background preloader

Islam

Facebook Twitter

Réponse aux extrémistes et aux Islamophobes par rapport aux versets du Coran qui commandent de tuer. iLes versets du Coran qui commandent de tuer [Réponse aux extrémistes et aux Islamophobes] Par le Mufti Siraj Desai Question : J'ai récemment participé à une discussion religieuse au travail avec un de mes collègues Chrétiens et il m'a demandé de lui expliquer un verset du Coran avec lequel il semblait avoir un problème.

Réponse aux extrémistes et aux Islamophobes par rapport aux versets du Coran qui commandent de tuer

Il s’agit des versets 89-90 de la 4ème Sourate, dans lesquels Allâh ordonne aux musulmans à deux occasions différentes de tuer les non-croyants. Réponse : A : Explication des versets 89 et 90 de Sourate 4 (An-Nisaa) Commençons par une traduction littérale de ces versets : 4.89 : « Ils voudraient qu’à leur instar vous sombriez dans la mécréance afin que vous en soyez au même point (sawâ’) qu’eux. A partir de cette traduction littérale et d’une lecture réfléchie des versets cités ci-dessus, il apparait clairement que l'ordre de tuer est contraint et conditionné à certaines circonstances particulières. . . La parole du Prophète Muhammad (c. 1. Quelle est la différence entre un chiite et un sunnite ? Le Moyen Orient / Carte du sunnisme et du chiisme. Religion la plus répandue après le christianisme, l'islam compte aujourd'hui 1,3 milliard de croyants.

Le Moyen Orient / Carte du sunnisme et du chiisme

Cette religion se compose de plusieurs courants. Les deux principaux sont le sunnisme (80% des fidèles) et le chiisme (15%). La répartition entre ces deux courants apparaît clairement sur un carte du Moyen-Orient. La majorité des pays arabes est sunnite tandis que les chiites sont majoritaires en Iran, en Irak ainsi qu'au Yémen (cf tableau sous la carte). Mais au fait, qu'est-ce qui différencie le chiisme du sunnisme ? » Egypte - Musulmans sunnites : 90 % - Chrétiens coptes : 6% » Arabie Saoudite - Musulmans sunnites : 97% - Musulmans chiites : 2,5% » Jordanie - Musulmans : 95% (majorité sunnites) - Chrétiens (tous rites) : 5% » Soudan - Musulmans sunnites : 70% - Croyances locales : 20% - Chrétiens : 5% - Autres : 5%

Monde arabe : la guerre sunnites-chiites a commencé. Si vous interrogez les responsables politiques du Proche-Orient, tous jugeront, la main sur le coeur, que la confrontation sunnites-chiites n'existe pas.

Monde arabe : la guerre sunnites-chiites a commencé

Que ce sont de vieilles histoires. Ils avanceront des explications politiciennes prosaïques. Les sociologues, chercheurs, économistes évoqueront la soif de démocratie, la cassure sociale, le besoin de modernité. Avec une touchante unanimité, tous assureront que la question confessionnelle est secondaire. Et pourtant ! L'arc de crise qui se dessine de l'Iran à la Syrie, en passant par le Golfe, enflamme les anciennes lignes de fracture entre le monde sunnite et le monde chiite. La contestation à Bahrein - où les chiites sont majoritaires, mais le pouvoir aux mains des sunnites - a, elle, été réglée sans coup férir par l'armée saoudienne, qui a dépêché en mars 2011 un millier de soldats pour mater les récalcitrants, sans que le monde s'en émeuve particulièrement.

Sunnites contre chiites : pourquoi les musulmans se font la guerre. On présente souvent à tort la plus grande rivalité au Moyen-Orient comme celle opposant les juifs et les musulmans, conflit dont l'illustration la plus récente serait les tensions grandissantes au Proche-Orient.

Sunnites contre chiites : pourquoi les musulmans se font la guerre

Ce serait oublier un conflit millénaire fratricide autrement plus sanglant, et dont les répercussions expliquent en partie la montée en puissance de l'organisation État islamique. Irak, Syrie, mais aussi Liban, Iran, Yémen, Arabie saoudite ou Bahreïn, pas un jour ne passe sans que des sunnites et des chiites s'entretuent. Pourtant, ces deux populations sont bel et bien issues de la même confession : l'islam.

Comment expliquer cette guerre fratricide ? Dans L'islam contre l'islam (éditions Grasset), le politologue franco-libanais Antoine Sfeir explique pourquoi cet antagonisme millénaire façonne tous les conflits actuels de la région. Guerre de succession Dans la même lignée, deux autres califes - Omar ibn Khattab et Othman ibn Affan - lui succéderont jusqu'en 646. Assassinats.