background preloader

Valorisation du Mur de l'Atlantique

Facebook Twitter

 Saint-Malo : site officiel. 4.7 cm Pak, Wn Millbrook, St Aubin's, Jersey. Featured Items. Index de la fortification. Accueil. Accueil Histoire.

Accueil

Py Park de Folligny. Batteries du Mont Canisy. Musée de la Batterie de Merville. Site Hillman. Désigné par les Alliés sous le nom de code « HILLMAN », ce site comportait 18 blockhaus bétonnés enterrés à 4m de profondeur, reliés par un réseau complexe de tranchées.

Site Hillman

Musée Radar de Douvres. Centre Juno Beach. Sur la plage où les Canadiens ont débarqué en juin 1944 aux côtés des autres forces alliées, le Centre Juno Beach présente le rôle joué par le Canada pendant la Seconde Guerre mondiale, notamment en Normandie.

Centre Juno Beach

Lieu de mémoire, d’éducation et de culture, le Centre Juno Beach offre également au public l’occasion de découvrir les différents visages de la société contemporaine canadienne et de mieux comprendre ce pays, sa culture et les valeurs de ses habitants (films, bornes interactives, archives sonores, collections…). En plus de son parcours permanent, le Centre Juno Beach, seul musée canadien sur les plages du Débarquement, propose des expositions temporaires, un parcours jeune public et des animations pour les groupes scolaires. Batterie allemande de Longues sur Mer. Longues-sur-Mer est la seule batterie de défense côtière classée « Monument historique » au cœur des plages du Débarquement.

Batterie allemande de Longues sur Mer

Ouvrage majeur du Mur de l’Atlantique, cette batterie comprend un poste de commandement de tir et quatre casemates abritant chacune une pièce d’artillerie de 150mm toujours en place. Située au cœur du secteur d’assaut allié, au sommet d’une falaise dominant la Manche, elle joua un rôle stratégique lors du Débarquement des forces alliées le 6 juin 1944. C’est aujourd’hui la seule batterie qui soit encore équipée de ses canons d’époque. Située entre Arromanches et Omaha Beach, elle offre une vue panoramique sur les plages du Débarquement.

Office de tourisme Site de la batterie 14400 LONGUES-SUR-MER Tel. : 0033 (0)2.31.21.46.87 ou 0033 (0)2.31.51.28.28 Fax : 0033 (0)2.31.51.28.29 E-mail : longues@bayeux-tourism.com Web : www.bayeux-bessin-tourism.com Du 1/1 au 31/12. Musée D-Day Omaha. La Pointe du Hoc. Batterie de Maisy. Construit à partir de 1942, l’ensemble de ce site faisait partie d’une zone militarisée de 44 ha.

Batterie de Maisy

Couvrant une partie des secteurs du Débarquement, le 6 juin 1944, elle ouvre le feu sur les troupes alliées, et ce, pendant trois jours. L’assaut " nal du 9 juin 1944 durera pendant cinq longues heures, avec la participation des 2e et 5e bataillons des Rangers US. Particularités Vous pouvez visiter ces constructions souterraines, emplacements de six pièces d’artillerie de 155 mm, tunnels et beaucoup d’autres constructions. Il existe plus de 2 km de tranchées restaurées qui offrent la possibilité de se déplacer comme le faisaient, à l’époque, les défenseurs de cette place forte. Vous pouvez également découvrir des canons qui ont été installés sur le site depuis son ouverture en 2007. Batterie de Maisy Route des Perruques 14450 GRANDCAMP-MAISY Tel. : 0033 (0)6.78.04.56.25 E-mail : gary@maisybattery.com Web : www.maisybattery.com Du 1/6 au 31/8 10h-18h.

Visite du Blockhaus de Géfosse-Fontenay. Batterie d’Azeville. Construite par l’organisation Todt de 1941 à 1944, au nord à proximité de Sainte-Mère-Église, la batterie d’Azeville constitue une fortification importante du Mur de l’Atlantique chargée depuis l’intérieur des terres de protéger les plages de la côte est du Cotentin.

Batterie d’Azeville

Pourvue d’un impressionnant complexe souterrain et d’un système défensif complet, elle est l’un des objectifs prioritaires des Alliés le 6 juin 1944. Prenant part aux combats dès les premières minutes du Débarquement, elle bombarde tout le secteur d’Utah Beach pendant plus de trois jours. Elle est prise le 9 juin après une intense bataille. Particularités Rentrez au coeur de l’histoire ! Musée de la Batterie de Crisbecq. Batterie du Roule. Musée de la Libération. Au sommet de la « Montagne du Roule » se dresse un fort du Second Empire d’où l’on découvre une belle vue de Cherbourg et de sa place.

Musée de la Libération

Haut lieu de la Résistance française devant l’avancée allemande, le fort du Roule fut le théâtre de combats héroïques en 1940 et 1944. Aux mains des Allemands au moment du Débarquement et jusqu’au 25 juin 1994, la ville de Cherbourg, libérée, deviendra ensuite le premier port d’Europe, jouant un rôle déterminant en permettant le ravitaillement des troupes alliées sur le front.

C’est dans ses murs qu’est créé en 1954 le musée de la Libération. Accueil - Le Blockhaus d'Eperlecques. Chemins de Mémoire - Ministère de la Défense. Calaméo - Les chemins de la mémoire. « Mamie, c’était comment pendant la guerre ? » : Juno Beach Centre. Nouveau en famille: appli gratuite dans l’exposition temporaire !

« Mamie, c’était comment pendant la guerre ? » : Juno Beach Centre

Application téléchargeable gratuitement sur smartphones et tablettes Avec contenus historiques interactifs adaptés à notre exposition temporaire « Mamie, c’était comment pendant la guerre ? » L’application vous permettra de mieux comprendre le vécu des enfants durant la Seconde guerre mondiale, tout en passant un moment en famille ou entre amis. Partagez ensuite vos expérience sur nos réseaux sociaux! Voici un vidéo pour vous expliquer comment utiliser l’application : – Tracts et papillons clandestins de la Résistance, Papiers de l'urgence - Diaporama.

Musée mémorial de la bataille de l'Atlantique. Le site est grandiose, face à la mer qu'il domine par un à-pic vertigineux.

Musée mémorial de la bataille de l'Atlantique

A quelques encablures au large, un gros enrochement granitique, le Lion du Toulinguet, fait face à la Pointe Saint-Mathieu qui marque l'entrée nord du goulet de Brest. Pegasus Bridge. Dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, trois planeurs Horsa de la 6ème division aéroportée britannique, placés sous les ordres du major Howard, atterrissent dans le plus grand silence à quelques mètres du pont de Bénouville.

Pegasus Bridge

Leur insigne, un Pégase, donne depuis son nom à l'ouvrage. La mission des hommes de la British 6th Airbone glider infantry consiste à s'emparer du pont, dont la prise, avec celle de l'ouvrage voisin de Ranville, doit empêcher les renforts allemands de frapper le flanc oriental du débarquement imminent. Couper l'artère entre Caen et la mer doit en outre permettre de préserver un passage pour l'expansion ultérieure de la tête de pont alliée. Forte d'environ une cinquantaine d'hommes appuyés par un canon de 50 mm et un petit bunker abritant une mitrailleuse, la garnison allemande défendant l'ouvrage stratégique est rapidement maîtrisée par les premiers libérateurs du sol normand. Un site à haute valeur symbolique. L'ancienne gare de déportation de Bobigny. La ville, en collaboration avec les associations d’anciens déportés et , travaille depuis 2006 au projet de valorisation de cette ancienne gare de déportation. De l’été 1943 à l’été 1944, la gare de Bobigny, vaste espace qui comprenait une gare de marchandises et une gare de voyageurs de la grande ceinture, devient le lieu de déportation des Juifs détenus au camp de Drancy, situé à un peu plus de 2 km.

Elle remplaça dans ce rôle la gare du Bourget qui, dès mars 1942, fut utilisée comme principal lieu de déportation des Juifs de France. En 13 mois, 22 407 hommes, femmes et enfants de tous âges y furent embarqués dans des convois de wagons plombés qui devaient les mener vers le camp d’extermination d’Auschwitz où l’immense majorité d’entre eux trouva la mort. Après la Seconde Guerre mondiale, ce site de 3,5 hectares fut utilisé à des fins industrielles par un ferrailleur qui déménagea en 2005.

Centre de la mémoire d'Oradour. Le drame d'Oradour-sur-Glane Le 8 juin 1944, soit deux jours après le débarquement de Normandie, la deuxième division SS blindée allemande "Das Reich" reçoit l'ordre de se positionner dans la région comprise entre Tulle et Limoges. Le régiment "Der Führer" est chargé d'appliquer les ordres de "nettoyage" dans ce secteur, les soldats étant confrontés à de nombreuses actions de la Résistance intérieure française.

Le 10 juin 1944, le bourg d'Oradour-sur-Glane, situé à vingt-deux kilomètres au nord-ouest de Limoges, est encerclé par la troupe Waffen SS. Réunis pour la foire hebdomadaire du samedi, les habitants du village et de ses environs sont rassemblés sur la place principale, puis massacrés méthodiquement : femmes et enfants brûlés vifs dans l'église où ils ont été enfermés, hommes mitraillés dans divers lieux du village. Les sites du Musée national de la Marine,

Histoire et vocation Héritier des salles historiques des arsenaux, des grandes collections de Paris, de Versailles et de la salle des travaux pratiques de l’école des ingénieurs constructeurs, le musée national de la Marine est à la fois musée d’art et d’histoire, de sciences et de techniques, d’aventures humaines et de traditions populaires, un centre de culture maritime ouvert au plus large public. Il a vocation d’être la vitrine et le conservatoire patrimonial de toutes les marines. Avec le musée de la Flotte de Saint-Pétersbourg, il partage le privilège d’être l’un des deux plus anciens musées maritimes du monde par l’importance et la diversité de ses collections. Conscient du rôle pédagogique essentiel qu’il doit jouer pour accueillir les générations futures, il envisage une présentation totalement renouvelée de ses galeries permanentes d’ici quelques années. Diffusion et partage des connaissances maritimes Une collection, cinq sites Brest, château (link is external)

La Coupole. Dans les camps de concentration nazis, des hommes et des femmes déportés de toutes nationalités ont écrit clandestinement. Musée de la Résistance Bretonne. Map Data Map data ©2016 Google, ORION-ME Ce musée est dédié à l'histoire de la Résistance bretonne et spécialement au maquis de Saint-Marcel qui compta 2 500 hommes (dont 200 parachutistes du SAS) au 18/06/1944. Musée du Débarquement de Utah Beach. Accueil. Le Grand Blockhaus (Musée de la Poche de Saint-Nazaire) Base sous-marine de Saint-Nazaire. Centre Jean Moulin. Jean Moulin Né à Béziers en 1899, Jean Moulin fut, après des études de Droit, le plus jeune sous-Préfet, puis le plus jeune Préfet de France. Le musée de la Résistance en Argoat - Étang Neuf. La communauté de Communes du Kreiz-Breizh a initié sur son territoire, le pôle d’animation et de mémoire de l’Étang Neuf à Saint-Connan dans les Côtes-d’Armor. Cet équipement, ouvert à l’été 2012, accueille trois thématiques dont l’élément fondateur est le rapport au lieu et à l’histoire du site : un musée consacré à la Résistance, une école de pêche à la mouche et un atelier de peinture qui s’inscrivent harmonieusement dans ce lieu porteur de mémoire.

Musée Mémorial d'Omaha Beach. Musée du Débarquement. Construit en 1954 en bordure de la plage d'Arromanches, sur le site même où fut implanté le port artificiel dont on peut encore voir les vestiges, à quelques centaines de mètres du rivage. Musée du Radar - Douvres-la-Délivrande - Cimetière britannique. Musée du Vernet. Ce musée du souvenir retrace l'histoire du camp du Vernet où 40 000 personnes de toutes les nationalités entre 1918 et 1945 furent affectées, d'abord au transit, à l'internement, puis à l'accueil et enfin à la détention des étrangers suspects. La Caverne du dragon. Le Musée de la Résistance en ligne (1940-1945) Fort de la Crèche. Le blockhaus d'Eperlecques. Batterie de Porh Punz Gavres. Base sous-marine de Lorient. Base sous-marine de Lorient. L'ouvrage de Fermont. Musée de la Libération de Cherbourg. Les forts de la rade de Cherbourg. Musée Mémorial des Finistériens. Batterie de Longues-sur-Mer.

Batterie de Longues-sur-Mer. Fort de Sainte-Agnès. Musée du Mur de l'Atlantique - Batterie Todt. Musée débarquement normandie : Le Grand Bunker. Le Bunker souterrain.