background preloader

Islam, islam

Facebook Twitter

Comprendre le pèlerinage à La Mecque en images. ***C'est quoi le pèlerinage à La Mecque ?

Comprendre le pèlerinage à La Mecque en images

A la façon des Chrétiens avec Jérusalem et son "Saint Sépulcre", lieu de mort du Christ sur la croix, ou, plus proche de nous, Lourdes ; ou des Juifs avec le retour à la Terre promise, les Musulmans sont tenus d'effectuer un voyage spirituel à La Mecque, en Arabie Saoudite. Ce temps fort est l'un des cinq piliers de l'Islam avec la profession de foi, la prière, l'aumône et le ramadan.Le pèlerinage de La Mecque en images (cliquez sur l'image) ***Un pèlerinage avec des codes particuliers- "Ihram": pour le fidèle, le pèlerinage commence par la proclamation de son intention d'effectuer ce rite spirituel.

Quand il arrive dans un périmètre fixé autour de La Mecque, il doit être purifié et ne doit porter que des morceaux de tissu non cousus pour les hommes, alors que les femmes portent des habits couvrant entièrement le corps, à l'exception des mains et du visage. . - Chaque pays musulman a droit à un quota de 1.000 pèlerins pour un million d'habitants. Le_Coran_des_pierres_Imberth2.pdf. « Graffitis islamiques du début de l'islam : nouvelles découvertes en Arabie Saoudite ». Depuis le milieu des années 1980, Frédéric Imbert s’intéresse à l’épigraphie islamique.

« Graffitis islamiques du début de l'islam : nouvelles découvertes en Arabie Saoudite ».

Ses recherches l’ont conduit en Jordanie, en Égypte, en Syrie, en Tunisie et aux graffitis de l’aube de l’islam en Arabie saoudite ces dernières années. C’est un véritable "islam des pierres", d’après le titre d’une de ses publications qu’il révèle par sa connaissance de l’arabe classique et de l’histoire des textes. Professeur des universités, il enseigne à l’Université d’Aix-Marseille. « Graffitis islamiques du début de l'islam : nouvelles découvertes en Arabie Saoudite ». Aux origines du Coran Le Monde de la Bible. Le numéro 201 de juin-juillet-août 2012 du Monde de la Bible Aux origines du Coran vient de paraître.

Aux origines du Coran Le Monde de la Bible

Peut-on appliquer au Coran, Livre saint des musulmans, les mêmes méthodes d’analyse, notamment historico-critiques, sémiologiques, philologiques, épigraphiques… que des générations de chercheurs universitaires occidentaux utilisent pour l’étude des textes de la Bible ? Compte tenu de la fécondité de longues décennies d’exégèse biblique, nous voulons croire qu’elle soit tout aussi profitable aux études du Coran et de l’islam. Le Coran, son histoire et les plus anciens textes coraniques posent aux chercheurs de nombreuses questions. Que sait-on de l’Arabie préislamique de Muhammad lui-même ?

Que peut-on dire du processus de mise par écrit du Coran et des plus anciens textes connus ? Ces questions ne manquent pas d’intérêt. Les articles du numéro 201 Le Coran des pierres. Deux Corans superposés. Lire l’article. Scribes musulmans et scribes chrétiens. Le Coran de pierre. Depuis les années 1960, les recherches autour des graffiti de haute époque islamique (avant 750) ont permis de jeter un nouveau regard sur l’histoire des débuts de l’islam (VIIe/VIIIe s.) et de renouveler un certain nombre d’approches et de problématiques en rapport avec la première société arabe et musulmane dans la péninsule arabique et au Proche-Orient.

Le Coran de pierre

Ces premiers graffitis arabes apposés sur les rochers n’ont jamais été soumis à la censure, qu’elle soit religieuse, politique ou linguistique. L’étude de leur contenu relatif à la foi peut aider à dater ces textes du fait qu’ils connurent des phases progressives de développement. Torah, Bible, Coran. Comptes-rendus d'ouvrages - Islam - SAMADI Nicolle, Islams, islam. Repères culturels et historiques pour comprendre et enseigner le fait islamique, Créteil, Scérén, « Histoire des religions », CRDP de Créteil / CDDP du Val. Comme l’indique clairement son sous-titre, Islams, islam est destiné aux enseignants, auxquels il veut apporter des « repères », des réponses aux questions les plus souvent posées (lors de stages de formation en IUFM) et des rectificatifs aux idées reçues, souvent trop réductrices de l’islam.

Comptes-rendus d'ouvrages - Islam - SAMADI Nicolle, Islams, islam. Repères culturels et historiques pour comprendre et enseigner le fait islamique, Créteil, Scérén, « Histoire des religions », CRDP de Créteil / CDDP du Val

La deuxième partie (123-301), « activités pédagogiques », offre douze dossiers thématiques, en fonction des niveaux scolaires (CM2, SEGPA, collège et lycée) et des disciplines enseignées : histoire, français, arabe, mathématiques, arts plastiques, souvent dans une perspective « croisée ». Une importante introduction précise les objectifs de l’ouvrage. D’après le préfacier (Dominique Borne), « un modèle d’approche de la dimension religieuse de l’histoire et des cultures dans une perspective laïque », non confessionnelle, nourri d’une riche expérience de pédagogue. Référence du document Recension : « SAMADI Nicolle, Islams, islam.

6.pdf. Repères chronologiques sur le monde arabe. A la conquête d'un empire. Les_debuts_de_l_islam-2. Ressources pédagogiques - Fiches pédagogiques - Islam - La conquête de la Syrie-Palestine. Ressources pédagogiques - Fiches pédagogiques. Ressources pédagogiques - Fiches pédagogiques - Islam - Muhammad. Le programme d'histoire de 5e commence par « Les débuts de l'islam », déclinés en plusieurs leçons qui représentent 10 % du temps consacré à l'histoire.

Ressources pédagogiques - Fiches pédagogiques - Islam - Muhammad

Le programme distingue l'islam comme « fait religieux » et « l'Islam médiéval civilisation ». La figure du prophète de l'islam n'est étudiée qu'après la conquête de l'espace syro-palestinien [cf. fiche synthèse]. La démarche d'étude est fondée sur « les textes (Coran, Hadîths et Sîra, Sunna) ». Pour la séquence intitulée « Mahomet et la religion musulmane », les manuels privilégient souvent la forme du « dossier » dans une double page consacrée aux récits fondateurs (Coran et Hadîth).

La biographie de Mahomet est résumée en quelques lignes : le personnage « historique » est décrit comme un « marchand » ou un « caravanier », né à La Mecque vers 570. Mosquée de Cordoue. ‘Abd al-Rahmân Ier fit édifier la Mosquée[1] près de la partie occidentale de son palais, au débouché du pont romain qui sépare Cordoue du « faubourg »[2].

Mosquée de Cordoue

L’édifice, de plan carré, se divise en deux espaces, celui de la cour et celui de la salle de prière composée, à l’époque de sa construction, de onze nefs perpendiculaires au mur qibli[3]. À l’intérieur de ce modèle, la grande innovation fut l’adoption d’un système d’arcs superposés pour les arcades qui déterminent les nefs, arc outrepassé au niveau inférieur, en plein cintre pour la partie supérieure, peut-être influencé par les aqueducs romains comme celui de Mérida.

Fiches pédagogiques - Islam - La mosquée de Cordoue. L'âge d'or du monde arabe. « L’âge d’or de l’islam », du VIIIe au XIe siècle, est marqué par la naissance des arts, l’essor des sciences et des lettres.

L'âge d'or du monde arabe

C’est également une période de formidable prospérité économique fondée sur le grand commerce international des produits de luxe depuis la Chine et l’Inde. En effet le « Dar al-islam » a constitué tout au long de l’âge classique une zone formidable de contacts et d’échanges entre des mondes lointains en assurant la circulation des hommes, des marchandises, des animaux et des plantes. Les marchands arabes servent d’intermédiaires entre l’Extrême-Orient et l’Occident dans un grand transfert de marchandises précieuses d’est en ouest.

Ils ont des comptoirs à Canton et de la Chine, par la route de la soie, arrivent les caravanes chargées de porcelaine et de soie. – Leurs bateaux sillonnent l’océan Indien. . – Sur l’axe transsaharien on exporte les dattes et le sel ainsi que la pacotille vendus contre l’or et les esclaves. 1. 2. A. B. C. 3. Revue Médiévales 2011/1. Attention : Cette offre est exclusivement réservée aux particuliers.

Revue Médiévales 2011/1

Si vous souhaitez abonner votre institution, veuillez vous adresser à votre libraire ou à votre fournisseur habituel. Les prix ici indiqués sont les prix TTC. Pour plus d'informations, veuillez consulter les conditions générales de vente.