background preloader

Mythologie persane

Facebook Twitter

Mythologie persane. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mythologie persane

La Mythologie de l'Avesta - La mythologie perse est principalement contenue dans l'Avesta et dans les livres traditionnels pehlevis. Le meilleur recueil de mythologie perse ancienne est contenu dans le Livre des rois de Firdoussi, écrit il y a plus de mille ans. La plupart des informations à propos des dieux persans antiques peut être trouvé dans les textes religieux de Zoroastre tels que l'Avesta et dans des sources ultérieures comme le Bundahishn et le Denkard.

L'Avesta original date d'environ 1400-1200 av. J. Le folklore perse est le terme collectif désignant les croyances et les pratiques du groupe culturel et linguistique apparenté aux peuples anciens qui habitaient le plateau iranien et ses marches, ainsi que les territoires de l'Asie centrale de la mer Noire jusqu'au Khotan (aujourd'hui appelé Ho-t'ien, en Chine).

Caractéristiques[modifier | modifier le code] Dieux[modifier | modifier le code] Ormazd[modifier | modifier le code] AVESTA. Livre saint de la religion zoroastrienne, l'Avesta constitue, encore aujourd'hui, les Écritures et le rituel des Parsis de l'Inde et des Guèbres de l'Iran.

AVESTA

Le terme Avesta (forme persane du moyen perse apastāk, de sthā-, se tenir, soit : texte de base) désigne les livres sacrés de la religion mazdéenne et les formules rédigées dans la même langue, puis cette langue même, qu'on appelle aujourd'hui avestique, mais qu'on a longtemps appelée zend, d'après le composé Zend-Avesta (traduction glosée et texte), sous lequel l'Avesta a d'abord été connu en Europe par la traduction d'Anquetil-Duperron. Du texte original de l'Avesta, rédigé dans une très ancienne langue iranienne proche du védique, il ne subsiste que ce que les minorités zoroastriennes de l'Iran, sous la domination musulmane, avaient recopié pour leur usage liturgique. Avesta tome 1. Mythologie perse. La mythologie perse est celle des anciens peuples qui habitaient le plateau iranien jusqu'aux territoires de l'Asie centrale de la Mer noire Cette mythologie est caractérisée par un dualisme dans lequel s'affrontent Ahura Mazda symbole du bien, et Angra Mainyu symbole de l'obscurité et du mal.

Mythologie perse

Ce dualisme existait déjàà l'époque achéménide et c'est sous son influence que le judaïsme a fait de l'adversaire, Satan, le principe du mal. L'un des aspects fondamentaux du mazdéisme est l'importance du Feu, "fils d'Ahura Mazda", et son caractère sacré. Des autels monumentaux du feu sont construits à travers tout le monde iranien. L'autre aspect particulier, est la coutume funéraire qui consiste à exposer les cadavres dans , les "tours du silence" (dakhma) où viennent les dévorer les vautours dans un acte de suprême générosité envers les éléments de la nature. . Dictionnaire des mythologies en 2 volumes d'Yves BONNEFOY, Flammarion, Paris 1999. Gayomart. Ahura Mazda. Anahita. La naissance du feu (Mythologie persane)

La naissance du feu A l'époque légendaire où hommes, bêtes et démons se partageaient la terre, Kioumars Chah fut le premier roi perse et l'histoire perse commence avec lui.Il régnait sur toutes les créatures.

La naissance du feu (Mythologie persane)

Sa capitale était au coeur de la montagne et son trône élevé sur un grand rocher blanc.Siamak, son fils, tenait une grande place dans le coeur de son père. Brave et juste, il était un bon guerrier. Le roi était fier d'avoir, pour lui succéder un jour, un héritier aussi vaillant que sage. Le jour de ses vingt ans le Prince dit au Roi :"Seigneur! Les années passèrent. Lorsqu'il fut assez grand pour combattre, il fit partager son désir de vengeance au roi toujours en deuil :"Bénédiction de Dieu sur toi, Ô vénérable roi !

Le Bien et le Mal : Aperçu de la mythologie Persane. Prologue : Je vous livre un article que j’ai trouvé sur le site de Paulo Coelho, retraçant les origines du bien et du mal selon la mythologie persane qui s’oppose aux références bibliques.

Le Bien et le Mal : Aperçu de la mythologie Persane

Pour vous le faire découvrir, je retranscris fidèlement l’écrit de Coelho, à qui je cède la parole : « J’ai déjà abordé ce sujet ici, mais il vaut la peine de raconter de nouveau ces deux histoires qui se contredisent. Depuis son origine, l’humanité est condamnée à se mouvoir dans l’éternelle division entre les deux opposés. Nous sommes là, avec les mêmes doutes que nos ancêtres, et nous n’avons aucune réponse plus originale. Perse : l’homme comme allié du bien La première histoire connue sur la division entre Bien et Mal naît dans la Perse antique : le dieu du Temps (Zervan), après avoir créé l’univers, constate l’harmonie autour de lui, mais il sent qu’il manque quelque chose de très important – une compagnie avec qui jouir de toute cette beauté.

Pendant mille ans, il prie parce qu’il veut un fils. Simurgh. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Simurgh

Pièce de soie Sassanide d'un Simurgh entouré de perles, environ VIe-VIIe siècle ap. J. -C. Simurgh (en Persan سيمرغ ), ou Sênmurw en moyen-persan (Pahlavi), aussi connu sous le nom de Sîna-Mrû (Pâzand), est un oiseau fabuleux de la mythologie perse. Étymologie[modifier | modifier le code] Plusieurs étymologies ont longtemps été débattues, parmi lesquelles: