background preloader

Mythologie

Facebook Twitter

Lieux et légendes en Bigorre. Portail:Mythologie. Août 2018 (3 pages • 0 catégorie) Juillet 2018 (7 pages • 0 catégorie) Sviatogor (d) • Xtoh (d) • Xcanil (d) • Xcacau (d) • Sulis (d) • Kihe-Wahine (d) • Kydoimos (d).

Portail:Mythologie

Juin 2018 (10 pages • 0 catégorie) Mythes, Contes et Légendes de France. Mythologie pyrénéenne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mythologie pyrénéenne

Le sommet de l'Aneto : un géant endormi La mythologie pyrénéenne est l'ensemble des récits, contes, légendes et croyances diverses qui se rapportent directement à la chaîne des Pyrénées et à ses piémonts nord et sud. Les Pyrénées constituent indéniablement un ensemble géographique cohérent. Pour autant, peut-on parler d'un terrain culturellement, religieusement, socialement homogène, la question peut être posée. Les Pyrénées ont été habitées par des peuples différents, parlant des langues différentes. La mythologie est une explication du monde : dans les Pyrénées, se justifient ainsi la naissance des montagnes, des sources, des rivières, des lacs, des particularités géologiques ou météorologiques.

Dieux anciens[modifier | modifier le code] Origines[modifier | modifier le code] Les Encantats, deux personnages changés en montagnes Avant ces débuts littéraires, la mythologie pyrénéenne s'était sans doute déjà constituée. Tantugou. Mythologie Catalane. Mythologie basque. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mythologie basque

La mythologie basque (Euskal mitologia) est l'ensemble des mythes d'origine basque parvenus jusqu'à nous. Christianisés tardivement, les Basques adoraient les forces naturelles comme le soleil, la lune, l'air, l'eau, les montagnes, les forêts, ceux-ci prenant des formes humaines. Sur les stèles rondes des cimetières basques figurent encore souvent le soleil, la lune et des étoiles. Certaines croyances actuelles pourraient remonter au Paléolithique[1].

Histoire des mythes et divinités de l'univers mythologique basque[modifier | modifier le code] Patxi Xabier Lezama Perier fait partie de la génération de sculpteurs basques nés et ayant grandi avec la magie de la mythologie et interprétant les anciens dieux mythologiques basques ayant préservé ces croyances jusqu'au XXIe siècle.[2].

Blogspot.com. Panthéon pyrénéen. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Panthéon pyrénéen

Le panthéon pyrénéen est l'ensemble des divinités ayant fait l'objet d'un culte dans les Pyrénées avant la conquête romaine et durant la période gallo-romaine. Les divinités de ce panthéon prolifique et hétéroclite (on en dénombre une quarantaine) semblent avoir été vénérées, à quelques exceptions près, de manière locale, sur des zones très restreintes. Certaines furent assimilées aux dieux romains. Les noms de ces divinités sont le plus souvent issus de la langue aquitanique, une langue non indo-européenne. Ils ont été conservés sur les inscriptions latines d'autels votifs pour la plupart découverts dans la région du Comminges. Origine des vestiges[modifier | modifier le code] Exemple de remploi, toujours à l'église de Saint-Aventin, mais cette fois d'un autel funéraire (dédié aux dieux Mânes du défunt).

Un important travail d'épigraphie fut réalisé dès le XVIe siècle (Joseph Juste Scaliger au XVIe siècle ; Arnauld Oihénart au XVIIe siècle). Les grands mythes qui ont forgé l’histoire, connue ou secrète, des Pyrénées - Université du Temps Libre d'Aquitaine - Pau - UTLA-Pau - 64. « Les hommes ont un besoin absolu de mythes comme ils ont besoin d’air et d’eau.

Les grands mythes qui ont forgé l’histoire, connue ou secrète, des Pyrénées - Université du Temps Libre d'Aquitaine - Pau - UTLA-Pau - 64

Tous les peuples se sont forgés des mythes spécifiques qui scellent une appartenance : en quelque sorte la destinée et l’odyssée de leur civilisation. Les mythes racontent une histoire merveilleuse et fabuleuse en liaison profonde avec le nid d’espace que les hommes ont choisi d’investir. Mais les mythes et légendes pyrénéens marquent une originalité tout à fait exceptionnelle. Cela vient du fait que la montagne jeune des Pyrénées, tombeau de Pyrène toujours recommencé, est animée en permanence de courants et de vibrations qui en font une entité vivante.

Les mouvements tectoniques, les menaces de basculements incessants, libèrent une irradiation comme on en connaît rarement ailleurs. . * Le Centre Européen des Mythes et Légendes est un cercle international d’étude des civilisations comparées, situé au pied de la Cité Médiévale de Carcassonne. Carte mythique et symbolique. Los amics de Joan de l'Ors. Lieux secrets du Pays Cathare. Carte interactive de "lieux secrets du pays cathare" - Google Maps.

Archéologie

Bodycard 0388.