background preloader

Valorisation ressources (e-books, MOOC...)

Facebook Twitter

Ebooks : le livre numérique en bibliothèque à la rencontre de ses lecteurs. Et de 100 !

Ebooks : le livre numérique en bibliothèque à la rencontre de ses lecteurs

Au mois d'octobre dernier, le réseau PNB (Prêt numérique en bibliothèque) enregistrait l'arrivée de la centième bibliothèque partenaire : la médiathèque départementale de la Drôme. "Au total, en comptant toutes les bibliothèques liées à un réseau, ce sont les usagers de plus de 2 000 bibliothèques qui ont désormais accès au prêt numérique en bibliothèque en France, en Belgique et en Suisse via le dispositif PNB", se réjouit Dilicom l'opérateur technique de PNB. Et Dilicom est optimiste pour le proche avenir : "Le réseau continue son développement puisqu’il devrait comptabiliser plus de 120 bibliothèques et dépasser les 200 000 demandes de prêt à la fin de l’année [2016]". Mais du côté des usagers qu'en pense-t-on ?

Que sait-on de leurs attentes ? Des ateliers pour accompagner les usagers Lancé en 2013, le projet Bibook de Grenoble est devenu pleinement opérationnel au mois de septembre 2014. InfoTrack : Home. FOVEA, un MOOC d’anatomie basé sur la technologie 3D - Institut des Sciences et Techniques de la Réadaptation (ISTR) - Université Lyon 1. FOVEA est un MOOC d’anatomie de l’Université Claude Bernard Lyon 1 basé sur la technologie 3D.

FOVEA, un MOOC d’anatomie basé sur la technologie 3D - Institut des Sciences et Techniques de la Réadaptation (ISTR) - Université Lyon 1

Il facilite la compréhension et permet de pallier les difficultés habituellement rencontrées par les apprenants. Le MOOC FOVEA "Voir et comprendre sa colonne vertébrale et mieux la protéger" est le premier MOOC basé sur l’utilisation de la 3D. C’est un cours d’anatomie fonctionnelle de l’appareil locomoteur. L’objectif est de vous permettre de "voir" comment "fonctionne" le corps, votre corps qui agit et qui se déplace. "Voir" parce que les ressources 3D vous permettront de mieux imaginer vos os, vos articulations, vos muscles en activité.Les cours se structurent à partir des vidéos 3D en ligne sur le site anatomie 3D Lyon 1. Vous avez dit MOOC ?

Les MOOC (Massive Open Online Courses) sont des cours gratuits, en ligne, et ouverts à tous. Et à l’Université Claude Bernard Lyon 1 ? L’Université s’implique fortement dans cette nouvelle démarche. 64182 faire vivre les ressources numeriques dans la bibliotheque physique le cas des bibliotheques universitaires. Un étudiant (sur le tard) au WikiMOOC. Luc Bentz, 61 ans, jeune retraité et nouvel étudiant en L1, a participé à un « cours en ligne ouvert et massif » (Mooc) proposé par France Université Numérique (Fun) : le WikiMOOC, résultat d’un partenariat Fun/Wikimedia France.

Un étudiant (sur le tard) au WikiMOOC

Il rend compte ici de cette expérience Tout étudiant d’un Cours en ligne ouvert à tous est atypique par définition puisque tout un chacun peut suivre un cours, plus précisément, pour reprendre le jargon un Mooc. Je suis donc atypique comme les participants au cours en ligne que j’ai suivi. Il convient que je précise quel était mon positionnement, en quelque sorte d’où je me situais (1), quelles étaient la nature du Mooc (2) et son fonctionnement (3). Il reste alors à indiquer comment (et dans quel esprit) j’y ai participé et comment il s’est achevé (4) avant, peut-être, de me risquer à un semblant de conclusion. ECO, le portail qui facilite la recherche de contenus éducatifs ouverts. ECO, qu’est-ce-que c’est ?

ECO, le portail qui facilite la recherche de contenus éducatifs ouverts

ECO est l’acronyme de E-learning Communication Open-Data c’est-à-dire la formation en ligne et mobile avec des données ouvertes et accessibles pour tous. C’est un des rares projets européens de MOOC (cours massivement ouverts en ligne) financés par le programme « Compétitivité et Innovation » de la Commission Européenne, avec 19 partenaires sur 6 pays. C’est le portail européen d’hébergement de MOOCS. Le projet ECO est innovant à trois points de vue : technologie, diffusion et (auto)formation.

Une innovation technologique Le modèle dominant actuel : un pays, son portail, sa plateforme et sa langue. Par contraste, ECO propose un modèle alternatif : une union de pays, l’Europe ; un portail décentralisé avec un guichet unique, 5 plateformes en 6 langues. Pour l’institution, c’est une vitrine donnant une visibilité internationale aux MOOCs nationaux. Le potentiel d’extension est très vaste, à terme : le portail peut accueillir jusqu’à 4 000 MOOCs. UCL - Conférences grand public. Cours et conférences en ligne. De nombreuses institutions d’enseignement mettent en ligne des vidéos de certains cours qu’elles proposent.

Cours et conférences en ligne

Ce phénomène se développe en France, et le contenu est plus important encore en anglais. Canal U est la « vidéothèque numérique de l’enseignement supérieur », vous pouvez y trouver un grand nombre de conférences, cours et entretiens dans tous les domaines et venant de diverses sources, soit plusieurs centaines de vidéos. On peut accéder au contenu par le biais des différentes UNR (universités numériques de régions) ou bien par grandes thématiques, ex UOH : Université ouverte des humanités Le Collège de France met en ligne ses cours et les rencontres qu’il organise, soit plus de 3500 vidéos, dont 1450 en sciences humaines. L’École Normale Supérieure propose aussi un peu moins de 500 vidéos de ses cours via son site Savoirs en multimédia. L’UTLS, université de tous les savoirs, propose l’intégralité de ses conférences depuis 2000 en audio et en vidéo. Role nouveau des scd dans la valorisation des ressources 1234881672997.