background preloader

Laïcité_et_islam

Facebook Twitter

Burqa : Rachid Nekkaz paiera les amendes suisses - politique. Qui est Rachid Nekkaz, celui qui paie les amendes des femmes voilées ? Promoteur immobilier controversé aux airs de BHL, ex-candidat aux législatives, Rachid Nekkaz se dit contre le niqab, mais pour la liberté de circuler avec.

Qui est Rachid Nekkaz, celui qui paie les amendes des femmes voilées ?

Rachid Nekkaz à Paris le 3 janvier 2012 (Francois Mori/AP/SIPA) 661 amendes ont été dressées depuis la loi de 2011 interdisant le port du voile intégral dans l’espace public. Rachid Nekkaz dit en avoir payé 653. La dernière, c’était celle de Liala, mardi 23 juillet. Il s’est déplacé en personne, pour aller déposer un chèque de 119 € à la trésorerie d’Evry. « Chez Manuel Valls », nous dit-il au téléphone, d’une voix souriante. Trois jours après les émeutes de Trappes, « l’homme qui paie les amendes des femmes en niqab » n’est pas mécontent de son nouveau pied de nez. Pour qu’il sorte le carnet de chèques, la jeune femme a dû lui envoyer « un petit courrier, s’engageant à ne pas faire preuve de violence envers des policiers ».

Caroline Fourest: Amina dévoile l'injustice. Elle a été digne et droite, comme nous la connaissons.

Caroline Fourest: Amina dévoile l'injustice

Amaigrie par la fatigue. Après 43 jours passés dans une cellule bondée, avec plus de cinquante autres détenues, où la chaleur devient insupportable. Par la grève de la faim, qu'elle a mené quelques jours, pour protester contre les conditions dans lesquelles elle est incarcérée... Officiellement. Pour avoir tagué le mot FEMEN sur un muret. Ceux qui menacent d'égorger Amina et ne sont pas inquiétés. Le premier motif est tombé puisqu'il repose sur trois témoins qui ont menti, en prétendant qu'Amina s'était dénudée, et qui se sont depuis rétractés. Son père l'a dit : "Elle ne s'est pas dénudée, elle a mis à nu" la Tunisie d'aujourd'hui.

Amina n'est pas une prostituée. Dès qu'elle a eu les mains libres, comme hier à l'audience d'appel de son procès pour détention d'un "spray d'auto-défense", Amina a jeté son sefseri par terre avec rage. "Noor" : revue pour un islam des Lumières. "Noor" : défense d'un islam des Lumières. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Aurélie M'Bida La revue.

"Noor" : défense d'un islam des Lumières

Dieu est ma lumière. " Tel est le sens du mot "Noor", en arabe dans le texte. Malek Chebel publie le premier numéro de sa revue « Noor » pour un « islam des lumières » Malek Chebel publie le premier numéro de sa revue « Noor » pour un « islam des lumières » Le premier numéro de « Noor », « revue pour un islam des lumières » vient de paraître.

Elle est dirigée par Malek Chebel, anthropologue des religions et philosophe algérien, auteur de nombreux ouvrages, dont le récent « Changer l’islam : dictionnaire des réformateurs musulmans des origines à nos jours » (Albin Michel). Sur sa couverture, les deux « O » de Noor (la lumière en arabe), « qui sont aussi ceux de l’Occident et de l’Orient » s’enchevêtrent pour laisser apparaître un interstice, symbole du dialogue que cette revue souhaite favoriser. Malek Chebel lance "Noor", la revue de l'islam éclairé. NOOR REVUE POUR UN ISLAM DES LUMIÈRES. DROIT MUSULMAN. ABŪ HANĪFA (700 env.-767) Écrit par : Zafar Ishaq ANSARI … Juriste et théologien musulman, Abū Hanīfa an-Nu'mān ibn Thābit est le fondateur de* la doctrine hanafite du droit musulman, système d'interprétation reconnu comme l'une des quatre principales écoles du droit canonique de l'islam.

DROIT MUSULMAN

Solidarité avec la crèche Baby-Loup. « Chaque être humain peut réfléchir sur les conditions dans lesquelles il peut porter ou non une tenue qui manifeste son appartenance.

Solidarité avec la crèche Baby-Loup

Le nier, c'est s'enfermer dans le fanatisme », estime Henri Pena Ruiz, philosophe, écrivain, ancien membre de la Commission Stasi pour l'application du principe de laïcité dans la République, qui rappelle qu'« aucune liberté, dans le cadre d’un groupe, n’est absolue ». Plus que jamais, il faut soutenir Natalia Baleato, admirable directrice de la crèche Baby-Loup qui accueille des enfants de 54 nationalités différentes et leur assure une éducation fondée sur l'émancipation laïque, respectueuse de tous, car dispensée par un encadrement soucieux d'universalité. Ce souci passe évidemment par la neutralité observée dans l'exercice de la tâche éducative. Baby Loup : comment on trahit une crèche exemplaire. Implantée dans la cité Noé de Chanteloup-les-vignes, la crèche Baby Loup est ouverte nuit et jour, 7jour sur 7- POUZET20MN/WPA/SIPA Tout était prêt, jusqu'au cocktail de vin rosé au pamplemousse qui attendait les convives à l'entrée de la salle.

Baby Loup : comment on trahit une crèche exemplaire

Ce mardi 19 mars, les soutiens de la crèche Baby Loup, réunis dans la Maison des associations de solidarité, à Paris, espéraient pouvoir trinquer à la fin d'un éprouvant feuilleton judiciaire. Raté ! Le vin servira à consoler plutôt qu'à célébrer. L'islam de France est-il sous influence étrangère. Laïcité - Facteur d’intégration et d’émancipation. La contribution de Jean Dorion dans Le Devoir du 22 septembre dernier au sujet de son virage électoral aurait dû avoir pour titre « La conversion d’un souverainiste au multiculturalisme » tant les arguments évoqués par l’auteur en faveur d’une laïcité molle confortent une forme d’organisation sociale communautariste et différentialiste, conception typiquement anglo-saxonne qui définit à tort le corpus républicain comme un système de domination, voire d’oppression des minorités ethniques et religieuses.

Laïcité - Facteur d’intégration et d’émancipation

Pour un Islam de gauche : Topo Thévoz. Certains politiciens d’extrême droite et Madame Mireille Vallette qui a récemment obtenu des tribunes d’expression dans le Temps et le Matin pour un livre prônant la haine et les clivages ethnique veulent faire de l’Islam, religion séculaire, complexe, ayant imprégné le continent européen, sa science et sa culture, une caricature.

Pour un Islam de gauche : Topo Thévoz

Leur fatras intellectuel prétend répondre aux fatwas en mêlant indistinctement pays d’origine, appartenance religieuse, pratique effective, discrimination sociale et racisme, tout en refusant le principe laïc du respect de la croyance et de la pratique religieuse. La Suisse est ainsi entraînée sur une pente que l'on peut qualifier de néo-fasciste (interdiction des minarets, limites mises à l’exercice du culte) et les minorités religieuses servent de bobsleigh sous les fesses de partis conservateurs prônant l’intolérance.