background preloader

Psychanalyse et mythologie

Facebook Twitter

Psychanalyse et mythologie. Première partie Freud luttait pour que ses découvertes soient reconnues comme des découvertes scientifiques; il entendait proposer des thèses vérifiables sur ce qu'il appelait " appareil psychique ".

Psychanalyse et mythologie

Par ce terme, il entendait souligner les traits qu'il attribuait au psychisme: "sa capacité de transmettre et de transformer une énergie déterminée et sa différenciation en systèmes ou instances". Freud, le mythe et les dieux. "L'HISTOIRE DE LA PSYCHANALYSE EN RELATION AVEC LES MYTHES GRECS" Aspect psychanalytique du mythe - Psychologie et psychanalyse - Volute - Spiritualités et réflexions. Le mythe et l'indicible. Mythologie et Psychanalyse. La méthode pour y arriver est la méthode psychanalytique de l’association libre qui est le langage de l’inconscient.

Mythologie et Psychanalyse

Avec l’inconscient « je » est « un autre », je ne suis pas ce que je suis, les choses ne sont pas ce qu’elles sont et les mots ne disent pas ce qu’ils disent. Nous sommes dans la dimension du devenir et des métamorphoses. Cette dimension est un langage impossible à saisir comme totalité. Pourtant dans cette dimension les changements de formes et de mots peuvent se coller entre eux pour former des nœuds apparemment indénouables qui se manifestent à nous par des symptômes, par des souffrances et nous laissent abandonnés dans l’inter-dit.

Parménide, Platon, Plotin, Plutarque, rejetaient ce chaos, cet abîme politiquement incorrect « pays des monstres et des tragédies, habité par les poètes et les mythographes où on ne rencontre ni preuve ni certitude ». Tous les jardins de notre culture ont fermé leur porte à l’inconscient. Psychanalyse et Mythologie. Nous sommes tous les noms de la mythologie. L’inconscient Le message de la psychanalyse, celle qui est l’efficace, est simple : il n’y a que du langage.

Nous sommes tous les noms de la mythologie

Il y a le langage du corps, le langage de l’esprit et, d’abord et surtout, le langage de l’inconscient. Le dasein est langage. Les trois catégories de l’existence dont nous faisons si grand cas, l’être, l’avoir et le faire, ne relèvent que du langage et du langage de l’inconscient. L’inconscient est un discours comme le discours ordinaire ou le discours savant avec leurs refoulements, leurs transferts, leurs répétitions, leurs culpabilisations et leurs petits bénéfices. La dernière fois nous avons rencontré Antiphon de Corinthe qui « guérissait toutes les maladies par la parole et l’interprétation des rêves ». À propos de Gorgias je voudrais souligner la remarque qu’il faisait à propos du paiement de ses leçons, remarque qui souligne ce que disait Freud sur l’importance du prix des séances en psychanalyse. Psychanalyse et anthropologie aujourd’hui : mythe, complexe d’œdipe et processus de subjectivation.

Deux mythes fondamentaux de la psychanalyse: "Œdipe" et "Totem et tabou" Deux mythes fondamentaux de la psychanalyse: "Œdipe" et "Totem et tabou" Table des matières Introduction Au début du XXe siècle, les recherches de Sigmund Freud l’amené à se pencher sur les mythes grecs et la pensée des Grecs anciens.

Deux mythes fondamentaux de la psychanalyse: "Œdipe" et "Totem et tabou"

Dans cette tragédie, Sophocle a approché les thèmes du parricide, de l’inceste, des oracles des dieux et de la moralité. Mythe d'Oedipe et psychanalyse - Eclaircie après la pluie - Caïn et Abel, fils prodigues de la psychanalyse ? Psyché, Eros et Aphrodite. Psyché, Eros et AphroditeL’inconscient, le désir et la beauté Dans L’interprétation des rêves Freud nous dit : « L’inconscient est le psychisme lui-même et son essentielle réalité » (p. 520).

Psyché, Eros et Aphrodite

Psyché est l’inconscient. Dans la Psychologie de la vie quotidienne il nous dit : « … La conception mythologique du monde qui anime jusqu’aux religions les plus modernes, n’est autre qu’une psychologie projetée dans le monde extérieur » (p. 296). Dans les Trois essais sur la théorie de la sexualité il montre que « le concept de beauté a ses racines dans l’excitation sexuelle » (p. 67). Dans « Au-delà du principe de plaisir », il soutient que « la libido de nos pulsions sexuelles coïncident avec l’Eros des poètes » et « toute l’énergie de l’Eros que nous appelons libido… sert à neutraliser les tendances destructrices » (Abrégé de psychanalyse, p. 9). MYTHOLOGIE DE L'ABEILLE ET DU MIEL. Depuis la nuit des temps, le miel et l'abeille font partie des grands mythes de l'humanité et sont d'une richesse symbolique extraordinaire.

MYTHOLOGIE DE L'ABEILLE ET DU MIEL

La naissance des abeilles : Pour les Grecs tous les phénomènes de la nature étaient d'origine divine. Les abeilles exerçaient une véritable fascination et leur origine mystérieuse s'inspire de la légende d'Aristée : Aristée, fils du dieu Apollon, possédait un rucher. Mais il voulut séduire Eurydice, l'épouse d'Orphée, et celle-ci, en échappant à ses avances, mourut d'une morsure de serpent. Orphée pour se venger détruisit le rucher d'Aristée. Dans les textes de l'ancienne Egypte, les abeilles sont nées des larmes du Dieu solaire Râ. La peau, entre mythologie et psychanalyse. Le complexe de Médée. Psychanalyse- (le B.A-BA)