background preloader

Valorisation

Facebook Twitter

L’archive dans les arts vivants Performance, danse, théâtre Isabelle Barbéris. L’historien, l’archiviste et le magnétophone - La valorisation des archives orales et leurs produits dérivés - Institut de la gestion publique et du développement économique. P. 701-738 l nous semble qu’il est révolu le temps où le Comité d’histoire de la Sécurité sociale pouvait se permettre de collecter des archives orales pendant plus de cinq ans et de les mettre sous clef pendant trente ans, sans prévoir, sous une forme ou sous une autre, d’exploitation raisonnée à court ou moyen terme. Il est vrai qu’à l’époque les historiens ne se précipitaient pas pour faire l’histoire de l’institution « Sécurité sociale » et qu’il a fallu attendre les travaux de B. Valat dans les années quatre-vingt-dix pour voir ce sujet contemporain abordé. J. Candau, Mémoire et identité, Paris, PUF, 1998, p. 59-62.

On en a un avant-goût attractif avec le service multimédia dirigé par Hervé Lemoine au Service historique de l’armée de Terre, qui a mis en réseau ses archives orales et ses archives privées, en attendant une future connexion avec les archives publiques conservées par le SHAT. Photographies d’époque ou d’aujourd’hui, images de l’interview si le témoin a été filmé. R. De la constitution à la mise en valeur d’un fonds d’archives orales en France : le cas du Service historique de la Défense (1974-2005) Par Pierre Hamel Pierre Hamel, De la constitution à la mise en valeur d’un fonds d’archives orales en France : le cas du Service Historique de la Défense (1974-2005), Angers, mémoire de recherche du master 1 Histoire, Document (métiers des archives) de l’université d’Angers , 2013, 184 p. Si les archives orales et leur développement en France ont fait l’objet de nombreux articles et retours d’expérience tant du côté des spécialistes des sciences sociales que de celui des archivistes y compris ceux du ministère de la Défense, les politiques et pratiques des services historiques des Armées, aujourd’hui rassemblés au sein du Service historique de la Défense (SHD), méritaient une analyse approfondie1.

Le SHD détient en 2013 le plus grand corpus de témoignages oraux en France2 et l’un des rares qui atteigne le seuil de 1 000 témoins. Imprimer ce billet Posté dans : Pratiques professionnelles - Histoire. Actualité | Quartier Rouge. Nos prochains rendez-vous Mercredi 04 juin 2014 de 10h à 18h > CIAP Centre Internationale d’Art et du Paysage — île de Vassivière Des récents chemins croisés de Gauthier Plaetevoet (designer graphique en résidence au CIAP de Vassivière) et de l’Atelier de Géographie Populaire (collectif du Plateau de Millevaches) est née une collaboration proposant une journée ouverte à tous et dédiée à l’appropriation physique et artistique du territoire sur l’île de Vassivière. Au programme de la journée 10H • Rendez-vous à l’accueil du Centre international d’art et du paysage, sur l’île de vassivière. 12H • Possibilité de visiter l’exposition de Peter Buggenhout (payant) et déjeuner collectif. 14H • Présentation du projet de résidence de Gauthier Plaetevoet, l’Atlas du Berger.

Pour tous renseignements 06 60 96 24 35 — Téléchargez le programme > ICI Gauthier Plaetevoet est designer graphique en résidence à Vassivière. Samedi 21 juin 2014 de 12h à 18h > Quartier de la gare — Felletin. Encyclopédie des Guerres - Création Radiophonique. Rediffusion de l'Atelier de Création Radiophonique du 01/05/2011 De Jean-Yves Jouannais et Gilles Mardirossian Rediffusion dans le cadre d’une exposition consacrée à l’Encyclopédie des Guerres de Jean-Yves Jouannais à la Villa Arson du 13 avril au 09 juin 2014 Cela s’appelle L’Encyclopédie des guerres.

Cela a débuté en septembre 2008 au Centre Pompidou, à Paris. Une seconde version a commencé en octobre 2010 au théâtre la Comédie, à Reims. Jean-Yves Jouannais n’en est pas l’auteur. Il est le compilateur, ou le rêveur, d’un ouvrage qui n’existera jamais que sous la forme de conférences. 13 avril - 9 juin 2014 Vernissage le 12 avril à 18h « Les deux cycles de conférences intitulés L’Encyclopédie des guerres, au Centre Pompidou depuis 2008 et au théâtre La Comédie de Reims depuis 2010, font le pari de raconter, sous forme d’abécédaire, l’intégralité des conflits et de chacun de leurs aspects, depuis l’Iliade jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale. CP JY Jouannais Comment se faire raconter les guerres - BAT-BD.pdf. Programme 2014 | Centre des rives - Association Autour de la Terre. Master 2ème année Muséologie - La Faculté des Sciences Sociales de l’Université de Strasbourg. Descriptif de la formation Présentation des semestres 1er semestre Directeur des études : M.

Roger Somé Langues (au choix) : SO22KM30 : Allemand SO22KM31 : Anglais OU autres langues (cours dispensés au centre de langues de l’Université : SPIRAL) SO23KM10 : Histoire du muséeSO23KM11 : Approches contemporaines de la muséologie (cours+TD)SO23KM12 : Patrimoine immatériel et projet culturel SO23KM13 : Anthropologie de l’objetSO23KM14 : Handicap, accessibilité et cultureSO23KM15 : Débats et controversesSO23KM16 : Traditions orales et transmission SO23KM17 : Gestion et administration des collectionsSO23KM18 : Conception et réalisation d’expositions (cours+TD)SO23KM19 : Publics : Exposition et médiation (cours+TD)SO23KM20 : Du patrimoine immatériel à l’objet, trace et conservation (cours+TD) SO23KM21 : Préparation aux concours du patrimoine et de la culture SO23KM22 : Métiers du patrimoine et de la cultureSO23KM23 : Patrimoine immatériel organisations internationales et ONG SOC2IMFO : C2i Niveau2 (M. Untitled. Lutherie Urbaine - BIENTÔT.

Art sonore. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Définition[modifier | modifier le code] Comme de nombreux genres d'art contemporain, l'art sonore est par nature interdisciplinaire. Il peut utiliser l'acoustique, la psychoacoustique, l'électronique, la musique bruitiste, la technologie et les supports audio, des sons trouvés ou environnementaux, etc. Exemples d'artistes[modifier | modifier le code] Quelques exemples d'artistes sonores : Festivals d'Arts sonores[modifier | modifier le code] Annexes[modifier | modifier le code] Articles connexes[modifier | modifier le code] Galerie[modifier | modifier le code] Harry Bertoia, Textured Screen (1954)Mike Tonkin and Anna Liu, Panopticon: The Singing Ringing Tree.

Entendre la guerre - Sons, musiques et silence en 14-18. Entendre la guerre Sons, musiques et silence en 14-18 Du 27 mars au 16 novembre Historial de la Grande Guerre à Péronne En cette année de commémoration du centenaire (1914-2014), l'Historial de la Grande Guerre se penche sur l’expérience sensible face aux bruits de la Première Guerre mondiale. Cette exposition propose un regard historique qui porte autant sur le son de la guerre que sur la guerre dans la musique.

Le musée, qui depuis son ouverture en 1992 tente de montrer la guerre totale dans tous les aspects de la société, abordera l’aspect sonore d’une guerre dont le vacarme a retenti jusqu’à la signature de l’armistice le 11 novembre 1918. A travers l’oreille du combattant, les bruits de la guerre témoignent de la violence de l’artillerie et de la nouveauté technique du conflit.

Tire-toi une bûche! Assieds-toi dans l’Histoire. Ressentir l'Histoire du Québec sans la voir... Un parcours sonore, tactile et olfactif destiné au public non-voyant. Faire ressentir l’Histoire du Québec dans l’exposition Le Temps des Québécois à travers les autres sens que la vue.Positionner le MCQ comme une institution répondant aux besoins des publics spécifiques. L’expérience est conçue à un public non-voyant et s’ajoute à un dispositif d’interprétation destiné aux malentendants.Offrir un parcours immersif qui peut aussi être utilisé par les visiteurs voyants. L’approche est multi-sensorielle : le toucher, l’ouïe et l’odorat sont mis à profit pour faire ressentir l’Histoire. Une signalétique adaptée répond aux besoins aux besoins spécifiques de la clientèle visée; le marquage au sol permet de se repérer dans l’espace et l’éclairage ciblé identifie les îlots multi-sensoriels. L’approche artistique de Tire-toi une bûche!

- D’une identité visuelle simple (destinée aux accompagnateurs voyants) : - D’un fil rouge virtuel sonore et adapté : La machine à contes. Le projet est de faire redécouvrir aux visiteurs les contes des Alpes à travers une expérience sensible. Le conte permet de compléter l'exposition "Les gens de l'Alpe" en abordant l'imaginaire de ces communautés. Le conte devient un objet d'histoire à part entière, s'inscrivant dans la tradition orale. Via une interface et un dispositif technique, le visiteur peut soit découvrir le plaisir d'être immergé dans l'univers du conte soit devenir lui-même conteur.

Les visiteurs sont invités à s’installer autour d’une table. Un nuage de mots est projeté sur la table. Il faut être au moins deux pour piloter le système. L’idée de départ était de fabriquer une cabane du berger pour écouter des contes et légendes. Un écran tactile et un dispositif de diffusion de son et d’odeur a été installé sous la table. Un gros travail technique de codage et de graphisme est entrepris pour rendre la plateforme tactile interactive et ludique. Matériel technique et codes: Correspondance(s) - 50 ans de France Culture : la parole aux auditeurs - Création Radiophonique. Plongez en cinq vidéos dans les trésors des Archives de Radio France, et découvrez quelques lettres marquantes d’auditeurs envoyées à France Culture depuis sa création : témoignages de prisonniers, de femmes au foyer, de chômeurs ou d’aveugles, de jeunes ou moins jeunes, de joie ou de détresse. Leurs paroles revivent grâce à cinq films d'animation réalisés par de jeunes artistes.

Sous la direction artistique d'Alexandre Tylski, cinq groupes de graphistes formés à l'Ecole des Gobelins à Paris proposent une interprétation visuelle d'une sélection chronologique de lettres, avec pour chaque épisode, l'utilisation d'une technique différente : dessin, 3D, photo... Episode 1 - « Il s’agit de se parler… » : les années 1970 Où Alain de Toulouse travaille à la chaîne, un prisonnier de la Santé réclame une expérience créative, et Michel, étudiant, propose sa participation active. Episode 2 - « Une raison de vivre… » : les années 1980 Episode 3 - « C’est de la provocation... » : les années Mitterrand. DEMAIN J'LUI DIS... - COLLECTIF TRIBUDOM. Contes. La Grande Oreille | La revue des arts de la parole. YannickJaulin.com. Journal de bord - YannickJaulin.com. Fortes sensations contradictoires à la veille de la sortie de Conteur ?

Conteur, à la veille de replonger dans ce qui me semble être l’âme de ma pratique artistique. D’une part un bonheur intense sur scène à fourgailler ces histoires de répertoire, à mettre des pétards dedans pour voir leurs réactions. Je me sens sur un chemin d’expérimentation formidable avec un océan de possibles devant moi, tellement c’est riche. Je moulinais cela depuis des années en faisant des spectacles bien manufacturés, qui au fond me laissaient la sensation d’une perte… perte de cette liberté du conteur, de ce rapport au ici et maintenant, de cette confrontation avec le public si particulier de cet endroit-ci.

D’autre part le milieu du conte ! Le premier était en France à Vassivières. Au Québec, à Sherbrooke, dans un pays où la culture a peu de moyens, c’est assez différent. Je suis allé voir la première du nouveau spectacle de Fred à Montréal. Conte limousin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Illustration de Maurice Sand, pour les Légendes rustiques de George Sand, qui a œuvré pour la connaissance des contes du Bas-Berry, région voisine de la Marche limousine ; Paris, Bibliothèque des Arts décoratifs. Le conte limousin est une catégorie littéraire qui englobe les écrits, produits sous les diverses formes que peut prendre le genre littéraire du conte, qui illustrent tel ou tel aspect du Limousin (épisodes merveilleux, faits historiques ; activités économiques ; vie quotidienne , etc.) ; et, en même temps, le conte limousin est rattaché au conte français, et il est donc un ensemble d'œuvres appartenant à la littérature française.

La tourbière du Longéroux est un site naturel emblématique du Limousin, dans le Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin, un lieu qui évoque certains contes limousins. Éléments pour une histoire du conte limousin[modifier | modifier le code] Les collecteurs de contes[modifier | modifier le code] Coquelicontes, le festival. « En France, il y a beaucoup de festivals et des festivals de tout : de musique, théâtre, cirque, danse, cinéma, marionnettes, conte… C’est plutôt bon signe, ça veut dire qu’il y a encore un temps pour faire entendre des voix, des musiques, des écritures, un temps pour le mouvement, la musique et la parole, qu’ils soient engagés ou divertissants, troublants, enrichissants ou apaisants.

En Limousin, pour peu que vous n’hésitiez pas parfois à faire quelques kilomètres hors de chez vous, vous avez la possibilité, chaque soir durant le festival Coquelicontes, d’aller entendre l’une ou l’autre de ces voix, de réagir à l’une ou l’autre de ces musiques, d’être séduit par l’un ou l’autre de ces mouvements. C’est pas grand-chose de dire tout ça, ça ne sert pas à grand-chose de le rappeler alors qu’il n’y a qu’à ouvrir le journal pour le savoir — n’empêche que c’est une chance, une vraie, et ça, ça vaut sans doute le coup de ne pas l’oublier. Le festival Coquelicontes est organisé par : Festival du conte Paroles de conteurs - Lac de Vassiviere Haute Vienne Limousin.

La Maison du Conte. La Farandole des histoires - Portail des Conteurs, du conte, des Arts de la Parole et du Récit. Le CLiO et la DGLF (Direction Générale à la Langue Française et de la Francophonie) vous invitent à participer à la « La Farandole des histoires ».Il s’agit d’une danse de récits se joignant les uns aux autres comme les mains des danseurs, par les mots qui les introduisent et les concluent.Entrez dans la danse ! La règle du jeu :Ouvert à tous, ce jeu-concours invite à raconter oralement et/ou par écrit, une histoire vécue ou inventée. Chaque participant devra commencer son histoire par un mot et la terminer par un autre, à choisir dans la liste suivante : Ame / Autrement / Caractère / Chez / Confier / Histoire / Naturel / Penchant / Songe / Transport.L’histoire ne devra pas dépasser quatre minutes, elle pourra être musicalisée.

Le texte devra comporter au maximum 3 000 caractères. Les résultats paraîtront le lundi 16 avril 2012. Les six lauréats du concours recevront un CD audio contenant les enregistrements des six histoires. Téléchargez le réglement complet... Tél : 02 54 72 26 76. Le Nombril du Monde, Jardin d'Histoires - Pougne-Hérisson (79130) - Deux-Sèvres - Poitou-Charentes. - Le Nombril du Monde. Réseaux - Le Nombril du Monde. Parce que c’est mieux à plusieurs, parce que la rencontre nourrit, parce que le Nombril du Monde est fédérateur, il a initié et fait partie de réseaux professionnels nationaux. Le Réseau national du Conte et des Arts de la Parole En Octobre 2007 est né le Réseau national du Conte et des Arts de la Parole, à l’initiative de vingt-quatre structures bien décidées à faire entendre la voix d’une discipline vivante, inventive, multiple.

Cette association rassemble des projets professionnels œuvrant dans le domaine du Conte et des Arts de la Parole. Engagées dans leurs territoires et auprès de leurs populations, ces structures sont révélatrices d’une grande diversité de projets artistiques et culturels. Le Réseau a pour mission de favoriser collectivement le développement et la promotion de la discipline en vue d’obtenir une véritable reconnaissance de la part des institutions publiques et culturelles. L’association est présidée par Caroline Melon - Chahuts à Bordeaux. Access Denied radio (Toulouse University Database) Accueil | Bienvenue à La Borie en Limousin. Accueil : AVEC Limousin. Les Territoires de la Mémoire - Passeurs de Mémoire.