background preloader

Biography & generalities (Who is he ?)

Facebook Twitter

Bernard Stiegler. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bernard Stiegler

L'article doit être débarrassé d'une partie de son jargon (août 2012). Sa qualité peut être largement améliorée en utilisant un vocabulaire plus directement compréhensible. Discutez des points à améliorer en page de discussion. Pour les articles homonymes, voir Stiegler. Bernard Stiegler dans les années 2000.

Bernard Stiegler, né le à Sarcelles[1], est un philosophe français qui axe sa réflexion sur les enjeux des mutations actuelles — sociales, politiques, économiques, psychologiques — portées par le développement technologique et notamment les technologies numériques[2]. Définition de "mélioriste" Bernard Stiegler. Bernard Stiegler : pensée des techniques et culture informationnelle Alexandre Serres (.doc 2008_09_12) Bernard Stiegler, un philosophe interactif. Jacques Derrida. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jacques Derrida

Pour les articles homonymes, voir Derrida. Jacques Derrida Philosophe français Philosophie contemporaine Jacques Derrida, né Jackie Derrida le à El Biar (Algérie), et mort le à Paris, est un philosophe français qui a créé puis développé la notion de déconstruction. Toute son œuvre consiste à interroger les couples d'oppositions telles que parole et écriture dans la linguistique, raison et folie dans la psychanalyse, sens propre et sens figuré dans la littérature, hostilité et hospitalité, masculin et féminin dans la théorie des genres ; oppositions qui correspondent au couple ontologique premier, sensible et intelligible, et ses multiples déclinaisons : intérieur et extérieur, rationnel et irrationnel, sens et non-sens, fondateur et fondé. En 2007, Derrida était considéré par The Times Higher Education Guide[1] comme le troisième auteur le plus cité dans les ouvrages de sciences humaines de l’année.

Biographie[modifier | modifier le code] Bernard Stiegler, le braqueur devenu philosophe. Quand la prison s'ouvre à la philo... Bernard Stiegler. «La prison a été ma grande maîtresse» Bernard Stiegler en 6 dates 1952 Naissance et enfance à Sarcelles 1978 Incarcération, pendant cinq ans, à la prison Saint-Michel de Toulouse puis au centre de détention de Muret 1993 Soutient sa thèse sous la direction de Jacques Derrida.

Bernard Stiegler. «La prison a été ma grande maîtresse»

Publication de son premier livre, La Faute d’Épiméthée (Galilée) 2002 Nommé à la tête de l’Ircam après avoir été directeur adjoint de l’Institut national de l’audiovisuel (INA) 2005 Cofonde l’association Ars Industrialis pour une politique industrielle des technologies de l’esprit 2006 Fonde l’Institut de recherche et d’innovation (IRI) du Centre Pompidou « Oh ! Vous avez vu ? Il y a un paon qui vient de se poser dans votre jardin ! Et si l’état de choc dans laquelle la crise a plongé l’Europe pouvait être aussi l’occasion d’un saut en avant vers un capitalisme polarisé par la sublimation du désir, plutôt que par la culture de la bêtise ? Vous avez écrit n’avoir jamais philosophé avant 26 ans. Bernard Stiegler : J’ai d’abord beaucoup erré. Oui et non. REGARDS SUR LE NUMERIQUE: Blog - Bernard Stiegler, l'artisan philosophe RSLNmag est édité par Microsoft et se consacre à l’analyse et au décryptage du monde numérique..

« Une exception réjouissante dans le triste paysage culturel français. » C’est en ces termes que Régis Debray avait commenté, en 2006, la nomination de Bernard Stiegler au Centre Georges-Pompidou. « D’un côté, vous avez toute une tradition humaniste, bavarde, moraleuse et technophobe.

REGARDS SUR LE NUMERIQUE: Blog - Bernard Stiegler, l'artisan philosophe RSLNmag est édité par Microsoft et se consacre à l’analyse et au décryptage du monde numérique..

De l’autre, vous avez des technolâtres un peu délirants, des futuristes compétents en termes techniques, mais qui n’ont pas de culture classique ni de profondeur de champ. Bernard, lui, a les deux », poursuivait-il. Cet « homme de culture qui peut parler des nouvelles technologies » nous a donné rendez-vous dans son bureau de l’Institut de recherche et d’innovation (IRI), un immeuble situé en face du Centre Pompidou. On s’attendait à un lieu plutôt froid et on découvre, sous les toits, un espace chaleureux : l’« Atelier », la section de l’IRI réservée à la recherche et au développement. Dans un coin, une petite cuisine, de l’autre côté, quelques personnes devant leurs ordinateurs. Revaloriser l’esprit. B. Stiegler - Europe 1 - 8 février 2007- Une playlist. Dailymotion Sign in B.

B. Stiegler - Europe 1 - 8 février 2007- Une playlist

Stiegler - Europe 1 Playlist created by Antoine Parent | 3 videos | view description hide description Bernard Stiegler interviewé par Taddeï 1/3 Create a Videozap Create a Videowall Create a Jukebox Grid List. Stiegler chez SineHebdo - 3 videos. La Zone de Siné Retrouvez sa dernière Zone » Stéphane Mazurier raconte… L'histoire (glaçante) de l'extrême droite française Le parti de Marine Le Pen pourrait devenir le premier parti de France aux élections européennes. Face à cette perspective glaçante, il est plus que jamais nécessaire de rappeler l’histoire nauséabonde de l’extrême droite française.

Lire l’article » Vidéos Le FN n’est pas d’extrême droite. Bernard Stiegler rencontre la redaction de Siné hebdo - une vidéo Cinéma. La mécanique du marketing par Bernard Stiegler - une vidéo Cinéma. Vers une économie de la contribution - une vidéo Cinéma.