel informatique mis à sa disposition par l'employeur. La Cour d'appel a débouté le salarié de sa demande. La Cour de cassation valide la position des juges du fond. Ce qu'il faut retenir : le salarié ne peut prétendre à une indemnité au titre de l'occupation de son domicile à des fins professionnelles dès lors que son employeur avait mis effectivement à sa disposition un local professionnel.

Pour l'égalité homme-femme au travail Les chiffres de l'inégalité Ceux qui croient que les inégalités hommes-femmes n'existent plus devraient jeter un oeil aux chiffres* qui vont suivre. Dans le travail, la différence est toujours conséquente. - Les femmes sont plus au chômage que les hommes (10,7% contre 8,8%). - Les femmes restent concentrées dans des métiers dits "féminins"(agents d'entretien, enseignantes, infirmières...). - Les femmes occupent plus que les hommes des emplois non-qualifiés ainsi que temporaires. - A statut égal, les femmes sont moins payées que les hommes (écart de 25% en 2002). -Les femmes occupent moins de fonctions de direction que les hommes. *Source : Insee Mettre la loi en pratique La première loi sur l'inégalité hommes-femmes ne date pas d'hier, mais de 1983. Depuis septembre dernier, deux groupes de travail se sont réunis pour travailler sur ces thématiques, sous l'impulsion de Xavier Bertrand. Des idées intéressantes.

Relations Employeur-Salariés : du besoin d’engagement au besoin de sécurité Je partage notre présentation sur les besoins d’engagement des entreprises versus les besoins de sécurité des salariés, support de notre intervention au HackHR Nantes dans le cadre du Web2Day Nantes 2014. Le hacking a pour objectif de stimuler les routines, les à priori, les idées… et de penser autrement une pratique, une politique, un projet… Proche de l’approche RefreshDay que nous proposons. A découvrir également le site de Benjamin Chaminade dédié au HR Hacking. Engagement des salariés : le débat tourne en rond ? Notre intervention au HackHR Nantes partait du constat suivant : les entreprises, notamment dans leur évolution business et organisationnelle, constatent qu’elles ont besoin de l’engagement des salariés pour aller chercher un différentiel de valeur ajoutée en matière d’innovation, d’adaptation rapide, d’interactions avec les communautés externes de prospects, clients, candidats…. L’engagement des salariés favorise la collaboration, la collaboration favorise l’engagement.

Related: