background preloader

L'exposition coloniale de Rouen en 1896

Facebook Twitter

Fiche pédagogique 4ème : l'exposition coloniale de Rouen. Journal de l'Exposition nationale & coloniale de Rouen : "le village nègre" - 1896. Exposition nationale et coloniale Rouen 1896 : [affiche] / [Lucien Baylac] File:Colonial Expo 1896.jpg. Expo coloniale rouen 1896 village nègre gallica. Le Monde illustré. Aller au contenu.

Le Monde illustré

Le Monde illustré. Aller au contenu.

Le Monde illustré

Zoo humain, une réalité oubliée au muséum de Rouen. Stage_nouveau_regard.pdf. Zoos humains, l'exposition rouennaise. Exposition nationale et coloniale de Rouen. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Exposition nationale et coloniale de Rouen

L'Exposition nationale et coloniale de Rouen est une exposition nationale et coloniale ayant eu lieu à Rouen en 1896. L'une des principales attractions de l’exposition est le « village nègre », installé sur le Champ-de-Mars. «Tout ce monde de races si diverses et de pays si lointain se trouve réuni autour d'un petit lac sur lequel flottent des pirogues faites d'un seul tronc d'arbre et où, tout le jour durant, la multitude des négrillons plonge à la recherche des «petits sous» que leur jettent les visiteurs»[1].

Le public et la presse sont fascinés par cette primitivité et 600 000 visiteurs s'y précipitent. Le pavillon normand de l'exposition a été remonté en 1897 au 9 avenue du Général-de-Gaulle à Déville-lès-Rouen. Sénégalais et dahoméens de l'exposition de 1894 à Lyon.