background preloader

Mythologie grecque

Facebook Twitter

Liste des noms étrusques pour les héros grecs. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liste des noms étrusques pour les héros grecs

Ce document est une liste des noms étrusques pour les heros grecs. Il s'agit d'une liste partielle des noms en relation avec la Liste des figures mythologiques étrusques, avec le nom grec placé en premier. Achille Achle, Achile. Le légendaire héros de la guerre de Troie de l'Illiade et l'odyssée,( aller voir sur: http//illiadeodyssée.com)[1]. Agamemnon Achmemrun. Ajax fils de Télamon et Ajax fils d'Oïlée Aivas Tlamunus, Vilates Aivas; aussi Eivas ou Evas[2]. Amycos Amuce, Amuche, Amuke. Aril[3]. Actéon Ataiun[3]. Admète Atmite[4]. Adonis Atunis[4]. Kallinikos Calanice. Capanée Capne, Kapne[4]. Castor Castur[4]. Jason Easun, Heasun, Heiasun.

Asclépios Esplace. Aitolos Etule. Étéocle Evtucle, [Ev] thucle[5]. Amphiaraos Hamphiare, Amphare. Hercle, Hercele, Herecele, Herkle, Hrcle forme étrusque du héros légendaire connu aux Grecs comme Héraclès et les Romains comme Hercule. Lyncée Lunc, Lnche[7]. Meleacr[8]. Ménélas Menle. Nestor Nestur[9]. Palamède Palmithe, Talmithe[9]. Pélée. Tableau comparatif des dieux grecs et des déesses. HÉROS, mythologie grecque.

Dieux et héros. Les Héros ne sont pas vraiment des Dieux; au départ, ce sont des hommes, mais le fait qu'ils aient accompli des exploits extraordinaires leur confère une estime incomparable, les Grecs les honorent comme des dieux après leur mort.

Dieux et héros

Certains sont nés de l'union entre un dieu et une mortelle (demi-dieu), comme Héraklès ou Dionysos (ils peuvent être admis dans l'assemblée des dieux olympiens et deviennent quasiment de véritables dieux), d'autres sont des humains à part entière, comme Thésée et Oedipe. Il y a deux sortes de héros : - les héros d'origine poétique, communs à tous les Grecs : par exemple les vaillants chefs guerriers de l'Iliade et de l'Odyssée : Ulysse, Achille... - les héros des cités qui ont accompli de grandes choses pour leur ville : exemple Thésée pour Athènes. Comment les héros sont-ils honorés? Le culte du héros est lié au départ à l'existence du tombeau qui devient l'objet du culte.

On honore les héros comme les dieux, avec quelques petites différences. Liste des dieux grecs et romains. « Liste des dieux grecs et romains » défini et expliqué aux enfants par les enfants.

Liste des dieux grecs et romains

Statue représentant le dieu Hermès Cette page présente une liste des divinitésgréco-romaines. Introduction La mythologie romaine est en grande partie inspirée de la mythologie grecque qui, elle, est plus ancienne. Les dieux romains sont donc souvent les mêmes que les dieux grecs, sauf que leur nom change, et parfois aussi certaines de leurs fonctions et attributs. Il y a 12 dieux plus importants que les autres. Liste des dieux et déesses Les enfants descendants d'un dieu et d'un humain sont appelés demi-dieux. Voir aussi. La mythologie grecque, dieux grecs, divinités et mythes. Mythologie grecque.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mythologie grecque

La mythologie grecque, c'est-à-dire l'ensemble organisé des mythes provenant de la Grèce antique, se développe au cours d'une très longue période allant de la civilisation mycénienne jusqu'à la domination romaine. La rencontre entre les Grecs et les Romains coïncide avec celle de la mythologie grecque et de la mythologie romaine : la première exerce une forte influence sur la seconde, qui ne s'y réduit pas pour autant. Longtemps après la disparition des religions grecque et romaine, la mythologie grecque est utilisée comme sujet d'inspiration par les artistes, et continue à l'être de nos jours.

La mythologie dans la société grecque Mythologie et religion Toutes les divinités ayant reçu un culte en Grèce antique n'ont pas fait l'objet de récits mythiques. Mythologie et littérature Mythologie et arts figurés Dionysos et satyres. Mythologie et histoire.