background preloader

Bienvenue sur le Wiki de MuzeoNum

Bienvenue sur le Wiki de MuzeoNum

http://www.muzeonum.org/wiki/

Related:  Médiation culturelle et nouvelles technosMuseologiaMuseo : inventaire et valorisation des collections muséalesMuseologíaART

ClicMuse-Médiation culturelle numérique - application et ateliers Le numérique n'est pas une solution magique Posons d'abord la question : Pourquoi le numérique ? Avec quels objectifs ? Quels sens ? Est-ce vraiment la solution adaptée ? Le numérique doit être une véritable plus-value. Nous créons des dispositifs qui seront vraiment utiles, utilisés et efficiants pour le visiteur. Google Open Gallery Mardi 10 décembre Web - 10 décembre 2013 :: 11:04 :: Par Valentin-Pringuay Google a adapté les outils qu’il a développé pour les musées afin de les rendre disponible pour tous les artistes : découvrez Google Open Gallery. Cela fait depuis des années que Google développe de nombreux outils pour démocratiser la culture.

Musées / "Carpe Webem" Ce matin, Google présentait à la presse le Lab de son institut culturel, sis dans les locaux de son siège parisien, rue de Londres. J’y étais grâce à l’aimable invitation de leur service de presse. J’écris ces lignes peu après. (On m’a donné un dossier de presse mais vous me connaissez, je suis bien loin de me baser sur lui pour écrire mon billet.) Qu'est-ce que les beacons et à quoi servent-ils? - Chalifour, solutions numériques Les beacons représentent une nouvelle technologie très prometteuse et Apple l’a bien compris. Ils existent déjà depuis quelques temps, mais depuis la sortie de iBeacon d’Apple on commence à en entendre de plus en plus parler et d’autres compagnies se lancent maintenant elles aussi dans la technologie des beacons. L’utilisation des smartphones dans les commerces augmente à chaque année de façon considérable. Il a également été démontré, dans un article précédent, que plus les consommateurs utilisent leur smartphone en magasinant, plus ils achètent. Par contre, les espaces intérieurs bloquent souvent les signaux cellulaires et rendent presque impossible la localisation des smartphones par GPS.

Musées en Ligne Accueil/TICC/Glossaire/Ressources en Ligne/Pratiques pédagogiques/Infos culturelles/Formation/Nouveaux collègues/Biblio./Programmes/Contacts Musées en ligne... Archée : cyberart et cyberculture artistique Tableau 3: Profil du visiteur virtuel et portrait des musées en ligne Roxane Bernier Une grande partie de ce troisième tableau est une version abrégée de la traduction de l'article de Jonathan Bowen, Jim Bennett et James Johnson «Virtual Visitors and Virtual Museums» (traduction Roxane Bernier). Je reprends ici les statistiques de l'article considérant qu'il y a peu de littérature sur ce sujet. Il s'agissait d'un numéro spécial sur les nouvelles technologies pour la revue européenne francophone de muséologie Publics et Musées (1998), que j'ai cosupervisé avec Bernadette Goldstein (responsable de la section «Nouvelles Technologies» au Département des Publics, Direction des musées de France).

Talens Lyriques - Christophe Rousset. t@lenschool est un projet inédit de découverte et de pratique musicale pour des élèves non musiciens grâce à des outils numériques innovants. Composer dans le style baroque, endosser le rôle du chef d’orchestre, offrir sa propre interprétation d’une œuvre, tout cela devient possible grâce à t@lenschool ! Les outils numériques les plus performants (tablettes numériques équipées de nouvelles applications et caméra de captation de mouvement Leap motion) sont mis au service d’une pédagogique ludique et vivante. Chaque élève participe à une expérience sensible, devenant ainsi acteur de la musique. Ce projet original est réalisé au collège Balzac (Paris 17e) auprès d’une centaine d’élèves avant une diffusion à plus grande échelle. t@lenschool pourra à terme devenir une application pédagogique mise à la disposition de tous, professeurs de musique, institutions musicales et grand public.

Un voyage culturel immobile Lorsqu’à partir de 1850, le photographe et industriel mulhousien Adolphe Braun a fait découvrir par l’image des reproductions d’œuvres d’art et des vues panoramiques de pays étrangers, il n’imaginait pas qu’un jour, tout un chacun pourrait effectuer cette découverte assis devant son écran. D’Adolphe Braun à Google Le pionnier du XIXe siècle aurait néanmoins parfaitement partagé le double objectif d’un projet comme celui de Google à travers ses offres Google Street View ou plus encore son environnement Google Cultural Institute, sorte de musée virtuel planétaire. Premier objectif : donner à voir.

Mécénat culturel : le nouveau souffle pour les institutions array(5) { [0]=> object(WP_Post)#5214 (25) { ["ID"]=> int(385583) ["post_author"]=> string(1) "5" ["post_date"]=> string(19) "2015-04-14 02:52:33" ["post_date_gmt"]=> string(19) "2015-04-14 00:52:33" ["post_content"]=> string(4972) " Avec Elsa Zylberstein pour marraine et ouvert officiellement par son directeur Charles Zrihen, sa présidente, Hélène Schoumann et l'ambassadeur d'Israël en France Yossi Gal, le Festival du cinéma israélien de Paris a repris ses quartiers de printemps, ce lundi 13 avril au Cinéma des Cinéastes. Comédie osée sur la question de l'euthanasie, Fin de partie de Sharon Maymon et Tal Granit a ouvert cette 15ème édition du Festival avec audace et humour. [rating=4] [gallery ids="385587,385584,385585,385586,385588"] Remarqué à Venise, primé en son pays, Fin de partie (The Farewell Party) met en scène un groupe d'amis en maison de retraite.

Musée d'Orsay - L'Atelier du peintre Courbet Version V1.0 – mai 2015 Éditeur Responsable éditorial : Guy Cogeval, Président de l’Etablissement public des musées d’Orsay et de l’Orangerie Contact : webmestre@musee-orsay.fr www.musee-orsay.fr Musée d'Orsay Service culturel et de l'auditorium Secteur internet et multimédia 62, rue de Lille 75343 Paris Cedex 07 France Crédits de la production

Related: