background preloader

Mythologie gréco-romaine

Facebook Twitter

LES MYTHOLOGIES GRECQUE ET LATINE. La mythologie grecque présente plusieurs aspects : système d'explication du monde, elle fait intervenir l'épopée, où les héros, intermédiaires entre les dieux et les hommes, doivent sans cesse affirmer leur valeur ; liée à l'Histoire, elle permet aux Grecs d'expliquer l'origine de leurs cités.

LES MYTHOLOGIES GRECQUE ET LATINE

La mythologie romaine, elle, emprunte ses conceptions religieuses et culturelles à tous les pays du Bassin méditerranéen, et unit son destin à celui de l'État. Les grandes religions contemporaines prétendent à l'universalité, valables pour des peuples de cultures différentes. En Grèce au contraire, comme chez de nombreux peuples antiques et polythéistes, la religion est liée à l'histoire et consubstantielle à la culture. Michelet : Visite du louvre - Sculpture.

L'histoire d'Anchise, le père d'Enée Selon la tradition, Anchise se fit remarquer par la déesse Aphrodite (Vénus) alors qu'il gardait un troupeau sur le mont Ida.

Michelet : Visite du louvre - Sculpture

Aphrodite lui fit croire qu'elle était mortelle, ne lui révélant la vérité qu'après s'être unie avec lui: la déesse lui annonça alors qu'elle lui donnerait un fils qui serait élevé par les nymphes .Elle lui fit promettre de taire cette union mais un jour, Anchise, ivre, oublia sa parole; furieux d'une telle union, Zeus le punit en le frappant d'un éclair qui le rendit boiteux. Il meurt sur le mont Ida où son fils lui élèvera un tombeau. Enée: de l'Iliade à l'Enéide Fils de Anchise et de Vénus (Aphrodite pour les Grecs), Enée est l'un des troyens évoqués par Homère dans l'Iliade.

Quand il se blesse gravement, c'est sa mère qui le sauve avant d'être elle même attaquée par Diomède. Aphrodite s'enfuit sur le Mont Olympe tandis qu'Apollon dissimule Enée dans les nuages et le transporte à Pergame (Troie) où Artémis le soigne.

Orphée

Sparte. Mercredi 1er et vendredi 3 juin 2011. De Kalamata à Sparte, le distance n’est pas bien grande.

Sparte. Mercredi 1er et vendredi 3 juin 2011

Environ 70 kilomètres. Mais la route traverse l’impressionnante chaîne du Taygète. C’est une haute montagne. Je ne sais pas exactement à quelle altitude monte la route en lacets qui escalade un flanc et plonge dans le creux pour remonter sur l’autre versant, mais un peu plus au sud ma carte Michelin donne un sommet à 2404 mètres. Ce ne sont pas les 4807 mètres de notre Mont Blanc, mais c’est bien plus que le déjà imposant Puy de Sancy avec ses 1886 mètres. Quelques uns de ses enfants sont représentés en statue. Le second est l’illustre Léonidas, moins délicieusement célèbre peut-être aujourd’hui que son homonyme belge en chocolat, mais plus virilement. Le troisième, enfin, n’a pas de nom.

Dieux familiers et culte domestique

Héros /Demi-dieux antiques. Dieux Olympiens. Guerre de Troie. BuOMue_CEAAmM2D.jpg:large (JPEG Image, 480 × 532 pixels) Maudite Aphrodite – Histoires d'amour mythiques. Les histoires d'amour finissent-elles toujours mal ?

Maudite Aphrodite – Histoires d'amour mythiques

Du XVIe au XIXe siècle, peintres et sculpteurs ont mis en scène les tourments amoureux des couples célèbres de la littérature : désir unilatéral, domination, fuite, mort... David et Bethsabée, Orphée et Eurydice, Paolo et Francesca... Les couples mythiques aux idylles tourmentées ont été les sujets de prédilection de l'art occidental. Ce sont les personnages bibliques, les héros antiques ou bien les amoureux modernes dont la littérature a transmis l'histoire. Avec ce parcours, découvrez comment chaque artiste a interprété le thème de l'amour contrarié selon sa sensibilité et les conventions de son époque.

Itinéraire jusqu'à la prochaine œuvre :

Monstres antiques

Œdipe. Homère. Léto est l’une des conquêtes amoureuses de Zeus.

Homère

Quand elle fut enceinte, la jalouse Héra la poursuivit de sa colère, interdisant à la Terre d’accueillir la naissance à venir, et au soleil de briller là où naîtraient ses enfants. Elle trouva finalement refuge sur l’île de Délos où naquirent les jumeaux Artémis, déesse vierge de la chasse, liée à la lune, et Apollon, le dieu musicien proche du soleil, qui préside aussi aux divinations et aux guérisons. Au centre de l’image de cette hydrie est assis Apollon, couronné de laurier, une grande cithare sur les genoux ; une peau de fauve orne son siège, et un oiseau semble s’envoler de l’instrument.

Il tend une large phiale à Artémis pour qu’elle y verse une libation de sa cruche (œnochoé) ; portant son arc, deux flèches et un carquois, elle est accompagnée par une biche. Hydrie (kalpis) attique attribuée au peintre des Niobides, Athènes, 460-450 av. Céramique à figures rouges. Antiquite. Mythology Gallery K1: Greek Vase Painting. La mer : Accueil : Accueil. La mer.

Ulysse

Sites généraux sur la mythologie gréco-romaine. Généalogie des dieux gréco-romains. Mythologique. Cupidon (2012) CMPC : Les divinités gallo-romaines du Poitou.