background preloader

Transmettre les bonnes compétences vers les jeunes salariés

Facebook Twitter

Synthèse projet. Projet KM. Knowledge Management : défintion, conseils, retours d'expérience. Knowledge Management : premiers pas: Exemples d'application. Cette partie vous permettra de prendre connaissance de deux cas concrets d’application en entreprise et d’en mesurer les diverses implications : - la gestion des connaissances peut s’avérer bénéfique, - les difficultés rencontrées, - l’étendue du champ d’application de la gestion des connaissances.

Knowledge Management : premiers pas: Exemples d'application

Le Danone Way : à la recherche d’une gestion des connaissances optimale La gestion des connaissances est une activité cruciale pour une multinationale comme Danone. . « Le virtuel ne fonctionne pas, les gens échangent en interagissant concrètement. Au-delà de la notion de partage de connaissances, il en va de la survie de l'entreprise dans un monde où la concurrence est rude et mondialisée. Danone a donc commencé par travailler avec un ERP, un progiciel de gestion intégré (Enterprise Resource Planning) mais cela n'a pas abouti tout de suite. Pour que les acteurs s'impliquent plus, une gestion des connaissances humaines a été mise en place. Intelligence Economique et Management des Connaissances: Google, une entreprise modèle en termes de Knowledge Management. Le Knowledge Management appellé en français Gestion des Connaissances, est un ensemble de méthodes, des techniques et des initiatives favorisant le partage des connaissances.

Intelligence Economique et Management des Connaissances: Google, une entreprise modèle en termes de Knowledge Management.

Google est une entreprise innovante dont la moyenne d’âge des employés avoisine les 30 ans et provenant de plus de 40 nationalités différentes. Cette entreprise est un exemple en termes de diversité culturelle. Cette entreprise a su évoluer dans un contexte de mondialisation et par conséquent, très concurrentiel. Mais qu’est-ce qui explique le succès de cette entreprise ? Nous pouvons en partie répondre à cette question par l’utilisation du Knowledge Management au sein de cette entreprise qui lui permet d’innover considérablement. Le Knowledge Management permet de favoriser le partage d’information au sein d’une structure. Open Space et confort des employés : Tout est fait pour que les informations, les idées émergent et soient partagées. Corinne Da SilvaSources/en savoir plus :

Knowledge Management : défintion, conseils, retours d'expérience. Gestion des connaissances. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gestion des connaissances

La gestion des connaissances (en anglais knowledge management) est une démarche managériale pluridisciplinaire qui regroupe l'ensemble des initiatives, des méthodes et des techniques permettant de percevoir, identifier, analyser, organiser, mémoriser, partager les connaissances des membres d'une organisation – les savoirs créés par l'entreprise elle-même (marketing, recherche et développement) ou acquis de l'extérieur (intelligence économique) – en vue d'atteindre un objectif fixé. Définition[modifier | modifier le code] Actuellement, nous sommes submergés d'informations. Les entreprises, les scientifiques ou même les particuliers sont maintenant obligés d'appliquer une stratégie dans le traitement et la transmission de l'information dans les activités de tous les jours : voter, travailler, chercher un emploi, gagner des marchés, etc. D'après des praticiens et des académiciens tels que R.

Historique[modifier | modifier le code] SI MARIÉ(? Knowledge Management (KM) - Gestion des connaissances. Septembre 2017 Introduction au Knowledge Management On appelle « Knowledge Management » (noté KM, en français management des connaissances ou management par les connaissance) les méthodes et outils logiciels permettant d'identifier, de capitaliser les connaissances de l'entreprise afin notamment de les organiser et de les diffuser.

Knowledge Management (KM) - Gestion des connaissances

Connaissances tangibles/explicites On distingue généralement les connaissances tangibles (également appelées connaissances explicites) de l'entreprises, contenues dans les bases de données ou bien dans tous les documents papiers ou électroniques, des connaissances tacites (également appelées connaissances intangibles ) composées des connaissances, du savoir-faire et des compétences de l'ensemble du personnel (on parle ainsi de « capital immatériel »). La performance d'une entreprise dépend directement des compétences métiers, de l'expérience et des connaissances stratégiques individuelles, mais elles sont rarement partagées par tous. Gestão do conhecimento (KM) Solution de KM. Importance gestion des connaissances.