background preloader

Mythologie inuite

Facebook Twitter

Mythologie inuite. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mythologie inuite

Paysage de l'environnement difficile qui a fortement influencé la mythologie inuite Figurine inuite La mythologie inuite[1] connaît plusieurs similitudes avec certaines religions d'autres régions polaires. Des pratiques en matière religieuses traditionnelles des Inuits pourraient être très brièvement récapitulées comme une forme de chamanisme basée sur des principes animistes. À bien des égards, la mythologie inuite étend un peu les limites de la mythologie. La cosmologie inuite n'est pas une religion dans le sens théologique du terme, elle est similaire à ce que beaucoup définissent comme de la mythologie, sauf qu'il y a une narrative sur le monde et le rôle des personnes dans ce monde.

Cosmogonie inuit[modifier | modifier le code] La Femme demanda à Kaïla, dieu du ciel, de peupler la terre. Anirniit[modifier | modifier le code] La vie rude et hasardeuse dans l'Arctique conduisit les Inuits à craindre constamment des forces invisibles. La mythologie Inuit - Nordiques. LES METAMORPHOSES DE SILA : MYTHOLOGIE ET CHAMANISME DES INUIT (1) « Au moment où les sociétés occidentales semblent avoir perdu leurs repères en ce qui concerne la sexualité, les rapports sociaux de sexe (ou genre), la division sexuelle des tâches, et la définition de l'individu et de la personne, de la parenté et de la famille, alors qu'elles ploient sous une accumulation exponentielle de textes, de théories et de découvertes scientifiques, aussi brillantes qu'éphémères, dans le domaine de la vie comme aussi de l'histoire, il est bon d'aller regarder du côté d'une société autochtone,qui vivait encore, il y a cinquante ans, de la chasse, de la trappe, de la pêche et de la cueillette, je veux parler du peuple inuit (ainsi qu'il se désigne lui-même, littéralement : « les vrais humains »).

LES METAMORPHOSES DE SILA : MYTHOLOGIE ET CHAMANISME DES INUIT (1)

Les différents groupes inuit étaient liés non seulement par la langue, mais aussi par une culture et un mode de vie nettement semblables. Les chants, les danses, les mythes, et les formes d'art unissaient ces peuples dispersés et semi-nomades. Mythes et légendes des Inuits. La mythologie au pays des Inuits... - Mélusine la fée. Vendredi 27 mars 5 27 /03 /Mars 09:00 Dans les régions polaires artiques, les Inuits signifiant "Les Hommes" sont un peuple autochtone* établis de la mer de Béring passant par la Sibérie, l'Amérique du Nord (l'Alaska, les Territoires du Nord-Ouest, le Nunavut, le Québec, le Labrador) jusqu'au Groenland.

La mythologie au pays des Inuits... - Mélusine la fée

Ces peuples sont robustes, imaginatifs et ingénieux ayant une culture et un mode de vie se liant parfaitement bien avec leurs chants, danses, mythes, légendes et formes d'art, pouvant révéler des indices sur les anciens itinéraires de migration. La mythologie inuit connaît plusieurs similitudes avec certaines religions d'autres régions polaires. Des pratiques en matière religieuses traditionnelles des Inuit pourraient être très brièvement récapitulées comme une forme de chamanisme basée sur des principes animistes. La Cosmogonie Inuite : Au commencement, il y a un Homme et une Femme, sans créateur divin et sans créature animale. La Femme demanda à Kaïla (dieu du ciel), de peupler la terre. La mythologie inuit de l'ours polaire. Amarok (mythologie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Amarok (mythologie)

Pour les articles homonymes, voir Amarok. Amarok ou Amaruq est, dans la mythologie inuit, le gigantesque esprit du loup[1], décrit le plus souvent comme un loup géant qui dévore les chasseurs assez imprudents pour sortir chasser seuls la nuit, mais il peut aussi aider les humains en veillant à ce que ses frères, les loups, maintiennent les troupeaux de caribous en bonne santé par élimination des animaux faibles et malades.

Le nom d'« Amarok » désigne également le loup chez les peuples inuit, et il fut donné à des animaux étudiés dans le cadre de la cryptozoologie, avant d'être repris pour plusieurs œuvres modernes de littérature de musique notamment. Amarok signifie « loup »[2] ou « l'esprit du loup »[3] dans la langue inuite.