background preloader

Actualités articles 2 - Physique quantique et philosophie

Facebook Twitter

L'indispensable dialogue entre la physique et la philosophie. Je suis convaincu qu'aujourd'hui le dialogue entre la physique et la philosophie est vital.

L'indispensable dialogue entre la physique et la philosophie

Dans le passé, ce dialogue a eu un rôle très important dans le développement de la science, particulièrement dans les moments d'évolution conceptuelle majeure de la physique théorique. Galilée et Newton, Faraday et Maxwell, Bohr, Heisenberg, Dirac et Einstein, pour ne mentionner que les exemples les plus importants, se sont nourris de philosophie, et n'auraient jamais pu accomplir les sauts conceptuels immenses qu'ils ont accomplis s'ils n'avaient eu aussi une éducation philosophique. Cela ressort de façon évidente de leurs écrits, dans lesquels les problèmes conceptuels et philosophiques jouent un rôle essentiel, en leur suggérant des questions et en leur ouvrant de nouvelles perspectives. L'influence directe d'idées philosophiques est très claire dans la naissance de la mécanique Newtonienne, de la théorie de la relativité et de la mécanique quantique par exemple.

Outils conceptuels pour une approche quantique du problème corps-esprit. Dr.

Outils conceptuels pour une approche quantique du problème corps-esprit.

Pierre UZAN – Chercheur associé au laboratoire SPHERE Histoire et Philosophie des Sciences Université Paris-Diderot Comme l’ont montré plusieurs auteurs, tels que Atmanspacher, Filk et Römer (2009), Wallach et von Sillfried (2010) ou Aerts et al. (2011 a et b), certains phénomènes qui ne relèvent pas de la physique quantique nécessitent cependant d’être modélisés dans le cadre d’une théorie quantique généralisée implémentant les concepts de complémentarité et d’intrication mais où toute référence a priori au monde matériel a été éliminée. Les concepts de complémentarité et d’intrication -qui sont, en fait, étroitement liés- peuvent ainsi être utilisés pour modéliser divers phénomènes qui ne peuvent l’être dans un cadre « classique » qui utilise le calcul des probabilités classique (de Kolmogorov) et dans lequel l’existence de corrélations entre deux évènements ne peut être expliqué que par un échange direct d’information ou par l’existence d’une cause commune.

Source : Stock.Xchng. M canique Quantique et philosophie. Le réseau de réalités. - L'existence de Dieu. Une démonstration fort simple. Résumons un peu la (fabuleuse) situation.

Le réseau de réalités. - L'existence de Dieu. Une démonstration fort simple.

Les scientifiques modernes les plus brillants l'affirment : la réalité est un écran, la matière, c'est de l'information. Ce sont les faits qui nous le disent ! (voir le précédent article de cette émouvante petite série sur Dieu). Une révolution en physique pour 2012 ! - L'existence de Dieu. Une démonstration fort simple. Voici quelques citations de l'article consacré à la nouvelle théorie de Verlinde sur la gravitation et publié dans le Sciences et Vie de septembre 2010.

Une révolution en physique pour 2012 ! - L'existence de Dieu. Une démonstration fort simple.

Je précise bien que je n'ai évidemment rien à voir avec ça et que ce n'est pas moi qui les ai obligé à employer le mot « écran » !! 1. « … et notre vision du monde en sortirait métamorphosée : ce que nous prenons pour la réalité ne serait finalement qu'un gigantesque hologramme, projeté par un immense écran qui enveloppe notre Univers... Le vertige ne fait que commencer ». Pourquoi la physique quantique est importante ? Les lecteurs assidus de ce blog auront remarqué que je fais régulièrement référence à la physique quantique dans mes différents articles, et notamment quand il est question de philosophie de l'esprit.

Pourquoi la physique quantique est importante ?

On pourra s'interroger sur le bien fondé de ces références, et même y voir ce que les anglophones appellent du "quantum woo". La philosophie de la nature L’interprétation de la physique quantique. Synthèses - Interprétation philosophique des théories d'Einstein. Rappel des travaux d’Einstein à propos de la relativité restreinte Jusqu’à l’analyse critique faite par Einstein en 1905, la notion de simultanéité semblait intuitive ; elle se rattachait à une évidence immédiate.

Synthèses - Interprétation philosophique des théories d'Einstein

Einstein a supposé, au contraire, que la simultanéité de deux évènements distincts localisés en A et B devait être fondée sur un critère expérimental : par exemple, un observateur situé à équidistance de A et de B est fondé à recevoir en même temps les signaux lumineux provenant de ces deux points. Einstein a pu montrer que la vérification d’un tel critère dépendait de l’état de mouvement des observateurs. Ainsi, deux observateurs M et M’, en coïncidence instantanée mais en mouvement relatif (situés par exemple l’un dans un train, l’autre sur la voie), porteront des jugements très différents sur la simultanéité des évènements qui ont eu lieu en A et B.

Seul un signal instantané permettrait une simultanéité absolue. . – Celle du phénoménisme – Celle de l’empirisme . . Interview d'Etienne Klein, Physicien et Philosophe au CEA - SFEN Jeune Génération. Aujourd’hui, chacun le voit bien, la physique et la philosophie sont deux disciplines assez bien séparées, au moins dans la plupart des cursus universitaires.

Interview d'Etienne Klein, Physicien et Philosophe au CEA - SFEN Jeune Génération

Cette indépendance relative ne semblant guère affecter leurs progressions respectives, il n’y a pas lieu de la remettre en cause, d’autant qu’en apparence la démarche et les objectifs des sciences n’ont guère à voir avec ceux de la philosophie. On pourrait même aller jusqu’à défendre l’idée qu’il s’agit de deux modes presque opposés, étrangers l’un à l’autre, d’exercice de l’activité intellectuelle, qui ne traitent pas des mêmes problèmes, ne mettent pas en jeu les mêmes raisonnements ou facultés, ne reposent pas sur le même type d’organisation sociale, ne répondent pas aux mêmes finalités et ne sont pas entretenus de la même manière par la société.

Deux exemples de dialogue réussi (c’est-à-dire fécond) entre les sciences contemporaines et la philosophie permettent d’illustrer cette situation : Laplace et le déterminisme...ou le chaos et la physique quantique pour sauvegarder la liberté. Samedi 22 janvier 6 22 /01 /Jan 16:41 Le chaos et la physique quantique sont-ils les garants du libre-arbitre ?

Laplace et le déterminisme...ou le chaos et la physique quantique pour sauvegarder la liberté

Ou alors nul n’échappe à la causalité et ainsi tout serait déterminé ? Si cette dernière supposition est vraie, ne suffirait-il pas qu’une intelligence supérieure soit capable d’embrasser toutes les conditions déterminantes pour abolir les frontières entre passé, présent et avenir ? Telle est la proposition que nous livre Pierre-Simon Laplace, dans son Essai philosophique sur les probabilités : « Nous devons envisager l’état présent de l’univers comme l’effet de son état antérieur, et comme la cause de celui qui va suivre. La physique quantique est-elle kantienne. Kant, nouveau sage tibétain de la physique quantique ? Kant, nouveau sage tibétain de la physique quantique ?

Kant, nouveau sage tibétain de la physique quantique ?

[samedi 08 mai 2010 - 10:00] Philosophie et physique quantique. L’intitulé, à lui tout seul, risque d’en effrayer plus d’un et d’en étonner de nombreux autres qui ne verront pas bien, de prime abord, ce que la philosophie peut apporter à une entreprise scientifique dont Richard Feynman disait, en badinant, que personne n’y comprend rien, pas même lui ! Et pourtant, il y a non seulement beaucoup à dire sur ce sujet, mais il y a même matière à écrire un grand livre de philosophie, comme vient tout juste de le démontrer Michel Bitbol, qui s’est distingué en France depuis de nombreuses années par ses remarquables travaux de vulgarisation et de recherche sur la philosophie de la physique quantique 1. Hasard et nécessité en science. Sommaire : I.

Hasard et nécessité en science

L’atomisme et la négation du hasard II. Léon BRUNSCHVICG et la philosophie. On tente de suivre ici les travaux qui utilisent la théorie des topoi (qui sont des catégories "généralisant" (??) La catégorie des ensembles) pour résoudre les problèmes liés à la gravité quantique, c’est à dire, très vaguement, l’unification entre la relativité générale, théorie de la gravité et de l’espace temps, qui traite la "matière" classiquement et l’espace temps dynamiquement (= "background independence") et la physique quantique, qui porte sur les autres interactions, et traite l’espace temps comme une structure fixe. Les principaux chercheurs publiant en ce domaine sont : Isham, Butterfield, Doering, Spitters… On trouve des informations sur plusieurs blogs, dont notamment : n-category cafe : (article qui présente les versions révisées de deux travaux importants sur la physique quantique dans les topoi)

Michel Bitbol : la philosophie de la mécanique quantique + audio. Et si la science physique la plus récente sortait de son domaine d’application traditionnel ? Si la physique quantique, développée par Planck, Bohr et Einstein, se confrontait aux sciences dites humaines ? Depuis plusieurs années, Michel Bitbol observe comment la physique quantique bouleverse notre vision du monde. Ervin Lazlo, vers une nouvelle vision du monde. A partir des évolutions scientifiques contemporaines, et en particulier des découvertes en physique quantique, le philosophe Ervin Laszlo a élaboré une nouvelle vision du monde. L’individu n’est plus « maître et possesseur de la nature », mais retrouve une cohérence avec son environnement. Qu’est-ce que la physique quantique a apporté à votre compréhension du monde ? Ervin Laszlo : Ervin Laszlo : Un niveau plus profond de réalité.