background preloader

Revue de presse de l'exposition

Facebook Twitter

REPLAY. Regardez Entrée Libre du 14 janvier. TOUTE LA CULTURE // Culture TV. Saga de la télévision française au musée des arts et métiers à Paris. TIME OUT // Culture TV : Saga de la télévision française. L’avis de Time Out Publié le: Mer nov 19 2014 Alors qu'elle a tenu et tient encore une place immense dans notre vie, alimentant les conversations, comblant les ennuis, développant les imaginaires, enseignant les esprits, les abêtissant aussi parfois, la télévision reste pourtant un sujet souvent méprisé des universitaires, des artistes ou des intellectuels.

TIME OUT // Culture TV : Saga de la télévision française

Ce n'est sans doute pas un hasard si c'est une institution portée sur la technique et la recherche, le musée des Arts et Métiers, qui consacre à la télévision française une grande exposition digne de ce nom. Car les avancées technologiques liées à la télévision incarnent un siècle de progrès fantastiques en matière de son et d'image. Une histoire méconnue, mais qui occupe une place centrale dans notre façon de lire les images. AURORE IN PARIS // Exposition « Culture TV : saga de la télévision française  aux Arts et Métiers. J’ai eu vent de cette exposition grâce au blog de Sheily, qui m’a convaincue de m’y rendre.

AURORE IN PARIS // Exposition « Culture TV : saga de la télévision française  aux Arts et Métiers

L’exposition a commencé le 3 juin, et vous aurez jusqu’au 8 mars pour la découvrir. Il vous est proposé de retracer l’évolution de la télévision française, autant dans le contenu que dans le côté technique. 80 ans d’Histoire de la télévision présentés par le musée des Arts et Métiers dans une seule salle … mais quelle salle ! Du tube cathodique à l’écran total HD incurvé, des premiers programmes télévisuels sur une seule chaine à la TNT, des programmes de divertissement aux programmes d’information, l’exposition est très bien documentée. De nombreuses vidéos, des téléviseurs, des caméras, des explications pour les adultes et les enfants, quelques chiffres avec une frise chronologique, cette exposition est tout à fait réussie. Nous sommes restées près de 2h30 à regarder les vidéos, lire les explications, c’était un pur plaisir ! Excellente exposition, je la recommande ! C’est où ? J'aime : VB COMMUNICATION // La télévision française traverse les époques. LE BONBON // Culture TV - L’expo au Musée des Arts et Métiers.

Le Musée des Arts et Métiers met le petit écran à l’honneur avec l’exposition Culture TV.

LE BONBON // Culture TV - L’expo au Musée des Arts et Métiers

Du tube cathodique au téléviseur numérique, de Palace à Engrenages, c’est un coup de projecteur sur près de 80 ans d’évolution culturelle et technique qui aura lieu jusqu’au 8 mars 2015. Chaque français passerait en moyenne 4 heures devant son poste de télévision, et pourtant, connaissons-nous vraiment les dessous de ce média en pleine mutation ? A travers l’exposition Culture TV. Saga de la télévision française, le Musée des Arts et Métiers nous offre une rétrospective autour du monde de la télévision, de 1935 à nos jours. Le trailer de l’expo Une partie de l’exposition sera destinée à retracer l’historique technique de la télévision. JOURNAL DU CNRS // Six moments de télé qui ont marqué l'histoire. De mai 68 à la victoire black-blanc-beur de 1998, du couronnement d'Elisabeth II au drame du 11-Septembre..., la télévision bouleverse nos vies.

JOURNAL DU CNRS // Six moments de télé qui ont marqué l'histoire

Isabelle Veyrat-Masson, historienne et sociologue des médias, revient sur ces moments-clefs du petit écran à l'occasion d'une exposition consacrée à l'histoire de la télévision. Les archives de la télévision nous touchent car elles font resurgir des souvenirs qui participent désormais de notre mémoire collective. De ces images, Monique Sauvage et Isabelle Veyrat-Masson ont tiré « Culture TV. REALISASON. Encore à la portée de toutes les bourses.

REALISASON

Les objets présentés proviennent essentielle- ment des collections du Musée des Arts et Métiers, des collections du Musée de Radio. RETROPOLITAIN // Culture TV. Saga de la télévision française aux Arts et Métiers. Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, bonsoir, Voici un incipit que nous connaissons bien puisqu’il nous est collectivement et quotidiennement adressé à l’heure du souper depuis bien longtemps et par le truchement d’une boite semi-lumineuse aux fonctions diverses.

RETROPOLITAIN // Culture TV. Saga de la télévision française aux Arts et Métiers

Vous connaissez cette boîte, peut-être même vous trouvez-vous dans la même pièce qu’elle, peut-être l’écoutez-vous alors que vous lisez ces lignes ? En deux lettres : T, V. Le musée des arts et métiers a ainsi souhaité revenir sur l’histoire de la télévision en France, depuis les heures glorieuses et pionnières de l’ORTF ("A vous cognacq jay") jusqu’à l’arrivée de notre moderne TNT. Le visiteur parcourt l’exposition en flânant entre de vieux postes dont les plus anciens rappellent les inventions ventrues des romans de Jules Verne. Citons sans ordre les débats d’Apostrophe, les interventions piquantes de Léon Zitrone auprès du Gotha, les escarmouches auxquelles se livraient nos hommes politiques.

MUSEEOH // [Expo] Ne zappez pas Culture TV au CNAM ! Les Minikeums et leur générique qui m'est resté en tête pendant plusieurs jours après l'expo...

MUSEEOH // [Expo] Ne zappez pas Culture TV au CNAM !

A l'heure d'internet et des réseaux sociaux diffusant information et diverstissement à une vitesse implaquable, le crédo "mais la télé est morte ! " commence doucement à parvenir à nos oreilles... Et même de plus en plus, cette hypothèse se vérifie chez nous. Certains ont déjà troqué depuis longtemps le petit écran pour un PC connecté au replay. D'autres ne jurent désormais que par les tablettes qu'on peut transporter facilement partout pour consulter ses programmes favoris à la carte, à l'horaire qui nous convient. Autant que les méandres des médias, l'exposition est extrêmement dense et son parcours propose au visiteur d'y naviguer "à la carte" et de zapper parmi les différents contenus qui lui sont proposés. FRANCE CULTURE // Les nouveaux spectateurs. Netflix s'attaque au marché français à partir de lundi.

FRANCE CULTURE // Les nouveaux spectateurs

Ce géant américain du streaming de films et de séries débarque dans un paysage audiovisuel récemment bouleversé par la TNT, de nouveaux usages et équipements, et un piratage fréquent. Enquête d’Eric Chaverou. Aujourd'hui, pour certaines générations, la télévision ne se regarde plus qu’en famille ou au musée ! Comme Laureen, 22 ans, rencontrée au musée des Arts et métiers, à l'occasion de l'exposition "Culture TV". « Dans mon appartement, j'ai un ordinateur, et je n'achèterai pas de télé. Je n'ai pas la place, c'est un certain investissement et je n'en vois pas l'utilité : maintenant qu'on a tout sur internet, on sait qu'on l'aura sur l'ordinateur, dont je suis maître », explique cette étudiante en médiation culturelle. La prise de pouvoir du (télé)spectateur. JADE FROM PARIS // Qui veut des places pour l'expo Culture TV aux Arts et Métiers ?

Qui veut des places pour l'expo Culture TV aux Arts et Métiers ?

JADE FROM PARIS // Qui veut des places pour l'expo Culture TV aux Arts et Métiers ?

Début juin a été inaugurée la toute nouvelle exposition du Musée des Arts et Métiers à Paris : Culture TV, saga de la télévision française. Dans une grande salle pleine d'écrans et de vidéoprojecteurs, les visiteurs peuvent à la fois se faire une rétrospective de la télévision française (moments forts, historique et passage du public au privé) et en apprendre énormément sur l'objet en lui-même. Le centre de l'espace est occupée par des dizaines de téléviseurs, dont des postes mécaniques et même d'autres à grosse loupe pour mieux voir l'écran. APPELEZ-MOI MADAME // Culture TV [expo] [Paris] Le Musée des arts et métiers raconte l'histoire de la télévision française avec son expo temporaire Culture TV.

APPELEZ-MOI MADAME // Culture TV [expo] [Paris]

Adeptes des programmes des années 80 nous y sommes allés et je vous raconte! Depuis 1935 la télévision joue le rôle du "miroir de notre société". TRENDS // Saga de l’été : il était une fois la télévision. Depuis quelques jours, brouillards matinaux, passages nuageux et autres averses éparses mettent à mal notre optimisme estival : à peine commencé, le mois d’août nous fait déjà regretter les beaux jours de juillet dont on n’a pas assez profité. Que faire, alors, pour ne pas définitivement sombrer dans la morosité ? Et si on regardait la télé ?! Mais attention, pas n’importe comment ! Pas question de nous vautrer dans le canapé, charentaises aux pieds et chips à portée.

Non. Réunissant les collections du Musée des Arts et Métiers, du musée de Radio France et de l’INA, « Culture TV, Saga de la télévision française » nous raconte comment, en 80 ans, la télévision a su acquérir une place aussi importante au sein de notre société, façonnant l’imaginaire collectif de chaque génération et concentrant toutes les attentions. FRANCE INTER // Monique Sauvage raconte la télévision. BRIC À BOOK // Culture Tv, au musée des Arts et Métiers. Pour l’ancienne biberonnée au club Dorothée que je suis, cette exposition était incontournable. Les vacances et des gouttes de pluie m’ont alors permis d’y aller, et de découvrir par la même occasion un lieu incroyable.

Deux grandes parties pour cette exposition centrée essentiellement sur une grande salle toute en longueur. Au centre, des pôles dédiés au poste de télévision. Un aspect technique et scientifique qui ont dérouté la littéraire que je suis. Penser que des ondes électriques se transforment en image revêt pour moi de la magie (oui, je sais, je n’ai pas vraiment suivi mes cours de Physiques …), cela dit, les propos n’avaient rien de soporifique et étaient assez vulgarisés pour que mon esprit retors se laisse submerger par des telles informations. Le bélinographe, le tube cathodique, la télécommande, la caméra portative, l’écran plat, le numérique et l’interactivité … L’histoire entière de la télévision sous nos yeux.

Un expo qui mêle en même temps le didactique au ludique. POLITIS // Il était une fois le petit écran. C'est joli chez vous. Depuis le 3 juin dernier, l’exposition Culture TV a ouvert ses portes au musée des Arts et Métiers. J’adore la TV. La boite à images m’a accompagné durant toute mon enfance et mon adolescence. Il était donc impensable de passer à côté de cette exposition. Toi qui es en train de me lire, tu dois impérativement te rendre aux Arts et Métiers avant le 8 mars. SOCIAL TV // La Social TV est-elle réellement un phénomène nouveau ? Actuellement au musée des Arts et Métiers à Paris, se trouve l’exposition « Culture TV, Saga de la télévision française ». Présentant les évolutions de la télévision tant en termes de genres qu’en termes d’évolutions technologiques, elle m’a amené à m’interroger sur l’histoire de la Social TV.

Est-il déjà possible d’établir un historique de cette forme nouvelle de la télévision ? Le postulat de départ : la définition moderne ! Avant de tenter de définir avec précision à quel moment est apparue la Social TV, il convient avant tout de revenir sur sa définition. Esperluette // Expo Culture TV, Magnéto Serge ! Tous à vos zapettes, nous retrouvons en direct du Musée des Arts et Métiers notre correspondante Esperluette. Je crois que vous pouvez envoyer le sujet… C à vous… Magnéto Serge !

Alors, c’est pas sorcier, l’exposition Culture TV, c’est un peu comme une plongée dans l’histoire du petit écran à grand renfort d’échelle chronologique et d’écrans rétrospectifs. Bienvenue dans vos souvenirs, plus ou moins anciens, politiques, sportifs ou divertissants. Les Minikeums, le Club Dorothée ou le discours de Charles de Gaulle, même combat : être à la télévision et nulle part ailleurs ! Et à l’heure où l’on constate une baisse du temps consacré par les foyers au petit écran, au profit de tous les autres (écrans), l’exposition se penche sur l’ascension de celle dont tout le monde parle.

Du côté historique, l’exposition remplit clairement son contrat. YZ Génération // Sorties : Culture TV au Musée des Arts et Métiers. Expos Published on juillet 13th, 2014 | by Faël Isthar EmailShare. FRANCE INFO // Les séries, au coeur de l'histoire de la télé. GENERATION CLUB DO // Dorothée entre au musée avec l’exposition « Culture TV » à Paris – Génération Club Do. Jusqu’au 8 mars 2015, le Musée des Arts et Métiers à Paris propose l’exposition Culture TV, saga de la télévision française. Une plongée dans l’histoire du petit écran et, à travers lui, de notre société. Les années Club Dorothée y sont évidemment représentées.

Notre visite fut d’ailleurs l’occasion de quelques surprises… Dès l’entrée, le ton est donné : Culture TV vous accueille au son des bonshommes de Folon formant le logo Antenne 2 et avec les images d’un ciel où se forme le logo TF1 des années 1970. LE MONDE // La télévision, outil de mémoire collective. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Daniel Psenny A gauche, en entrant dans l'exposition « Culture TV. Saga de la télévision française », les commissaires Monique Sauvage et Isabelle Veyrat-Masson (deux historiennes des médias) ont installé un petit écran qui diffuse en boucle un court-métrage en noir et blanc de J.K. Raymond-Millet, sur une idée de René Barjavel (1911-1985), écrivain de science-fiction. LE MONDE // 10 raisons de sortir ce week-end. PRINCESS ZAZA // 80 ans de Culture TV exposés au Musée des arts et métiers. Que de souvenirs partagés devant le petit écran en famille et entre amis : des programmes jeunesse (Club Dorothée, Récréa A2…) aux débats politiques (Les dossiers de l’écran…), en passant par les émissions de variétés (Champs Elysées, Sacrée soirée…), les jeux télévisés (Intervilles, Tournez manège, Questions pour un Champion…), les grands événements sportifs (Roland Garros, Tour de France, …), les fictions et séries, les grands moments d’Histoire ( Premiers pas sur la lune, attentats du 11 septembre, mariage du Prince Charles et de Lady Di…) ou le journal de 20h, la TV rassemble, crée le rendez-vous, elle est devenue un objet culte aussi aimé que décrié.

LES SOIREES DE PARIS // Le big bang à l’envers de la télé française. Les temps ne sont pas si lointains ou des générations ont assisté au débarquement de la télévision dans leurs foyers. SEESOUND // CULTURE TV: zapping nel passato del celebre media che ha fatto la storia. PARIS SUR UN FIL // Culture TV, de l’autre côté du petit écran. « Notre mémoire collective est ponctuée de ces moments intenses transmis par le petit écran, dans la communion comme dans la sidération, tels les premiers pas de l’Homme sur la Lune, les compétitions sportives ou les attentats du 11 septembre 2001. Chaque génération se construit et partage, grâce à la télévision, une mémoire commune, affective, bâtie d’émissions… ». TELERAMA // Un petit tour dans votre télé ? (Expo) - Sérierama, le blog séries TV de Pierre Langlais. GOLEM13 // Le Musée des Arts et Métiers retrace 80 ans de télévision française. BLOG DE DENIS // La Saga de la télévision française aux musée des Arts et Métiers. Culture TV, l’exposition.

EUROPE 1 // Veyrat-Masson : La télévision s'est miniaturisée et s'est agrandie à la fois - Europe1.fr - Europe 1 social club Frederic Taddei. LE MOUV // ré)écouter - Mercredi 18 Juin 15:32:07. YAGG // «Culture TV», quand la télévision se fait le miroir de la société. SORTIR À PARIS // Culture TV, l'expo au Musée des Arts et Métiers.

CULTUREZ-VOUS // Culture TV : saga de la télévision Française, au Musée des Arts et Métiers - Culturez-vous. SIECLE DIGITAL // Culture TV : retour sur 80 ans de télévision. LOU'ISE GOING OUT // Culture TV. Saga de la télévision française. OZAP // Une exposition consacrée à la "Culture TV" à Paris. FRANCE BLEU // La saga de la télévision. CULTUREBOX // Le petit écran fête ses 80 ans au Musée des Arts et Métiers à Paris. BUZZ PARADISE // La Culture TV s’invite au Musée des arts et métiers. NEW KIDS ON THE GEEK // [Exposition] Culture TV au Musée des Arts et Métiers du 3 juin 2014 au 8 mars 2015. PARIS TEMPS LIBRE // Concours: Culture TV - Saga de la télévision française. QUEJADORE // Culture TV, une expo à ne pas zapper !

MES SERIES TV // Expo : La saga de la télévision française au Musée des arts et métiers. LULU FROM MONTMARTRE // Culture TV : saga de la télévision française aux Musée des Arts et Métiers (concours inside) - Lulu from Montmartre. L'EXPRESS VIDEO. FRANCE 24 // Depeche - "Culture TV": le petit écran en vedette au musée des Arts et Métiers. TELERAMA // Culture TV - Saga de la télévision française.

CAFE PEDAGOGIQUE // L’expo de la semaine : « Culture TV : Saga de la télévision française » PARISBOUGE // Expo Culture TV, le petit écran se déshabille au Musée des Arts et Métiers. 20 MINUTES // La télé, déjà au musée (des Arts et Métiers) THE ARTCHEMISTS // Culture TV : retour de 80 ans d’une petite lucarne devenue grande. RUE DU COMMERCE // Culture TV : 5 séquences cultissimes de télé française ! MELTY // Culture TV : L'expo ouvre ses portes aujourd'hui. TV5 // "Culture TV": le petit écran en vedette au musée des Arts et Métiers.

ECRIBOUILLE // Exposition Culture TV aux Musées des Arts et Métiers. METRONEWS // Grand zapping au Musée des arts et métiers. TV MAG - LE FIGARO // 80 ans de culture TV au Musée des Arts et Métiers. LE BONBON // Expo : Culture TV. LE POINT // "Culture TV": le petit écran en vedette au musée des Arts et Métiers. LE PARISIEN // "Culture TV": le petit écran en vedette au musée des Arts et Métiers - Flash actualité - Culture - 03/06/2014. SMALL THINGS // Culture TV : l'exposition qui décortique le petit écran. TOUTE LA CULTURE // « Culture TV », sensible zapping au Musée des Arts et Métiers. FLUCTUAT // Expo : 80 ans de culture pop à la tv française.