background preloader

Réouverture de l'exposition Repères

Facebook Twitter

France2.fr - Télématin 09/10/2014. Maglor.fr - Le Musée de l'immigration change de "Repères" Installé depuis 2007 dans le Palais de la Porte Dorée à Paris, le Musée national de l’histoire et des cultures de l’immigration a un nouveau directeur, une expo permanente enrichie et change complètement de "Repères".

Maglor.fr - Le Musée de l'immigration change de "Repères"

A redécouvrir. C’est Jacques Chirac qui avait souhaité que le musée voit le jour. Replay.publicsenat.fr - Le 22h. Rfi.fr - Musée de l’immigration : Benjamin Stora, et l’histoire reprend sa place. Le Point Afrique - Au Musée de l'histoire de l'immigration : entre savoir et émotion. Exponaute.com - Complément d’objets directs : la Galerie des Dons du musée de l’Immigration. Alors que sous le titre Repères, le parcours permanent du musée de l'Histoire de l'Immigration vient de faire peau neuve, nous vous emmenons faire un tour dans la galerie des Dons du palais de la Porte Dorée, où des vies précieuses sont racontées par des objets ordinaires et des témoignages uniques.

Exponaute.com - Complément d’objets directs : la Galerie des Dons du musée de l’Immigration

Portraits en images. Isabelle.kevorkian.over-blog.com- Nouveaux Repères à la cité nationale de l'immigration. Blogs.mediapart.fr - Discours pour mon arrivée à la Cité de l'immigration. Discours de Benjamin Stora, président du Conseil d’orientation de l’Établissement public du Palais de la Porte Dorée – Musée de l'histoire de l'immigration – Aquarium Tropical, prononcé à l’occasion du vernissage de l’exposition permanente Repères, le lundi 15 septembre 2014.

Blogs.mediapart.fr - Discours pour mon arrivée à la Cité de l'immigration

Chers amis qui êtes venus nombreux ce soir, Je reconnais d’ailleurs parmi l’assistance beaucoup de mes « compagnons d’armes » depuis de nombreuses années, que ce soit sur le plan citoyen, politique, ou des mouvements associatifs qui interviennent sur les questions d’immigration. Je suis très ému ce soir d’être avec vous pour cette nouvelle présidence de cette Cité de l’immigration, de ce musée, qu’importe le terme, de ce Palais de la Porte Dorée qui est magnifique et que vous découvrez peut-être ce soir pour la première fois.

Nous dirons donc que c’est le Palais de la Porte Dorée. Je voudrais dire d’abord mon émotion et la joie d’être avec vous ce soir. Je vous remercie. Franceinter.fr - Benjamin Stora : l'immigration "devrait être une fierté" Video-streaming.orange.fr - Entretien avec Luc Gruson. Réouverture de "Repères" exposition permanente au Musée de l’histoire de l'immigration. Evous.fr - Le musée de l’Histoire de l’immigration présente ses collections permanentes enrichies et rénovées. Le Musée de l’histoire de l’immigration est tout à la fois un lieu d’expositions temporaires, un centre de ressources avec sa médiathèque, un lieu de rencontre et de débats, et un centre de recherche et de diffusion.

Evous.fr - Le musée de l’Histoire de l’immigration présente ses collections permanentes enrichies et rénovées

Il présente également une riche programmation culturelle avec spectacles vivants et concerts, colloques et conférences. Sa mission est de rassembler, sauvegarder, mettre en valeur et rendre accessible au plus grand nombre les éléments relatifs à l’histoire de l’immigration en France, notamment depuis le XIXe siècle, pour faire connaître et reconnaître le rôle de l’immigration dans la construction de la France, en montrant l’apport des immigrés au développement économique, aux évolutions sociales et à la vie culturelle du pays. Voitures cathédrale de Thomas Mailaender, 2004. Épreuves couleurs contrecollées sur aluminium. André Fougeron (Paris, 1913 - Amboise, 1998). Enfin la Galerie des dons a été rouverte en avril 2014. Odyssée moderne. Armenews.com - Nomination de Benjamin Stora.

Francemusique.fr - Le Musée de l'Histoire de l'immigration, un musée inconnu ? C'est un musée né en 2007, jamais inauguré, qui a failli fermé en 2010 après son occupation par des sans-papiers qui réclamaient leur régularisation.

Francemusique.fr - Le Musée de l'Histoire de l'immigration, un musée inconnu ?

Lacritique.org - La Cité internationale de l’Immigration, de nouveaux Repères en fictions documentaires. Habilement intitulée Repères ce dont notre société manque le plus en la matière, la nouvelle présentation permanente des collections est une réussite.

Lacritique.org - La Cité internationale de l’Immigration, de nouveaux Repères en fictions documentaires

Documents historiques, ressources audiovisuelles et œuvres contemporaines ont été repensées et scénarisées pour cette ré-ouverture. On se souvient en 2007 –2008 des photographies de l’immigration américaine Ellis Island – portraits d’Augustus Sherman, en 2011 de l’hommage au graphiste d’origine polonaise Roman Cieslewicz Zoom et l’année suivante du premier accrochage des œuvres majeures de la collection sous l’égide de Joséphine Baker avec J’ai deux amours. Elle coincide avec la nomination toute récente à sa tête de l’universitaire Benjamin Stora, spécialiste de l’histoire du Maghreb et des luttes anticoloniales. On voit à l’œuvre dans cette muséographie ce qu’il a depuis des années appelé le « décloisonnement des imaginaires ». L’ensemble a été réorganisé selon neuf séquences qui se répondent deux à deux . Musée de l'histoire de l'immigration - Réouverture de l'exposition permanente "Repères"

L’exposition permanente Repères du Musée de l’histoire de l’immigration fait peau neuve.

Musée de l'histoire de l'immigration - Réouverture de l'exposition permanente "Repères"

Après une refonte complète de son parcours et un nouvel accrochage des oeuvres, ce sont 200 ans d’histoire de l’immigration en France qui s’offrent aux visiteurs sous un angle neuf croisant les regards historique, ethnographique et artistique. Au total près de 300 documents d’archives inédits, photographies exposées pour la première fois, planches de bande dessinée, oeuvres d’art récemment acquises et autres témoignages se répondent le long d’un parcours thématique qui forme un panorama vivant de deux siècles d’histoire de l’immigration en France.

A la croisée des regards et des disciplines, l’exposition permanente Repères témoigne de la richesse et de la diversité des parcours migratoires ainsi que de l’apport des immigrés au développement économique, aux évolutions sociales et à la vie culturelle du pays. > En savoir plus sur l'exposition. Rue89.nouvelobs.com - 1985 : « Serons-nous encore français dans 30 ans ? » La-croix.com - Benjamin Stora dresse ses pistes pour la Cité de l'immigration. Rfi.fr - Le Musée de l’immigration donne de nouveaux «Repères» Le Musée national de l'histoire et des cultures de l'immigration a depuis cet été un nouveau patron, l'historien Benjamin Stora, spécialiste reconnu de la guerre d'Algérie et de la décolonisation, et une exposition permanente qui a fait peau neuve avec un nouvel accrochage et des documents inédits.

Rfi.fr - Le Musée de l’immigration donne de nouveaux «Repères»

Repères présente une approche croisée des regards et des disciplines au service de l’histoire de France depuis le 19e siècle. Il y a cette lettre du poète Guillaume Apollinaire sollicitant la nationalité française pour pouvoir s'engager dans la Grande Guerre, puisqu'il était Polonais. Ou ce dossier sur René Goscinny, père d'Astérix le Gaulois, mais lui-même fils d'immigrés. De nouvelles pièces ont été ajoutées à cette exposition qui fait un récit sensible de 200 ans d'immigration en France : archives, objets personnels et œuvres d'art à l'appui. « C’est un musée qui ouvre en 2007 pratiquement sans collection, explique la commissaire d'Hélène Bouillon. La-croix.com - Cité de l’immigration : les priorités de Benjamin Stora. Une exposition permanente rafraîchie, avec un nouveau sens de circulation, un effort accru en lisibilité, des copies d’archives remplacées par les originaux… L’historien Benjamin Stora, nouveau patron de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration, veut donner un second souffle à cette institution qui n’a jamais vraiment rencontré son public depuis son lancement en 2007.

La-croix.com - Cité de l’immigration : les priorités de Benjamin Stora

Le chercheur bouillonne d’énergie et d’idées pour sortir de l’anonymat ce musée souhaité par Jacques Chirac, et jamais inauguré sous le mandat de Nicolas Sarkozy. « Je veux qu’on puisse dire ’Je vais au palais de la porte Dorée’ comme on irait au quai Branly pour les arts premiers », explique le nouveau patron de l’établissement. Manque de moyens L’historien sait toutefois qu’il n’arrivera pas à ce résultat sans un minimum d’investissements promotionnels. Aujourd’hui, 70 % des visiteurs de la cité sont des scolaires. Novaplanet.com - Le Musée de l'histoire de l'immigration. Rfi.fr - M. Stora succède à M. Toubon au musée de l'Histoire de l'immigration. France3-regions.francetvinfo.fr - JT 19/20 Paris Ile-de-France. Afrique.lepoint.fr - Benjamin Stora : "Sur les questions migratoires, passer de la politique à l'histoire" Lavoixdefrance.fr - L'immigration reprend des repères. Liberation.fr - Musée de l’immigration : Benjamin Stora s’installe.

Lemonde.fr - « Les Français ont du mal à se voir comme les descendants d'une immigration » Le Monde.fr | • Mis à jour le | Propos recueillis par Elise Vincent Le 1er août, l'historien Benjamin Stora, 63 ans, a été nommé par le premier ministre Manuel Valls à la tête de la Cité nationale de l'histoire de l'immigration.

Lemonde.fr - « Les Français ont du mal à se voir comme les descendants d'une immigration »

Spécialiste du Maghreb, de la décolonisation et de la guerre d'Algérie, il remplace à ce poste Jacques Toubon - devenu entre-temps Défenseur des droits -, qui était à la tête de l'institution depuis sa création, en 2007. Lefigaro.fr - Nouveau départ pour le Musée de l'immigration. Muséographie plus légère, don de 250 objets personnels… Le Palais de la porte Dorée joue la carte de l'émotion et des petites histoires.

«L'immigration, ça fait toujours des histoires.» La nouvelle campagne de communication du Musée de l'histoire de l'immigration, à l'humour distancié, résume bien le tournant pris par le Palais de la porte Dorée. Après sept ans d'existence, et sans doute de réflexions, le musée se réorganise et présentera, à partir du 16 septembre, une nouvelle muséographie, plus légère, axée sur la petite autant que sur la grande histoire. Mélangeant des archives personnelles - comme le dossier de réfugiée de Maria Casarès, des carnets anthropométriques, des registres d'admission ou les témoignages des chorégraphes Angelin Preljocaj ou Carolyn Carlson - et des faits, la nouvelle exposition permanente propose des «repères».

Sortiraparis.com - Repères, le nouvel accrochage du Musée de l'Histoire de l'Immigration. Après quelques mois de fermeture, l'exposition permanente du musée de l'Histoire de l'Immigration, Repères, rouvre au public le 16 Septembre 2014. Plus de 200 ans d'histoire de l'immigration en France sont alors présentés dans un nouvel espace, repensé pour Le Musée de l'Histoire de l'immigration nous dévoile son exposition permanente, Repères, avec un nouvel angle d'approche, qui croise les regards historiques, ethnographiques et artistiques.

Au total, plus de 300 documents d'archives, photographies,œuvres d'art et œuvres littéraires dialogueront dans les allées du Palais de la Porte Dorée, telle une rétrospective des acteurs de l'immigration en France. Alors que le musée avait ouvert ses portes en 2006, le nouvel accrochage des collections offre une vision plus globale de l'immigration, faisant ainsi témoigner les français issus de l'immigration, ou bien même les migrants et autres réfugiés. L'exposition Repères proposera alors 9 séquences thématiques : Humanite.fr - Benjamin Stora : "L'immigration mérite notre devoir de mémoire" La Cité de l’immigration, créée en 2003-2005, n’a jamais été inaugurée officiellement par les institutions politiques. Nicolas Sarkozy, alors président, ne l’a pas fait, et son mandat (2007-2012), marqué par les débats sur l’identité nationale, les expulsions d’immigrés, les problèmes des sans-papiers, a été une période difficile pour la Cité.

Il faut donc commencer par lui donner une visibilité sur le plan politique. Nous attendons une reconnaissance officielle par la République de cette histoire de l’immigration, qui est une histoire de la France. Nous espérons aussi que l’ensemble des partis politiques démocratiques, des syndicats, des acteurs intéressés par cette histoire puissent investir le lieu, proposer des activités, des rencontres.