background preloader

Fiche-pratique-LT.pdf (Objet application/pdf)

Fiche-pratique-LT.pdf (Objet application/pdf)
Related:  Twitter : Bonnes et mauvaises pratiquesCom

Twitter : les pratiques de communication qui fonctionnent Si Twitter est une grande source d’information, c’est également un lieu important de création de contenu. Certains préfèrent s’exprimer, s’instruire, ou favoriser l’interaction et le débat. Les informations circulent vite, les bad buzz aussi. Pour les marques, le réseau social est un terrain glissant, qu’il faut emprunter avec parcimonie. Si ce peut être l’occasion d’échanger avec ses clients différemment, il faut tout de même de solides Community Managers pour gérer les critiques. La norme pour les marques est désormais d’être présentes sur le réseau social, mais toutes ne l’utilisent pas de la même manière. - Le premier intérêt de Twitter est la proximité qu’il implique avec les clients. Un exemple probant de cette utilisation de Twitter : le compte @Alloresto, qui grâce à une ligne éditoriale second degré, échange de manière légère avec les Twittos. - Twitter est également très utile en matière de SAV.

Geekeries culturelles et prospective, Mettre en œuvre un LT [Le live tweet en questions 2/3] – Astuce : améliorer une création print ou web en harmonisant les couleurs Vous avez tous vu ces belles réalisations qui font « pro » : elles sont harmonieuses et agréables à l’oeil. A l’heure où beaucoup de petites entreprises réalisent elles-mêmes leur supports de communication (surtout les indépendants), voici une astuce graphique qui peut vous permettre de beaucoup améliorer l’esthétique de votre site, dépliant, flyer, etc… 1 Vous avez une charte graphique à respecter Dans ce cas, le conseil sera de trouver des images et photos qui s’appuient sur celle-ci : c’est une astuce à laquelle peu de gens pensent. Mais lorsque je la fais découvrir à mes clients, ils sont très surpris du résultat, car ces changements simples peuvent beaucoup améliorer l’aspect visuel d’un document. 2 Vous n’avez pas de charte graphique à respecter, ou vous êtes libres sur ce document (ou une de ses parties) Vous obtenez ainsi une belle harmonie de couleurs qui rend l’ensemble facile à lire, attractif, agréable à l’oeil : bref, professionnel et soigné. Voici quelques exemples concrets.

6 guides du livetweet Le livetweet est un exercice de plus en plus en vogue qui consiste à tweeter en direct d’un évènement, d’une conférence mais également en écoutant une émission de radio et un programme de télévision : « Utilisation de tweets pour raconter quelque chose qui est en train de se passer ». Le livetweet a la particularité de mobiliser plusieurs tweeteurs volontaires qui commentent, apportent des éléments d’informations, contredisent ce qui est dit oralement, échangent entre eux sur la même thématique, résument, citent les propos des locuteurs ou témoignent. Bien évidemment, le livetweet peut être utilisé en mode pédagogique, en terme également de dispositifs de communication et de marketing. Aussi, la compréhension et la maîtrise du livetweet est un atout supplémentaire pour tout évènement organisé. Petit guide pour live-tweeter un évènement : Bonnes pratiques de ce mode de communication : le hashtag ; les outils et le lieu ; qui participe ?

Améliorez votre maîtrise de Twitter : 5 conseils pour rédiger le tweet parfait Savez-vous que Twitter reçoit plus de 500 millions de tweets par jour ? Cette statistique impressionnante confirme que Twitter est directement au centre de cette ère « d’économie d’attention », alors que votre message doit concurrencer avec des millions d’autres messages envahissant au même moment les timeline de vos abonnés. Ce n’est pas plus grave si votre objectif est de nature purement personnelle, soit de dialoguer uniquement avec vos amis en ligne, ou encore si vous êtes plutôt du type à ne pas trop interagir, choisissant plutôt de vous abonner aux profils de vos acteurs ou athlètes préférés. Cependant, dans un cadre professionnel, que vous soyez un employé, consultant ou une entreprise, il devient primordial de se démarquer au sein de cette masse de tweets. Afin de vous aider à améliorer vos chances de faire ressortir votre tweet du lot, voici 5 conseils qui vous permettront d’aspirer à la rédaction du tweet parfait. Avant de commencer – Les objectifs Un tweet se doit d’être :

Twitter : Le Guide Dans le guide démarrage rapide que vous pouvez télécharger sur ce blog ( je parle de manière assez succincte des Hashtags alors nous allons les observer plus en détail. Les bases : qu’est-ce que c’est ? Un hashtag est un moyen de regrouper les tweets qui parlent d’un même sujet donné. Il permet donc de classer certaines informations pour les retrouver et les suivre plus facilement. Le nom est issu du symbole utilisé pour le définir à savoir le dièse (hash) : #. Pour créer un hashtag, il suffit de placer un dièse # avant un mot-clef dans un de vos tweets. Les deux principales utilisations sont pour suivre un évènement (élections en IRAN, incendie, Roland Garros, …) – dans ce cas, le hashtag a une durée de vie limitée- ou pour suivre un thème : par exemple #U2 vous permet de suivre tous les tweets à propos du célèbre groupe U2. En pratique Si vous voulez créer un hashtag : Le site permet de suivre en temps réel les hashtags. En conclusion

Twitter : Comment rédiger le Tweet presque parfait [infographie] Un Live-Tweet pour dynamiser des évènements Un Live-Tweet (ou LT) est une suite de messages publiés sur Twitter durant un événement (conférence, sortie, match sportif…) sur ce que l’on y voit ou entend, au fur et à mesure qu’il se déroule. Ces tweets sont généralement agrémentés d’un hashtag (un mot-clé précédé d’un dièse #) qui permet aux internautes d’en suivre le fil (et d’y contribuer). Communication interactive, dynamique de pensée collective, l’organisation d’un Live Tweet demande de réfléchir aux conditions de sa mise en œuvre, au but visé, à sa postérité, mais aussi à la nature des tweets : le Livetweet est-il factuel (il s’en tient aux propos de l’évènement) et/ou subjectif (avis, réaction…)? Comment l’utiliser dans notre métier? Quel lien avec des compétences info-documentaires ? Pourquoi faire un Live Tweet ? [<a href="//storify.com/wikiredia/le-but-d-un-bon-live-tweet" target="_blank">View the story "L'avis d'utilisateurs..." on Storify</a>] Pour le professeur-documentaliste ? Avant l’évènement… Animer le Live Tweet

Institutions publiques, comment humaniser votre présence sur Twitter ? | Citoyen Numerique Alors qu’une des clefs de voute des médias sociaux vise à faciliter les interactions sociales, beaucoup d’institutions l’oublient et affichent une image froide et impersonnelle. Certaines villes multiplient les comptes pour coller à leur organigramme. C’est alors la direction qui prend la parole. Afin de remettre de l’humain dans cet espace numérique, favoriser le dialogue et respecter son auditoire, voici 5 façons différentes d’humaniser votre présence sur Twitter. Le prénom de l’orateur A chaque prise de contrôle du compte Twitter d’une ligne de métro de la RATP, l’employé indique son prénom. La photo de l’équipe et la signature Au service clients de Voyages-SNCF, l’image principale du compte correspond à l’équipe en charge des publications. L’avatar et le pseudonyme Le Groupe La Poste a investi les médias sociaux via la présence de Lisa. Le mot-dièse de l’orateur Pour JCDecaux Airport, la présence sur Twitter était fédérée autour d’un compte principal et de plusieurs orateurs.

Microblogging dans et hors la classe Préambule Un outil de microblogging comme Twitter peut trouver sa place dans les étapes de construction du savoir par les élèves sous la conduite de l’enseignant. En même temps ce dernier pourra les accompagner dans l’utilisation responsable de toutes ces nouvelles technologies issues du Web 2.0. Twitter permet de rédiger des messages courts de 140 caractères maximum. Écran de l’utilisateur Marche à suivre pour l’enseignant L’outil est assez simple à mettre en oeuvre. L’enseignant ouvre un compte twitter pour le groupe classe avec un nom de la forme : @classeXetabY. L’enseignant aura au préalable pris le soin de définir avec ses élèves une charte de bon usage de l’outil. Socle commun L’utilisation d’un outil de microblogging par les élèves permet de travailler sur les compétences des piliers 4 et 7 du socle commun : La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication. Exemples d’utilisation Des enseignants ont expérimenté ces usages : ici et là

Related: