background preloader

Mythologie doc

Facebook Twitter

Troie-Ithaque: un retour difficile! by Fanny Couturier on Prezi. Académie en ligne : tous les cours de l'année en accès gratuit. Lectures littéraires - CM2. 5 semaines au moins d'immersion dans les contes, assez dures dans l'ensemble. La séquence est très rapidement présentée (par manque de temps). Comme d'habitude, je vous conseille d'ouvrir en premier la séquence et la trace écrite élève. B.D., mythes, albums, poésie, contes. Il ne nous reste plus qu'à lire un roman et une pièce de théâtre pour que le parcours littéraire de CM2 soit bien équilibré. Je n'ai pas proposé d'atelier d'écriture car ma classe a participé au printemps de l'écriture et que nous avons ainsi écrit notre conte (à nous CM2 + 6e). Ce sera peut-être pour une prochaine année. Mais vous trouverez tout de même une proposition dans la partie rédaction CM2 : écrire une devinette permettant de trouver un personnage de conte. Pour terminer, beaucoup de bonheur à nous plonger dans les contes !

Pour ouvrir le dossier zippé, cliquez un bout de pain d'épices... MEDIA_UID_bv000006.lkdoc.contes-modernises-cm2-site.zip. La mythologie à l'école primaire. Par romy dans français le 20 Février 2012 à 10:21 Mise à jour de quelques liens le 20/02 Cette année, je compte bien faire un petit travail autour des mythes et légendes; Pour cela je vais m'appuyer sur : - Le feuilleton d'Hermès de Muriel Szac et Jean Manuel Duviviver - l'Odyssée d'Homère à connaitre aussi : Voici déjà un petit jeu.La programmation globale est là. ajouts printemps 2012 quelques livres présents dans la classe ou empruntés pour l'occasion : Voici quelques sources d'idées : Les chapitres lus par ici. des textes sur la mythologie par là Chez Zinneke : chez Mélimélune : chez Charivari : chez Orphys :

Mythologie : l'Odyssée, Homère, production écrite CM. L’Odyssée d’Ulysse (Homère) Par , le 12 mai 2012 | catégorie : Contes et mythes En poésie, en histoire de l’art et en littérature, les élèves entreprennent pour l’apprentissage de poèmes, la découverte d’œuvres d’art et la lecture de romans. Je vous présente ces trois odyssées dans d’autres articles : l’odyssée poétique l’odyssée artistique l’odyssée littéraire En octobre, je mets en place des , pour que les élèves apprennent l’origine du terme « odyssée » et sa signification. est découpée en 5 séances : Le matériel photocopiable des séances 1 et 2 : La fiche documentaire (séance 1) : En complément de l’étude de la fiche, je projette un diaporama élaboré par une classe de sixième, en ligne ici : Le diaporama des œuvres d’art (séance 2) : Version non légendée, pour une première découverte des œuvres avant le tri : Version légendée, pour la correction : Le récit complet (texte de 4 pages) : Les textes : Le récit : Le questionnaire : Le récit :

Petit abécédaire de l'école - le site de Bruce Demaugé-Bost. 525. Le feuilleton d'Hermès (MAJ) Édit du 15/05/13 : Ajout des épisodes 81 à 100. Depuis le début de l'année, je lis quotidiennement à mes élèves un épisode du merveilleux feuilleton d'Hermès. Je ne suis pas la seule et beaucoup de blogeurs en ont déjà parlé très bien. Je ne me lancerai donc pas dans un argumentaire détaillé, mais je vais plutôt lister ce que j'apprécie particulièrement dans ce livre. 1° Ce livre se prête à la perfection à un temps de lecture offerte ritualisé : - Les chapitres sont tous de la même durée et leur lecture n'excède pas les 6/7 minutes. - Tous les chapitres commencent par un "résumé de l'épisode précédent" ce qui permet d'éclaircir les dernières erreurs de compréhension avant de poursuivre l'histoire. - Tous les chapitres se terminent en "cliffanger" et les élèves (qui murmurent en même temps que moi "à suivre" apprécient beaucoup le suspens créé.) 2° Ce livre se prête très bien à une lecture du groupe classe Alors, qu'ai-je à vous proposer ?

Les différences avec celui de Bruce Demaugé ? PROJET MYTHOLOGIE CM. Par alana17 dans PROJETS le 4 Janvier 2013 à 13:49 Avec ma classe de CM2, je participe au dispositif "Ecole et Cinéma". Cette année, le premier film que nous avons visionné était "Jason et les Argonautes", un film de Don Chaffey de 1963. Ce film m'a servi de situation amorce pour travailler sur la mythologie grecque, ce que je souhaitais faire depuis longtemps, suite à la lecture de l'ouvrage de Serge Boimare "Ces enfants empêchés de penser". Pour monter mon dossier, je me suis parfois servie de documents divers, glanés ça et là sur la toile... et notamment sur les blogs Eklaprofs dont je mets les liens ci-dessous.

L'organigramme : ICI Les étiquettes pour le classeur de l'élève : ICI Le texte de lecture : "Jason et les Argonautes" L'exploitation lecture : ICI Le dossier (+ corrections) : ICI Des liens sur la mythologie : Mélimélune L'Ecole d'Ailleurs Gomme et gribouillages Bout de gomme Lutin Bazar La maison en folie Un petit coin de partage. Séquence IV : L'Odyssée d'Homère. Nos héros parviennent sur l’île du trident, chez Hélios, le dieu du Soleil qui voit tout et entend tout. Ulysse a été prévenu : il ne faut en aucun cas toucher aux troupeaux d’Hélios, car ils périraient immanquablement. Aussi, lorsqu’ils arrivent en vue de l’île, Ulysse conseille-t-il de passer au large. Mais, les compagnons épuisés désirent trouver un peu de repos sur cette île. Ils repartiront le lendemain. Devant l’approbation de tous, Ulysse est obligé de céder. Malheureusement, les hommes ne peuvent repartir : tout un mois le Notos souffle sans cesse.

Pendant qu’Ulysse dort, les compagnons affamés se nourrissent des troupeaux d’Hélios. C’est à ce moment qu’Ulysse se réveille. Ce crime est un sacrilège que Zeus va venger. Lire le cours complet.