background preloader

Réactions à la Charte des valeurs québécoise

Facebook Twitter

Chronique - L'égalité homme-femme n'est pas négociable. Entendu, cette semaine, parmi l'avalanche de bêtises à propos du projet de charte des valeurs québécoises que voudrait faire adopter le ministre Bernard Drainville (La Presse et Radio-Canada sont vraiment au top du palmarès, avec leurs topos sur la soi-disant xénophobie et islamophobie des Québécois, «l'improvisation et la mauvaise foi du gouvernement et son projet d'exclusion»): «Pour moi, le voile que je porte, c'est banal, je ne comprends pas qu'on y accorde tant d'importance et qu'on veuille m'empêcher de le porter.»

Chronique - L'égalité homme-femme n'est pas négociable

Pourtant, elle se dit du même souffle prête à déménager en Ontario si la charte est adoptée. Pour un bout de tissu sans importance, selon ses propres dires, je trouve qu'elle lui accorde soudainement une valeur plus que symbolique. Une autre dit qu'elle a fui son pays parce qu'on l'obligeait à porter le voile. Mais ici, dit-elle, dans sa terre d'accueil où elle travaille dans la fonction publique, «j'ai décidé de le porter parce que personne ne m'y contraignait.» La Charte des valeurs - L’espace du compromis. Connexion Antoine Robitaille 12 septembre 2013 Politique / QuébecLa Charte des valeurs - L’espace du compromis Consultez tous nos textes sur la Charte des valeurs québécoises Où est la crise ?

La Charte des valeurs - L’espace du compromis

Où sont les études ? Charte des valeurs: respirons par le nez. Photo: Jacques Boissinot/Presse canadienne Information à sens unique, parti pris, désinformation, propagande mensongère, couverture indigeste et biaisée, démagogie, voilà quelques un des qualificatifs qui circulent dans les milieux de la militance laïque pour qualifier la couverture médiatique, qui dure maintenant depuis trois semaines, du projet de législation sur la laïcité.

Charte des valeurs: respirons par le nez

Les tenants de la laïcité ne seraient que des xénophobes racistes et les autres de pauvres victimes. Qui est le collectif derrière la manifestation contre la charte? Une première marche contre le projet de Charte des valeurs québécoises est organisée samedi, à Montréal, par le Collectif québécois contre l'islamophobie.

Qui est le collectif derrière la manifestation contre la charte?

Outre son porte-parole, le Montréalais Adil Charkaoui, l'identité de ce groupe demeure très floue. Le Collectif québécois contre l'islamophobie n'a pas de statut légal, ni de numéro de téléphone, seulement un site Internet. L'organisation ne compte pas d'autres membres connus que M. Charkaoui. Interrogé à ce sujet, ce dernier a été avare de commentaires. Charte des valeurs québécoises : la sortie de secours. Catégorie «incroyable, mais vrai»: un des dessins produits par le gouvernement pour illustrer les signes «ostentatoires» et non «ostentatoires» La proposition officielle d’une Charte des valeurs québécoises est une réplique parfaite des fuites médiatiques des dernières semaines.

Charte des valeurs québécoises : la sortie de secours

Ce qui confirme, pour ceux qui en doutaient encore, qu’elles étaient savamment orchestrées par le gouvernement lui-même. Le ministre Bernard Drainville propose donc, comme on s’y attendait, une Charte à deux volets et à deux vitesses. Un premier volet suggère une série de balises pour gérer les demandes d’accommodements religieux dans les institutions publiques. (Pour le détail complexe, voir le nouveau site gouvernemental dédié au www.nosvaleurs.gouv.qc.ca) Malgré quelques bémols, cette initiative fait consensus au Québec. La Tour de Babel. Le Québec qui renaît de ses cendres. Connexion Lise Payette 13 septembre 2013 Politique / QuébecLe Québec qui renaît de ses cendres Consultez tous nos textes sur la Charte des valeurs québécoises Étonnant ce pays.

Le Québec qui renaît de ses cendres

Quand on croit qu’il a pratiquement rendu son dernier souffle et que ses funérailles se feront dans la plus grande intimité, voilà qu’il relève la tête, qu’il retrouve du souffle et qu’il annonce, avec un sourire aux lèvres, qu’on a tendance à le décompter beaucoup trop rapidement. Il retrouve son oeil brillant, son petit air satisfait, sa fierté même et il annonce la venue d’une société meilleure, plus juste, où les relations entre les humains seront plus vraies et plus sincères et où la vie quotidienne, malgré quelques ajustements parfois difficiles de part et d’autre, redeviendra plus douce à vivre de part et d’autre.

Le silence n'est pas une option. Pourtant, ne rappelait-il pas que, de toutes les villes du Québec en dehors de la région métropolitaine, Gatineau est la deuxième ville où le nombre d'immigrants est le plus important au prorata de la population ?

Le silence n'est pas une option

Fidèle à une expression qui lui est chère, il a renvoyé « un petit peu, peut-être » les citoyens aux députés provinciaux « parce que c'est un projet du gouvernement du Québec. » Ne lui en déplaise, l'application de la Charte des valeurs québécoises sur la question des signes religieux ostentatoires vise les employés des municipalités. Et, à titre de maire de la quatrième ville en importance au Québec, il ne peut se soustraire à un débat aussi fondamental. Charte des valeurs québécoises: homélie neutre – Théologie Médiatique – La chronique de Simon Jodoin. On a relevé plusieurs antagonismes dans ce débat qui entoure le projet de Charte des valeurs québécoises présenté mardi par le ministre Bernard Drainville.

Charte des valeurs québécoises: homélie neutre – Théologie Médiatique – La chronique de Simon Jodoin

D’abord entre un Québec pure laine, réputé laïc et libéré des excès de foi, et les nouveaux arrivants, suspectés de donner dans l’intégrisme. Ensuite entre les centres urbains, sinon un seul centre urbain, et les régions rurales. Se recoupent dans ces oppositions constantes une certaine vision progressiste, voire moderniste, et une série de positions conservatrices, empreintes de tradition. Lettre ouverte au Cheikh Justin, au Hadj Couillard et à l'Émir Khadir. Les voici les professionnels du prêt-à-porter moral qui gesticulent.

Lettre ouverte au Cheikh Justin, au Hadj Couillard et à l'Émir Khadir

Je les vois à la télé, dans les journaux, sur la toile, partout, emmitouflés de vertu, ces opportunistes, ces chasseurs du vote immigré, ces vierges offusquées... ils jacassent. Il faut bien que j'entre dans l'arène, sorte mes griffes, assène des coups de gueule et leur demande de se taire. Pour un Québec inclusif.

Une charte controversée. Annoncer ces valeurs est relativement facile.

Une charte controversée

Il est carrément plus ardu de voir à leur application, sachant qu'elles pourraient avoir de graves conséquences sur plusieurs citoyens d'une société qui se targue d'être ouverte, accueillante et tolérante. Voilà plus de trois semaines que le projet de charte du gouvernement de Pauline Marois attise les passions de la population. Des passions équivalentes à celles constatées en 2007 et 2008, à l'époque de la Commission Bouchard-Taylor sur les accommodements raisonnables au Québec.

À cette époque a émergé une série de nouvelles concernant des accommodements que la population majoritaire estimait devoir faire à diverses minorités, souvent religieuses, dans l'espoir d'un vivre ensemble harmonieux. Les Québécois méritent mieux. Le problème juridique de la charte des valeurs québécoises. Le professeur Sébastien Grammond Pour le professeur de droit à l'Université d'Ottawa Sébastien Grammond, le projet de charte des valeurs québécoises ne passera pas le test des Chartes canadiennes et québécoises des droits et libertés.

Car la pièce maîtresse de ce texte, qui est l'interdiction des signes religieux ostentatoires pour les employés de l'État dans l'exercice de leurs fonctions, « est une atteinte à la liberté de religion », a affirmé M. Grammond sur les ondes de RDI. Le professeur croit que cette atteinte n'est pas justifiée.

Tous Québécois... surtout les catholiques. Seront bannis de la fonction publique et parapublique la kippa, le turban, le voile, le voile et le voile. Au nom de la sacro-sainte laïcité et de l'égalité homme-femme. Comme si l'égalité entre les hommes et les femmes et le caractère laïc des institutions étaient en péril. Et la religion catholique? Elle a droit à un traitement de faveur, protégée par l'immense fourre-tout de l'histoire et du patrimoine. Quebec charter is an embarrassment to Canadian values and human dignity.

Should Quebec’s proposed new Charter of Quebec values somehow become law, residents of the province will have to make a calculation: does the satisfaction they presumably obtain from keeping Sikhs out of public employment make up for image of oafishness and intolerance the charter gains them? The document would be hilarious if it weren’t so sad. Canadians outside Quebec should be insulted at being associated with a community that would produce, and seriously contemplate adopting, such a horrific assault on their own values. Signes religieux: «ça fait partie de mon identité» SANJEET SINGH SALUJA Profession: urgentologue, Centre hospitalier universitaire McGill Né au Québec Religion: sikhe Signe ostentatoire: turban Q Que pensez-vous de la Charte des valeurs rendue publique aujourd'hui? R C'est un signe d'intolérance de la part du Parti québécois. Franchement, ce n'est pas nécessaire.

Tout fonctionnait bien depuis plusieurs années. Je parle français. Tout à coup, la Charte canadienne des droits et libertés a des mérites. La sortie plutôt maladroite des ministres fédéraux Denis Lebel et Jason Kenny mardi, moins d'une heure après le dévoilement du document consultatif sur la Charte des valeurs québécoises, en dit long sur les préoccupations fédérales.

En menaçant de porter l'affaire devant la Cour suprême du Canada, les conservateurs de Stephen Harper ont envoyé le signal que le fédéral était prêt à défendre la liberté de religion garantie par la Charte canadienne des droits et libertés. Un message qui se voulait rassurant pour les minorités religieuses au Canada et en Ontario, surtout, qui appuient en grand nombre les conservateurs fédéraux. Les fédéralistes en croisade contre la Charte des valeurs québécoises! La Charte des valeurs québécoises, nouvellement présentée, fait couler beaucoup d’encre, tant au Québec qu’au Canada anglais. Le contraire aurait été étonnant. Cette nouvelle charte a le mérite de s’attaquer de front à la question des accommodements raisonnables, notamment en affirmant la primauté de l’égalité homme femme à même la Charte québécoise des droits et libertés de la personne. Comme nous l’avons récemment vu en Ontario, alors qu’on y considérait l’application de la charia pour résoudre certains conflits familiaux, il arrive fréquemment que des groupes radicaux mettent de la pression sur les gouvernements pour qu’ils appliquent leur vision extrême de la religion.

Le problème des accommodements religieux ne se limite pas à ce cas. Plusieurs se plaignent du fait que le crucifix de l’Assemblée nationale ne sera pas retiré. Charte des valeurs québécoises. Gérard Bouchard L’auteur est sociologue et historien. Avec Charles Taylor, il a coprésidé la Commission de consultation sur les pratiques d’accommodement reliées aux différences culturelles. Bloc Québécois. Maria Mourani expulsée du caucus du Bloc québécois. L'ensemble du caucus péquiste se rallie aux principes de la charte des valeurs québécoises, a assuré jeudi Pauline Marois, qui a profité d'un point de presse pour vanter le modèle français en matière d'immigration.

«Je peux vous dire qu'il y a eu un travail qui s'est fait par l'ensemble des membres du parti sur cet enjeu et que le caucus adhère complètement à ce qui est proposé par (le ministre) Bernard Drainville», a affirmé Mme Marois. Tories gear up for constitutional fight as parties unite against PQ’s charter. The Conservative government is girding for a constitutional battle with the separatist Parti Québécois government, vowing to launch a Charter challenge of Quebec’s plans to ban religious symbols in the province’s civil service. Ottawa remained relatively quiet as the Marois government floated details of its proposal in recent weeks, but the Conservative government and the major federal opposition parties quickly blasted the proposal for a Charter of Quebec Values after its formal release on Tuesday.

The united front on the federal stage stands to play in the hands of the PQ, which has insisted that its proposal to impose a secular public service is part of a uniquely Québécois model of integrating immigrants, at odds with the multicultural model in the rest of Canada. Charte des valeurs: les garderies privées boycotteront. Cet article est réservé aux membres vip. La communauté juive s'oppose à la Charte des valeurs québécoises. Charte des valeurs: les CPE divisés. Une Charte au nom de l'harmonie, selon Drainville. Charte: Bernard Drainville s'attaque à «un malaise» Q Combien de plaintes y a-t-il eu à cause d'éducatrices de centres de la petite enfance, d'infirmières ou d'autres employés de l'État qui portaient des signes religieux ostentatoires ? R Ce chiffre-là, à ma connaissance, n'est pas connu.

Il y a trop de différentes façons de porter plainte. Un engagement inspiré de nos valeurs. Pauline Marois défend son projet de charte des valeurs. Des voix sont favorables à la Charte des valeurs. Charte: un «geste courageux», selon Bernard Landry. Prudence et scepticisme dans le monde de l’éducation. Souplesse et modération. Laïcité - Ainsi sera-t-elle…? La laïcité, enfin! Gérard Bouchard: «Nous allons nous faire mal» La porte de sortie. Signes religieux: la Charte se bute à un écueil.

«C’est une Charte contre les femmes» La Charte des valeurs québécoises