background preloader

Comment fidéliser ses salariés ?

Comment fidéliser ses salariés ?
Quels que soient les moyens de fidélisation de ses salariés, il est important qu’un salarié se sente valorisé au sein de l’entreprise, afin que ce dernier s’y attache et donc travaille au mieux dans le domaine qui lui est demandé, car n’oublions pas qu’un salarié démotivé ne pourra en aucun cas proposer un travail fiable et sérieux sur du long terme. Un employeur doit impérativement dialoguer, communiquer et instaurer un lien de confiance avec ces salariés.

http://www.over-blog.com/Comment_fideliser_ses_salaries-1095203869-art72786.html

Related:  bien être et fidélisation des salariésimanchach

Motivation, performance de l’entreprise Une politique de fidélisation des salariés vise à mettre en place un environnement qui maintienne durablement l’attachement des salariés envers leur entreprise. La fidélisation du personnel est une problématique actuelle qui concerne tous les secteurs d’activité. La crise financière a des répercussions sur la motivation et la confiance du personnel vis-à-vis de leur entreprise. Comment motiver ses salariés et collaborateurs - Apprendre à fidéliser Motiver et fidéliser ses collaborateurs au sein de l’entreprise sont des points majeurs, pour avoir un travail sérieux, un personnel motivé et productif. Une bonne ambiance de travail, des équipements adaptés, un cadre de travail agréable sont autant d’atouts pour assurer la motivation et la fidélisation des collaborateurs. L’organisation d’événements pour motiver ses salariés Pour booster une équipe et redonner la motivation nécessaire aux employés, rien ne vaut l’organisation de séminaires, de journées thématiques ou des soirées au restaurant. Ces occasions un peu spéciales permettent d’assurer la fidélisation de son équipe, tout en faisant passer un message à chaque collaborateur. Certains messages passent mieux s’ils sont présentés de manière ludique, originale et hors du commun.

Comment fidéliser ses salariés autrement que par l’argent ? Selon une étude américaine, le départ volontaire d’un salarié causerait une perte comprise entre la moitié de son salaire annuel et jusqu’à trois fois son salaire (dans le cas par exemple d’un commercial qui part avec ses clients). Ces chiffres ne prennent pas en compte les effets négatifs d’un tel départ sur le reste de l’équipe, dans les entreprises de moins de 20 salariés. La fidélisation des salariés est donc un enjeu majeur pour une entreprise, quelle que soit sa taille.

Les 10 outils de la fidélisation. La fidélisation ne doit rien au hasard. Elle résulte d’un ensemble de moyens et d’actions mis en synergie pour élaborer une véritable stratégie d’entreprise visant à produire de la valeur ajoutée tant pour l’entreprise que pour ses clients. Les gains retirés seront bien sûr des profits pour l’entreprise, mais aussi des améliorations d’image de marque, de qualité de services, de valorisation vis-à-vis de la concurrence, de satisfaction ressentie par le client, et donc de pérennisation du lien avec celui-ci… Le savoir-faire La Poste: 4.500 à 5.000 recrutements préconisés pour améliorer le climat social Jean Kaspar, chargé d'un rapport sur les conditions de travail à La Poste à la suite de deux suicides, a préconisé mardi entre 4.500 et 5.000 recrutements pour améliorer le climat social dans le groupe. "J'ai fait un calcul qui n'engage que moi", a déclaré Jean Kaspar devant la presse, après avoir remis son rapport. "Il faudrait 2.000 emplois pour le dialogue social et 2.700 à 3.000 pour la formation, donc le chiffre varie autour de 4.500 à 5.000" au total, a estimé l'ancien responsable de la CFDT.

Comment motiver ses salariés Article publié le 15/02/2012 « J’ai pas envie d’aller bosser, je suis crevée, j’en ai marre de mon job, je suis vraiment pas motivé ces derniers temps », la liste est loin d’être exhaustive tant le mal-être au travail est devenu monnaie courante dans certaines organisations. Vos salariés sont-ils motivés ? Suffisamment ? Si ce n’est pas le cas, comment repenser les méthodes de management afin de générer davantage de bien-être et de performance dans l’entreprise ? Ressources Humaines Management Formation La fidélisation des salariés : une tentative de réponse à la pénurie de main d’œuvre (Partie I et II) David Arveiller, Consultant en Organisation et Ressources humaines Article publié intégralement dans le n° 36 des Cahiers du DRH, Editions LAMY Introduction Le salaire : un élément important, mais non suffisant

Communiquons La communication interne Ou comment véhiculer mes valeurs et mon savoir-faire dans mon entreprise et à l’extérieur. Facteur-clef pour la réussite de l’entreprise, la communication interne permet l’implication et l’optimisation des performances des collaborateurs et salariés, qui s’investissent dans la démarche de progression et d’amélioration de l’entreprise. La communication interne facilite la compréhension de la situation générale, l’atteinte des objectifs généraux, l’augmentation des ventes... Quand DHL fait rimer bien-être au travail avec productivité Des séances d’ostéopathie pour lutter contre les troubles musculo-squelettiques (TMS) de ses salariés. C’est l’initiative prise par la société DHL, spécialisée dans l’industrie de la logistique, en signant un partenariat avec l’École supérieure d’ostéopathie (ESO) Paris-Marne-La-Vallée. Depuis un an, les étudiants de cinquième et sixième années soignent le personnel de DHL.

Related: