background preloader

Exposition

Facebook Twitter

Tableau des indices de lumination ( IL ou EV ) Les indices de lumination bien compris permettent de mieux : maitriser l’exposition des photographies ;comprendre les fiches techniques des appareils photo ;changer les couples vitesse diaphragme pour modifier la profondeur de champ.

Tableau des indices de lumination ( IL ou EV )

Un indice de lumination correspond à un niveau de lumière ambiante. Le tableau des indices de lumination donne tous les couples temps de pose / ouverture (vitesse / diaphragmes) permettant d’aboutir à une exposition correcte du film ou du capteur numérique. Ces indices de lumination ont été utilisés sur les appareils mécaniques pour simplifier les réglages. Il suffisait d’indiquer un indice de lumination, donné par la cellule (cellule à main ou intégrée), pour que les temps de pose et les ouvertures soient couplés.

En changeant l’ouverture d’un cran, mécaniquement, le temps de pose changeait d’un cran. Ce que font tous les appareils électroniques, quelque soit le mode utilisé, programme, Av, Tv, etc… Mesure en indice de lumination indiquant I.L. 8 ou E.V. 8. Exposer à droite : pourquoi, comment ? Bienvenue sur Apprendre la Photo !

Exposer à droite : pourquoi, comment ?

Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) Vous avez peut-être déjà entendu ou lu ce terme ici ou là, y compris sur ce blog, mais ce n’est pas forcément une notion si évidente que ça à comprendre. Elle est pourtant essentielle pour améliorer le rendu de vos images dans des situations difficiles, notamment en lumière contrastée.

En écoutant les différents conférenciers qui m’ont fait le plaisir de venir sur mon stand au Salon de la Photo, je me suis rendu compte que la notion d’exposition à droite était souvent évoquée, et pourtant je ne suis pas sûr à 100 % que tout le monde la comprenne à fond. Pourquoi exposer à droite ? Rien à voir avec un musée, donc L’idée de cette technique est de tirer le meilleur du capteur de votre appareil photo. Rappels utiles. La métaphore du verre d’eau pour comprendre l’exposition. L’image du verre d’eau et du robinet permet d’expliquer simplement la notion d’exposition photographique et le lien direct entre ouverture et temps de pose.

La métaphore du verre d’eau pour comprendre l’exposition

Cette métaphore peut aussi intégrer la sensibilité, le troisième paramètre jouant sur l’exposition. Le verre d’eau : le capteur En photographie, d’un point de vue technique, l’exposition représente la quantité de lumière nécessaire au support photosensible pour donner une image fidèle et détaillée de la scène photographiée. Pas assez de lumière et la photo apparaît trop sombre : on parle de sous-exposition.

Trop de lumière et la photo sortira trop claire : on parle de surexposition. Revenons à notre métaphore, l’eau va représenter la lumière et le verre sera notre capteur. Les glaçons : la sensibilité Introduisons maintenant la notion de sensibilité. L’exposition (1/4): l’ouverture et le temps de pose. La réussite d’une image est conditionnée par la maîtrise de l’exposition.

L’exposition (1/4): l’ouverture et le temps de pose

C’est donc la première chose à maîtriser lorsque l’on débute en photographie. Pas de chance, c’est aussi une des notions les plus complexes! Au travers de ce dossier en quatre parties, nous allons défricher cette notion pour en fixer les grands fondements. Introduction L’exposition correspond à la luminosité d’une photo. Dans ce dossier, nous verrons le principe de l’ouverture et du temps de pose (partie 1) puis quelle est l’influence de ces deux paramètres sur l’aspect de la photo (partie 2). Voici donc le sommaire: Dans cette première partie, nous allons donc nous intéresser à deux des paramètres de l’exposition: le temps de pose et l’ouverture. Principe. L’exposition. Bienvenue sur Apprendre la Photo !

L’exposition

Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) L’exposition est un paramètre technique important dans la réussite (ou non) d’une photo. Elle « désigne l’action du rayonnement lumineux sur le capteur (ou sur la pellicule) ». Cet article fera le point sur ce qu’est l’exposition, sur l’effet qu’elle a sur vos photos, et sur les paramètres qui l’influencent et que vous pouvez contrôler. Nous avons donc dit que l’exposition était l’action du rayonnement lumineux.

Une photo sur-exposée est une photo où trop de lumière a été captée : elle est « trop claire« . Nos amies les vaches sous-exposées : trop sombre ! Nos amies les vaches sur-exposées : trop clair ! La même photo avec une exposition normale donnera ceci : Attention, j’ai bien dit « normale » et pas « correcte« .