background preloader

Revue de presse de l'exposition

Facebook Twitter

EXPONAUTE // Les machines humaines d’Enki Bilal aux Arts et Métiers. ACTUABD // Mécahumanimal, Bilal hybride les Arts et Métiers. "Mécahumanimal, ce terme m’est apparu comme une évidence, j’espère qu’il entrera bientôt dans le dictionnaire !

ACTUABD // Mécahumanimal, Bilal hybride les Arts et Métiers

"... Pince sans rire, Enki Bilal adresse une nouvelle boutade aux premiers visiteurs de l’exposition qu’il a conçue pour le Musée des Arts et Métiers de Paris. Intrigant, ce robot nettoyeur de la pyramide du Louvre est rebaptisé : "{sangsue dessous de mise en ordre}". Photo ©L Mélikian À priori, la fusion entre l’univers de l’artiste et l’institution deux fois centenaire peut surprendre. En présentant des inventions comme le Pendule de Foucault qui a permis de démontrer les théories de Galilée ou l’Avion 3, première machine volante plus lourde que l’air conçue par Clément Ader, le musée a pour objet de "diffuser la culture scientifique et technique, et conserver et accroître le patrimoine national illustrant le progrès des sciences et des techniques". MAXOE // Enki Bilal au Musée des Arts & Métiers : Mécanhumanimal. Réfléchir sur le rapport de l’homme à la machine, l’homme-animal qui expose sa bestialité dans la destruction même de ce qui lui assure sa survie.

MAXOE // Enki Bilal au Musée des Arts & Métiers : Mécanhumanimal

L’homme-machine teinté d’animalité… Peut-être que le mot Mécanhumanimal est né de tout cela, de cette réflexion pas nouvelle d’un auteur soucieux de son futur, de la trace laissée ou à laisser par l’homme. Le Musée des Arts & Métiers expose l’artiste dont l’œuvre interpelle autant que les objets hybrides qu’il conserve en son sein depuis des décennies comme témoignage du savoir humain… Même dans les grottes peu éclairées du Paléolithique inférieur l’hominidé a su vaincre ses peurs pour construire les objets, armes et outils capables de répondre à ses besoins primaires. Puis, au fil des siècles l’histoire s’est répétée inlassablement et aux besoins primitifs se sont substituées des envies créatives plus complexes pouvant donner à l’homme une dimension bien singulière.

Par le fait qu’il pense par lui-même l’homme se distingue de l’animal. CITAZINE // Mécanhumanimal : dans la mécanique d'Enki Bilal. Mécanhumanimal.

CITAZINE // Mécanhumanimal : dans la mécanique d'Enki Bilal

Le titre de l'exposition pourrait laisser songeur. Mais en la présentant, Enki Bilal, chaleureux et convivial, ne tarde pas à rassurer son auditoire. "Le mot est plus simple à comprendre qu'à prononcer. " Et il surenchérit même, avec une confiance souriante : "Ce terme m'apparaît comme une évidence. J'espère qu'il va finir dans un dictionnaire. " Sans jurer de cet avenir lexical, il faut néanmoins reconnaître que le travail du dessinateur au sein du Musée des Arts et Métiers a cette forme d'évidence propre à l'ensemble de son oeuvre : une solide cohésion qui enveloppe ses travaux et les érige en un monde à part. BCS NEWS // Mecanhumanimal : Partez en exploration avec Enki Bilal.

Détails Catégorie parente: Culture Catégorie : Arts et expos Publié le vendredi 3 janvier 2014 11:43 Par Florence Gopikian Yeremian - Bscnews.fr/ La nouvelle exposition du Musée des arts et métiers à des allures post-cataclysmiques.

BCS NEWS // Mecanhumanimal : Partez en exploration avec Enki Bilal

En parcourant les nombreuses salles mises à la disposition du dessinateur Enki Bilal, le visiteur a l’impression d’être projeté dans un futur indéterminé et d’y retrouver les traces d’une civilisation perdue : un voyage à mi-chemin entre les dessins visionnaires de Bilal et les inventions scientifiques du CNAM. CULTUREFR // Enki Bilal au Musée des Arts et Métiers. Un dessinateur avant-gardiste « Deux choses m’ennuient : la reproduction du réel et les changements du réel, je ne veux ni être dans le calque, ni dans le train qui suivrait l’actualité.

CULTUREFR // Enki Bilal au Musée des Arts et Métiers

Je suis de plain-pied dans le réel, mais un réel qui aurait été brouillé, relu, vicié par une mémoire devenue déficiente.» Tel est le maitre mot du visionnaire Enki Bilal, qui préfère au réalisme le rêve et la poésie. Né en Yougoslavie en 1951 puis exilé en France avec sa famille dix ans plus tard, le jeune Enki Bilal devient un brillant étudiant admis aux Beaux-Arts.

Dessinateur et rédacteur pour le journal Pilote, il publie sa première histoire « L'Appel des étoiles »qui marque le début d'une carrière prometteuse confirmée par le succès de sa trilogie « Nikopol », ensemble de trois bandes-dessinées datant de 1980 et illustrant les aventures surréalistes d'un dieu pas comme les autres qui décide de s'immiscer dans les affaires des mortels. 01NET // Enki Bilal : « La science-fiction, c’est déjà le monde dans lequel on vit » 01net. le 03/01/14 à 10h46.

01NET // Enki Bilal : « La science-fiction, c’est déjà le monde dans lequel on vit »

POLITIS // Enki Bilal : « Le transhumanisme est un des premiers rêves de l’homme » HOY // Bilal exhibe sus dibujos futuristas en París. El dibujante de cómic y cineasta Enki Bilal, ha introducido un centenar de sus ilustraciones entre los 95 mil objetos que alberga el Museo de Artes y Oficios de París.

HOY // Bilal exhibe sus dibujos futuristas en París

El año pasado, Bilal se convirtió en el primer artista de cómic apto para presentar en el Museo del Louvre una exposición que reúne fantasmas inventados junto a obras como La Monalisa. Ahora Bilal ha concebido para el Museo de Artes y Oficios de París la muestra Mécanhumanimal, compuesta de 100 obras. USINE NOUVELLE // Enki Bilal fait une escale spatio-temporelle au musée des arts et métiers. L’exposition "Mécanhumanimal" présente des illustrations et peintures de l’auteur de bandes dessinées et cinéaste Enki Bilal, au côté de machines qu’il a lui-même sélectionné dans le musée.

USINE NOUVELLE // Enki Bilal fait une escale spatio-temporelle au musée des arts et métiers

L’occasion d’apprécier de près la texture originale et sombre de son œuvre et de découvrir des objets insolites. Le musée des Arts et métiers, à Paris, présente une exposition de et par Enki Bilal. Le célèbre auteur de bandes dessinées d’origine yougoslave ne s’est pas contenté de prêter les originaux de ses dessins et de réaliser des peintures originales, il a également fureté dans les réserves du musée pour en sortir d’étranges objets.

Sa sélection est subjective, ce sont la forme et l’esthétique plus que la finalité des objets qui l’ont guidé. Et de facto, ce choix fait écho à son univers mécano-futuriste. La nacelle de ballon stratosphérique du professeur Picard devient un "ballon annihilateur de mines volantes". EST REPUBLICAIN / Enki Bilal, Mécanhumanimal. Depuis la sortie de La Femme Piège et en général de la Trilogie Nikopol, on sait le goût d’Enki Bilal pour les machines, et ces humains qui ont autant d’animalité que de mécaniques en eux.

EST REPUBLICAIN / Enki Bilal, Mécanhumanimal

Le musée des Arts et Métiers semblait donc l’écrin idéal pour accueillir cet auteur de BD, Grand prix du festival d’Angoulême 1987, devenu l’un des plus cotés des salles de vente. Il fait l’objet d’une expo synthétiquement baptisée Mecanhumanimal. Une centaine d’originaux, planches, dessins, toiles seront semés aux murs, qui entreront en conversation avec certains des trésors du musée. L'auteur de BD s'est fait ouvrir les réserves et a lui-même sélectionné ces objets, souvent insolites, parmi ceux que l’établissement se donne rarement l’occasion de montrer.

Ils ont été choisis par Bilal « pour leur esthétique ou pour leur fonction », quitte à les réinterpréter. BEL7INFOS // MECANHUMANIMAL ENKI BILAL aux musées des Arts et métiers. – 3 juin 2013 Classé dans : Arts & Expos Enki Bilal au Musée des Arts et Métiers Voila une exposition qui sort de l’ordinaire, d’abord la bonne idée d’associer les objets qui remplissent le musée et le formidable artiste du 9° art Enki Bilal.

Il est difficile de ne pas connaître cet artiste plusieurs fois récompenser, et de plus cinéaste qui nous a offert de beaux films de S-F que nous attendions avec impatience. C’est plein de détails, les objets sont renommés avec un humour certain. LAPRESSE // Enki Bilal en vedette au Musée des arts et métiers. À partir d'aujourd'hui et jusqu'au 5 janvier 2014, les visiteurs pourront plonger dans l'univers fantasmé de ce poète visionnaire qui a pioché dans les réserves du musée pour dénicher et détourner des objets insolites entrant en résonance avec son oeuvre, des années 1970 à nos jours. C'est la première fois que le Musée des arts et métiers accueille un artiste Pourquoi ce nom énigmatique de Mécanhumanimal ?

«Mes bandes dessinées et mon travail pictural s'inspirent des ponts qui existent entre humains et animaux, souvent favorisés par la technologie, ce mot s'est donc imposé», explique à la presse Bilal qui adore forger des néologismes et mène depuis longtemps une réflexion sur les rapports entre l'homme et l'innovation technique. L'artiste a aussi réalisé cinq toiles pour l'exposition, qu'il prépare depuis plus de deux ans, dont Machine à tailler les engrenages coniques . MEDIAPART // Mécanhumanimal - Conférence de Presse d'Enki BILAL - 3 juin 2013. MEDIAPART // « Mécanhumanimal », pour relire Bilal. NOUVELOBS // Bilal: exposition exceptionnelle à Paris. PARIS (AFP) - Une centaine de planches originales, de dessins et de toiles d'Enki Bilal dialoguent avec de surprenants trésors du Musée des Arts et Métiers, choisis par l'artiste, dans l'exposition "Mécanhumanimal", symbiose esthétique entre homme, animal et machine.

NOUVELOBS // Bilal: exposition exceptionnelle à Paris

A partir de mardi et jusqu'au 5 janvier 2014, les visiteurs pourront plonger dans l'univers fantasmé de ce poète visionnaire qui a pioché dans les réserves du musée pour dénicher et détourner des objets insolites entrant en résonance avec son oeuvre, des années 1970 à nos jours. C'est la première fois que le Musée des Arts et Métiers accueille un artiste. Pourquoi ce nom énigmatique de "Mécanhumanimal"? Entre performance et installation, l'exposition, conçue par le Musée des Arts et Métiers et "9e Art+", organisateur du Festival international de la BD d'Angoulême, s'articule autour de cinq thèmes: Passions humaines, Animaux, Monstres et hybrides, Rêves de machines, Conflits et planètes.

LEPOINT // VIDÉO. Bilal au plus-que-futur. A force de répéter qu'Enki Bilal est un visionnaire de génie, on en viendrait presque à oublier qu'il est aussi très facétieux. Georges Perec, l'un de ses maîtres, aurait ainsi apprécié en bon oulipien le mot-valise qui sert de titre à la superbe exposition que le musée des Arts et Métiers consacre au dessinateur. "Mécanhumanimal" est le fruit d'une rencontre entre les machines incertaines que renferme la vénérable institution et l'univers hybride et posthumain de ce maître du 9e art. Les objets qui ont modifié l'histoire des sciences et techniques depuis le XIXe siècle deviennent ainsi, sous la plume de l'auteur de "Partie de chasse", des créatures à la fois inquiétantes et drolatiques, comme cet homme chauve-souris auquel on aurait greffé l'aéroplane de Clément Ader, ou ce Robocop au regard perdu, piégé dans une machine à tailler les engrenages coniques !

TELERAMA // Enki Bilal : mécanhumanimal (expo à Paris. TELERAMA // Les plus belles expositions à voir pendant les vacances - Arts et scènes. FRANCE INTER // Enki Bilal présente Mécanhumanimal. FRANCE INTER // Enki Bilal : "l'homme sera Mécahumanimal" EUROPE1 // Enki Bilal expose son Mécanhumanimal - Europe1.fr - Culture. Le dessinateur, scénariste et réalisateur a puisé dans les trésors du Musée des arts et métiers des objets propices au détournement pour faire écho à son œuvre. Mécanhumanimal . Enki Bilal espère voir un jour son néologisme entrer dans le dictionnaire. "Il y entre déjà tant de mots étranges, pourquoi pas celui là ! " Mécanhumanimal , le terme inventé de toutes pièces évoque la trinité machine/homme/animal, à l’image d’une exposition à la fois sombre et poétique associant l’œuvre d’Enki Bilal, l’un des maître de la Bande Dessinée d’anticipation, au patrimoine scientifique et technique du Musée des arts et métiers (Cnam).

Découvrez le teaser de l’exposition : Détournement de fonds. FRANCE INFO // Enki Bilal : " Le XXe siècle s'est achevé en 1989 " Enki Bilal : "La chute du Mur a refermé le XX° siècle" © FranceInfo L'histoire et ses soubresauts traversent toute l'oeuvre d'Enki Bilal. Mais cet événement a particulièrement marqué le dessinateur, qui est aussi scénariste et réalisateur. Le 9 novembre 1989, l'artiste a vu le Mur "partir en morceaux, ces morceaux peints, graffités, comme un puzzle qui part en lambeaux". Il connaissait bien le Mur, pour l'avoir souvent longé, à l'est et à l'ouest : "Je le fréquentais régulièrement.

J'allais souvent à Berlin. Très vite, à l'époque, Enki Bilal saisit l'importance de l'événement, d'autant plus qu'il est né, lui-même, dans l'ancienne Yougoslavie. LE MOUV' // Enki Bilal au musée. On dirait du Novlang. Vous vous souvenez George Orwell, 1984. RAJE // L'esprit libre - Radio, musique, information, culture - DECOUVERTE. LEXPRESS // Bilal-Ameisen: "Nous créons parce que nous ne savons pas ce que nous faisons" La fesse en équilibre précaire sur un bout de mur trop étroit, le coude de l'un dans les côtes de l'autre, ils discutent depuis une heure et demie.

En face d'eux, des outils de fraiseur-tourneur, beaux comme une installation de Duchamp, et un cyborg traumatisé, la chair meurtrie par un cylindre d'acier bleui. Un "mécahumanimal", comme le dessinateur Enki Bilal a baptisé ses créatures hybrides, déambulant parmi des objets issus de la collection du musée des Arts et Métiers, à Paris, et dont il a fait le nom d'une exposition composite autour du rapport de l'homme à la machine. A son côté, Jean Claude Ameisen, biologiste et président du Comité consultatif national d'éthique. L'artiste et le scientifique ne s'étaient jamais rencontrés, ils ont nombre de choses à se dire et parlent beaucoup - le second un peu plus que le premier, emporté par cette verve qui en a fait l'une des vedettes de France Inter, avec Sur les épaules de Darwin.

LIBERATION // Aux Arts et Métiers, Bilal lâche l’hybride. Par Jean-Christophe Féraud Libération. BLOG LEMONDE // Le Mécanhumanimal par Enki Bilal, sportif du futur ? LIBERATION // NEXT // Enki Bilal : «Le message est très simple» METRONEWS // Enki Bilal, de chair et d’acier. La science-fiction appartient désormais au réel. 20MINUTES // Le «Mécanhumanimal» d'Enki Bilal investit le Musée des Arts et Métiers.

DIRECTMATIN // Bilal aux Arts et Métiers pour une exposition exceptionnelle - culture. YAHOO // Enki Bilal: Le dessinateur s’expose au Musée des Arts et Métiers. Quand l’œuvre d’un artiste prolixe s’installe sur les cimaises d’un lieu culturel emblématique de la scène parisienne. 20MINUTES // Enki Bilal présente son exposition : «Une concentration de créations du génie humain» Quelques mois après l'exposition « Les fantômes du Louvre », revoilà votre travail exposé. BFMTV // "Mécanhumanimal", la nouvelle exposition d'Enki Bilal - 06/06.

FRANCETV // Enki Bilal au centre de l'expo "Mecanhumanimal" aux Arts et Métiers. TV5 MONDE // Enki BILAL : "Je suis un mécanhumanimal" TV5 MONDE // Bilal aux Arts et Métiers pour une exposition exceptionnelle. CULTURE BOX // Mecanhumanimal : L'univers visionnaire d'Enki Bilal aux Arts et Métiers de Paris.

PARISBOUGE // Enki Bilal au Musée des arts et métiers : l'homme, la bête et la machine. EVOUS // PREMIERS JOURS de Mécanhumanimal, ou Enki Bilal en majesté au musée des Arts-et-Métiers. EVENE // Mécanhumanimal : Enki Bilal met la foire au Musée des arts et métiers. GOLEM13 // Exposition Enki Bilal au Musée des Arts et Métiers à Paris. AVENIR // Bilal, plus vrai que nature (1)